Home»International»Pèlerinage au Sou9 des errements

Pèlerinage au Sou9 des errements

0
Shares
PinterestGoogle+

Pèlerinage au Sou9 des « errements »…

Tomber dans le charme d’un sou9 que l’on ne fréquente pas dans la ritualité de l’« habituel » (…) ; y pénétrer pour découvrir ses attraits, s’y engouffrer pour retrouver le « fonctionnement de toujours » et aussi, peut-être, y déceler d’autres « attributs »…réconciliateurs…

Y mettre les pieds, armé des certitudes -« enfants du normalement attendu »-, n’empêche pas que, en filigrane, maîtresse curiosité « s’entrefile » pour entretenir la motivation  de cette exploration validée par notre certitude que le Sou9, grâce à ses multiples mues, sait continuellement nous surprendre…

Pluriel qu’il est, singulier aussi selon l’intelligence qu’il sait exposer ; il ne s’est jamais laissé prendre aux leurres…il sait épouser, entretenir, imposer son intelligence à toutes les déclinaisons : régionales, locales, « langagières »…il reconnaît toutes ces senteurs et sait se rendre superposable à cette mosaïque…car il l’a toujours intégrée en tant que véritable richesse non monnayable…

 Actuellement, notre Sou9 ne sait plus gérer ce « mal-être » que nous lui imposons… Il se dit dans la désillusion, dans le scepticisme à fleur d’incapacité…

Très longtemps, il s’est voulu authentiquement réconciliateur, trop longtemps, il s’est fait écho de nos « gâteries » de notre « bouteztaz », tout le temps il a su, inébranlablement, s’étaler à l’ombre de son génie gestatoire du rêve sempiternel d’échapper à nos ininterrompues subversions…

Entre les envahissants sachets en plastique, les modalités actuelles excluent même l’enraciné arracheur de dents… les bouches, maintenant, après lui…ruminent comme elles peuvent…

Les « chinoiseries » étalées… chinoisent bien maintenant, dans la tête,… à tel enseigne que le sou9 se voit servir à toutes les « dénominations » : Sou9 Melilla (…), Sou9 Al Fella7 (…), Sou9 Tafrache (…), Sou9 « Tomoblilates »,sou9 « Lkarroussates » …tous les sou9 se sont donné tous les droit de se permettre…

Nous comprendrons tous aisément que le sou9 ne peut plus se faire festif…

Il n’est plus dans ce rayonnement qui sacralisait les primordialités…

Il ne peut plus participer à construire cette logosphère nous inscrivant, juste, à niveau humain, notre « humain possible »…

Il n’est plus dans cette « traîtresse de KELMA », garante de notre parole donnée en guise de promesses naguère engageantes…

Mais le sou9 sait s’accepter et accepter…, il en vu d’«autres »…du temps où le temps était pour permettre cette régulière amnésie conquérante de son espace à tous les lendemains où il se fait khaoui…le temps qu’il se prépare pour se refaire « 3amer »…

Car il sait, car il a toujours su…il se fera encore porteur d’espoir, il mettra dans ses étalages les grains ensemenceurs des prochaines récoltes…même au-delà de notre habituelle ingratitude…

Il ne souffrira pas d’«intellectualitude » qui « permettrait » qu’on daigne déambuler entre ses étalages, il sera encore égal à son imperturbable fonction, celle où toutes et tous, nous pourrons quêter cette sagesse qu’il s’évertue à mettre à disposition, quelles que soient les prétentions affichées…

Il nous permettra, dans ses « salons » la même dégustation du berrad véritable lieu de la rencontre même celle du thé chinois avec le na3na3 moins chinois…

La délectation au sou9 -n’en déplaise à qui veut- demeure tributaire de l’implication de l’œil qui n’y va pas comme au zoo… On ne s’y pavane pas, ce n’est pas le lieu de l’exposition des stupides « mis en boîtes, des ratés existentiels » ; d’autres sphères accueilleront leur « hors-jeu »…

Le sou9 n’est pas le « club » de l’exhibitionnisme…il a toujours été, il est et restera le réceptacle des intelligences, les vraiment, marocainement authentiques…

En cela, son génie transcende toutes les « modes », toutes les platitudes éternellement reconduites par «Sou’ Tafahoum » … (سوء التفاهم)

Il continue à ne prétendre être que sou9 Tafahoum…

Bien à vous.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Zaid tayeb
    24/02/2013 at 09:46

    Monsieur Alem a apporté un nouveau souffle au site Oujdacity par sa façon singulière de traiter des problèmes délicats, dans une langue délicate. Qui avant lui avait eu l’idée de comparer la toile à un ‘’sou9’’ où ‘’tafahoum’’ (l’entente) doit prévaloir ? La variété des marchandises exposées à l’examen d’une clientèle hétéroclite, ne doit aucunement déclencher des coups de coude aux reins : il y en a pour tout le monde. ‘’Qui n’achète pas, se promène’’, dit-on dans la langue de chez-nous. Le ‘’sou9’’ a son rituel et Monsieur Alem a bien senti cela et il l’a dit : on n’y va pas en smoking ni en robe de soirée ou de gala. Et la ‘’tasswi9a’’nécessite le coup d’œil du connaisseur, c’est pourquoi Il faut être attentif pour saisir les dessous de la langue qu’utilise M.Alem, ce qu’elle cache et ce qu’elle dévoile. Celle de de Monsieur Alem cache plus qu’elle ne dévoile. Les correspondances sont nombreuses et peu évidentes pour les gens pressés de finir l’article. En effet, il ne suffit de manger vite et de manière gloutonne, il faut prendre son temps, savourer ce qu’on mange.
    Encore une fois, un grand chapeau à notre maître. Je lui avoue qu’avec lui le ‘’sou9’’ ne s’en trouvera que mieux et que ce que s’y passe épisodiquement est à lire comme un signe de santé et non de maladie.

  2. Mhammed Alem
    24/02/2013 at 22:45

    Trop bon, comme d’habitude, Monsieur Eaid, vous êtes incomparable. Merci pour votre réaction ; je demeurerai en devoir de l’honorer. Merci Si Kadouri de rendre visible.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *