Home»International»Le Gang des EL FASSI-FIHRI.

Le Gang des EL FASSI-FIHRI.

3
Shares
PinterestGoogle+

Le Gang EL FASSI-FIHRI.

Houssam Kajja

Les El Fassi-Fihri, un nom symbole de noblesse à la marocaine, c’est un nom porté par une certaine élite du Maroc, une élite riche, connue et parfois détesté par le peuple.

El Fassi signifie que cette grande famille a à un moment vécu dans la ville de Fès, souvent ce patronyme est accompagné par la notation Fihri qui vise à indiquer une descendance directe avec Oqba Ibn Nafi Al Fihri qui était un grand général arabe à la tête des armées musulmanes dans le but de propager l’islam.

La grande majorité des El Fassi-Fihri sont connues en politique ou bien en diplomatie marocaine.

Nous pouvons nous permettre de dire que les El Fassi forment un clan d’« ancien » ministre, de patron et de très haut cadre au sein du royaume.

La fonction qui revient le plus dans ce « clan » est sans aucun doute celle de la politique, car certain de ces El Fassi ont été Premier ministre ou ministre durant le gouvernement El Fassi.

Il a aussi eu un vizir faisant partie de cette « dynastie » qui a marqué l’histoire du Maroc par sa négociation de l’accord du protectorat, mais il y a un autre Fassi qu’une grande partie de Marocain connaît et qui n’est tout autre qu’Allal El fassi, cet homme est une figure emblématique du nationalisme marocain, quand on pense à Allal El Fassi on pense automatiquement au parti de L’Istiqlal, qui a constitué les fondements de l’indépendance marocaine, mais aussi celle de la monarchie constitutionnelle.

Allal El Fassi fait donc partie intégrante des Héros marocains.

Il y a aussi un autre El Fassi, ABbas El Fassi, lui aussi fait de la politique et il a été 1er ministre du 15 octobre 2007 jusqu’au 29 août 2011. L’amour du peuple marocain à Mr Abbas n’est absolument pas comparable à Allal El Fassi.

L’ancien chef du gouvernement est vue d’un très mauvais oeil, voici une anecdote, un jour j’ai demandé à un casablancais « qui est Abbas El Fassi ? » et, comment vous dire, il s’est exprimé par le biais d’une multitude d’insulte et une en particulière qui revenait souvent, c’était le mot « cheffarr »(voleur en darija), en effet Abbas est considéré comme étant un escroc qui s’en est mis pleins les poches, ainsi que ses compagnons.

Une des choses que le peuple marocain n’est pas apprécié chez l’ex-Premier ministre, c’est cette accaparration de tous les pouvoirs par son clan, il suffit ou plutôt suffisait d’une chose pour comprendre ce fait : voir la liste des noms des hauts fonctionnaires actuelle ou de l’époque, et on pourra donc remarquer très facilement l’apparition du blason El Fassi-Fihri.

Ce blase est devenu synonyme de vol, d’arnaque et de pot-de-vin « rechoua » aux yeux des Marocains. Mais, ce qui agace les Marocains c’est sûrement cette monopolisation des fonctions publiques, comme c’est le cas de l’annonce pour la nomination à la tête d’une nouvelle chaîne de télévision de l’un des fils d’Abbas El Fassi, un seul mot nous viens à l’esprit « piston », mais cela est aussi le cas pour son ancien ministre des affaires étrangères qui a nommé plusieurs membres de sa famille à la tête de maintes entreprises nationales (autoroutes, électricité et eaux).

Pour conclure, les El Fassi-FIHRI était pendant près d’un siècle présent dans les cercles fermés du pouvoir marocain, ils ont en quelque sorte participé à l’histoire du Maroc. Mais ce nom est devenu, au 21e siècle, assez malhonnête et surtout mal-vue par le peuple Chérifien.

Les derniers membres des El Fassi-Fihri ont en quelque sorte noirci le tableau de cette « grande » famille. Et, de plus, ils sont haïs par une grande partie des « MGHARBA ».

Personnellement je pense que cette « dynastie » a causé la perte de confiance des jeunes en la politique de leur Royaume. Avec ce gouvernement on avait l’impression que les jeunes n’avaient pas leur mot à dire, c’était une sorte de politique de « soit jeune et tais-toi ». Une chose est sur, la jeunesse marocaine a peut-être perdu la confiance dans la politique de sont pays, mais pas celle de leur souverain.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Anonyme
    01/04/2013 at 20:12

    vouw
    vous.avez.raison.et.nous.les. vrais.marocains.esperons.qu.ils.laissem.
    le.domaine.du.sport.au x

    qualifies.

  2. Le peuple
    10/12/2013 at 11:02

    qu’ils aillent tous a l’enfer,

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *