Home»International»SE FORMER AU CONSEIL ET A L’ACCOMPAGNEMENT

SE FORMER AU CONSEIL ET A L’ACCOMPAGNEMENT

0
Shares
PinterestGoogle+

 SE FORMER AU CONSEIL ET A L’ACCOMPAGNEMENT

      L’accompagnement des transitions professionnelles est un enjeu qui concentre l’essentiel de la finalité des politiques d’emploi et de formation.

Il s’agira d’organiser des journées de réflexion et de débats, proposées suite à la production  collective d’un condensé sur l’Education Permanente, tous métiers confondus.

Ce travail s’articulera, entre autres, autour des directions de réflexion qui suivent :

Un témoignage collectif qui a pour consigne  de faire part d’une expérience de formation continue organisée et/ou vécue.

Il serait intéressant de dresser un bilan de compétences mises en place, « maux des mots ».  On organisera une activité de communication à partir d’un texte construit collectivement, puis déconstruit selon des contraintes sémantico- méthodologiques. Suivront des opérations de reconstruction prenant en compte des  essais de  « valses interprétatives ».

A l’instar des formations  supposées organisées avec différents publics d’adultes, on fixera comme objectif permanent général : évaluer en vue de mieux développer l’évolution des apprentissages de tel ou tel métier, en fonction des priorités fixées conjointement par l’entreprise, les salariés et les formateurs.

Faut-il rappeler que les objectifs essentiels de l’Education Permanente tendent,  avec une grande rigueur à :

Penser autrement ce que l’on connaît déjà, de sorte que le conseil et l’accompagnement puissent permettre aux adultes d’apprendre à regardes sur soi, afin d’apprendre à être attentif aux autres.

Ne jamais hésiter à intensifier les efforts d’encadrement en vue de passer du discours à l’épreuve, pour travailler différents aspects d’alternance complémentaire dans le sens de la sensibilisation permanente de la profession à la formation, de la professionnalité à l’atteinte et à la réalisation des objectifs majeurs de professionnalisation.

Ne pas hésiter à évaluer, s’auto-évaluer, même après 20 ans de métier, pour une meilleure autonomisation la plus responsable qui soit : c’est l’une des exigences fondamentales et incontournables de l’Education Permanente, essentiellement en formation des adultes.

L’accompagnement des transitions professionnelles est un enjeu qui concentre l’essentiel des finalités des politiques d’emploi et de formation. Une journée de réflexion et de débats, proposée suite à la production collective d’un  document condensé, abordera ces questions, au cours de tables rondes, qui seront autant d’approches complémentaires d’une question sociale et/ou économique centrale.

La première problématique concerne l’individu, en marge de manœuvre face au fonctionnement du marché de travail, et son rapport à sa propre identité et à son évolution professionnelle.

La deuxième question, peut-être la plus déterminante, interpelle les entreprises et leurs modes de gestion, de reconnaissance, et de valorisation des salariés ainsi que leurs compétences.

Enfin,  au cœur du dialogue social, et des politiques paritaires et publiques, sera posée la question de l’accompagnement des transitions, sous l’angle du dispositif de reconversion et de mobilité d’aide aux projets professionnels, d’une instrumentation de l’accompagnement, de projections sociales et professionnelles.

« Les parcours professionnels : une affaire de travail ».La gestion des parcours professionnels s’exprime communément dans des cadres de référence, liés à l’emploi de plus en plus. Elle est fondée sur les représentations du salarié, acteur de sa vie professionnelle personnelle, garant de son employabilité et de son adaptabilité.

La conjoncture actuelle surinvestit cette dimension et met de côté le rapport entre théorie et pratique. Ce qui permettra aux praticiens et aux formateurs en cours de  formation de clarifier la place de la recherche dans la définition même de leur activité.

Elle offrira également aux chercheurs en sciences sociales  qui s’intéressent à la formation des adultes, sous quelque angle que ce soit, de revenir sur des aspects spécifiquement en charge d’intervention sociale : les relations entre action, connaissance, et savoir ; les modèles de recherche   pertinents, pour approcher l’objet, les usages sociaux des connaissances et des savoirs produits. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *