Home»International»Le Maroc et l’Afrique.

Le Maroc et l’Afrique.

0
Shares
PinterestGoogle+

Le Maroc et l’Afrique .

Houssam Kajja

Le Maroc a des relations très diverses avec l’Afrique, ces rapports peuvent être très fructueuse ou au contraire conflictueuse.

Cette union est fructueuse par le fait que :
le Maroc importe et exporte de nombreux produits d’origine animale et végétale (bois).
La compagnie Royal Air Maroc élargit « ses atterrissages » dans tout le continent.
Il y a et il y aura bientôt des accords de libre-échange entre le Royaume et les pays du continent Africain, grâce au fait que le Maroc est la clé des relations et des échanges avec l’hexagone.

À preuve d’être fructueuse, ces relations peuvent être conflicteuse, car :
certains pays Africains défendent et soutiennent le Polisario et non pas la souveraineté du Maroc dans ses propres territoires.
Plusieurs Marocains affirment, avec une certaine fierté que le Maroc détient une admirable entente avec l’Occident, ce qui cause une immanquable rivalité problématique au sein du même continent.

Mais le royaume garde des rapports très difficiles avec la plupart des pays du Maghreb, la cause ? La « République Sahraouie Démocratique » financer et soutenue par des nations « frère » de l’Afrique du Nord.

Mais la difficulté n’est pas que le Polisario, c’est aussi la Guerre Des Sables qui opposait le Maroc seul face à l’Algérie aider par l’Égypte et Cuba la communiste, ensuite ce sera la Libye de Kadhafi qui financera la lutte armée Polisarienne.

Non à l’Union Africaine !: Le Maroc faisait partie intégrante de l’U. A (ou O, U, A,), mais elle a décidé de quitter cette organisation en 1984.
Si le Royaume s’est retiré, c’est tout simplement pour protester contre l’admission de la « RASD », depuis la décision du Maroc reste inchangé.

Le Marocain de base aurait, selon plusieurs analyses, un petit côté Anti-Noir, car il ne se sent pas africain puisqu’ils n’ont pas, je cite « la peau Noire tel un Somalien ou malien. »
Une grande majorité de marocains se disent de ne pas être africain, mais des Arabes venues d’Arabie durant la conquête de l’islam, pour s’installer en tribu berbère.

L’un des pays d’Afrique avec lequel le royaume du Maroc possède d’excellente relation est sans aucun doute le Gabon, grâce à l’attachement de Sa Majesté le Roi Mohamed VI a ce pays mais également avec l’apparition de nouveaux échanges économiques et commerciaux entre ces deux nations, tel que la création d’un modèle de coopération Sud-Sud.

Selon moi grâce à la disparition a petit feu du « front Polisario », le Maroc entamera et se verra offrir d’importants échanges commerciaux en partenariat avec de nombreux pays du même continent et qui auront oublié l’absurdité algérienne.
Le Maroc amplifiera ses communications et ses échanges avec l’Afrique dans les années qui viendront.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *