LA VOIX ET LES CANONS NE GRONDENT PLUS !
LA VOIX ET LES CANONS NE GRONDENT PLUS !
La tension monte en Palestine depuis le décès de Maisara Abou Hamdiya dans les geôles israéliennes.
Des tirs de roquettes ont été tirés vers des territoires occupés par Israël. Il n’en fallait pas plus pour que Tel-Aviv dénonce une violation du cessez-le-feu.
Nous vous proposons le témoignage d’un jeune professeur de français habitant Ghazza. Il affirme que c’est Israël qui ne respecte pas le cessez-le-feu. Une situation qui rappelle tragiquement les conditions qui avaient précédé l’opération Plomb durci, fin 2008.
Israël chercherait-il à provoquer les Palestiniens pour mieux les réprimer ? Quelle position adopterait l’Egypte en cas de conflit ouvert ? Un correspondant neutre donne un bilan des actions entreprises par Mohammed Morsi depuis son ascension au pouvoir, et s’interroge sur la manière dont la direction des Frères musulmans égyptiens soutient Ghazza.
Israël semble jouer la carte de la provocation : une carte dont il maitrise fort bien le jeu. Quand l’occupant tire sur les manifestants ou attaque des agriculteurs, la trêve n’est pas rompue !
La Palestine dans son ensemble paie le prix de l’arrivée au pouvoir de la « Fraternité ». C’est ainsi que tout observateur averti parvient aisément à relever de nombreux indices accusant, sans la moindre réserve, les deux mouvements palestiniens rivaux Fatah et Hamas de manipulation et d’instrumentalisation grossières et impardonnables de l’opinion publique nationale, à des fins de politiques politiciennes véreuses.
Ce n’est un secret pour personne de constater le degré d’enrichissements de personnalités rompues impunément à des actions perverses de contrebande et de blanchiment d’argent au moment même où se banalisent toutes sortes d’actions incontrôlées de banditisme, de mendicité, de prostitution.
Les Frères musulmans semblent plutôt profiter matériellement, moralement, et idéologiquement d’un tel état de choses en Palestine soi-disant libérée, et dirigée par des systèmes politiques censés respecter les droits de l’homme, la justice, l’égalité de chances, la démocratie.
Au demeurant, paradoxalement seules quelques voix hermétiquement muselées et isolées parmi celles qui croient encore aux grands principes de la Révolution et de la Résistance populaires, tentent de dénoncer le manque flagrant de transparence dans la gestion quotidienne des affaires publiques.
A ce sujet, la presse et les radios des deux autorités palestiniennes remplissent bravement leurs devoirs de propagandistes. Comme dans la majorité des systèmes sociopolitiques arabes, les régimes dits libérateurs et démocratiques n’oublient guère de laisser ouvertes certaines fenêtres spécialisées dans l’aération démagogique du climat social ambiant.
Toutefois, les autorités dirigeantes, ne vont pas jusqu’à omettre d’activer, de temps en temps, quelques canounes d’Intifadas, quasiment éteints, de la Résistance populaire.
Pire que tout cela, lorsqu’Israël qui excelle dans la provocation de tous genres, signe l’arrêté de mort de certains prisonniers grévistes de la faim, on envoie des obus en territoires occupés, comme symbole d’actes de présence.
La déception des peuples égyptien et palestinien, ne fait que s’essouffler, suivant ainsi l’exemple du mutisme impressionnant des voix et des canons de la grande armée muette de l’Egypte des Frères, pour le moment préoccupée d’autres chats à fouetter : les prétextes ne manquent pas des deux côtés du Grand Sinaï. /.
DE VIVE VOIX :Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire