Les « Zmegria ».
Les « Zmegria ».
Houssam Kajja
Les immigrés, dit « Zmegria » en Darija Marocaine, sont les Marocains qui ont quitté le pays pour s’installer dans l’hexagone.
11% de la population française sont fils et filles d’ouvriers ou alors ont un parent immigré.
Les immigrés sont arrivés en France au milieu des années 70, ce qui causera la plus grande vague migratoire Marocaine vers l’hexagone. La plupart sont des patriarches de famille venue du Maroc pour trouver du travail en France, ou alors ils étaient Sous contrat comme main-d’œuvre.
Il y a au total 3 générations d’immigrés, les ouvriers Maghrébins, les enfants d’ouvrier et pour finir les enfants des enfants d’immigrés.
Les enfants de « zmegri » ont une sorte de bilinguisme forcé, car ils ont tendance à parler deux, voir, trois langues :
-le français : langue parlée à l’école.
-Le marocain Darija : langue parlée à la maison
-Le Berbère.
Mais bien malheureusement la deuxième génération d’immigrés connaît une forte discrimination à l’emploi, au contrat d’embauche et il leur arrive même d’être contrôlé au faciès.
Les fils d’immigrés sont comme en mal de nation il se forme chez eux comme une sorte de schizophrénie, car dans leur tête ils se disent « en France on me prend pour un étranger pauvre et au bled on me considère comme un étranger, mais riche » il est donc tout à fait légitime que ces jeunes se posent tout un tas de questions, et pour certain il leur arrive de « péter les plombs » ; quelquefois ils peuvent être frustrés à cause d’une simple question, « tu viens d’où toi? » leur réponse peut être différente face à diffèrente personne, des-fois ils prétendent être Français, qu’ils possèdent les mêmes papiers, les mêmes droits, en clair, un vrai citoyen français, mais avec des parents de nationalités Marocaines, de temps a autre quand ils n’ont pas envie de se justifier, ils affirment être que Marocain.
De multiples fils et filles de « zmegria » ont « réussi leur vie » et sont devenus plus ou moins célèbres ; prenons le cas de l’humoriste Jamel Debbouze, qui n’a jamais renié ses origines et son pays, bien au contraire il participe au développement du pays en créant et en soutenant de nombreuses associations et aussi en faisant quelques shows télévisés au Maroc.
Il y a aussi le cas d’une personne fort admirable, Ahmed Ghayat, qui est une grande figure des « beurs » et des fils de « zmegri », il fut conseillé de Martine Aubry laquelle était Ministre de l’emploi et de la solidarité. Il a été décoré par feu le Roi Hassan II. Ahmed est actuellement au Maroc où il lutte pour l’avancement du pays vers la modernité.
Il y a d’autres enfants de « zmegria » reconnue et célèbre en France telle que :
-le footballeur Karim Benzema.
-l’humoriste Gad Elmaleh .
-le rappeur la fouine et son ennemie de toujours Booba.
Au Maroc il y a deux manières de considérer les « zmegria » : premièrement on les accueille à bras ouverts, on les croit fortuné grâce au coffre de leur nouvelle voiture remplie de cadeaux.
Deuxièmement pour ceux qui n’ont pas eu de cadeaux, ils les considèrent comme traître à la patrie à cause de leur départ ou fuite du pays.
Cependant on peut se permettre de dire que les immigrés contribuent à la richesse du pays, car 50 % de leur salaire est envoyé , soit a la banque du Royaume (banque populaire), soit a la famille qui demeure au pays ; et l’autre moitié leur revient pour vivre.
Néanmoins de nombreux jeunes sont tentés par le dynamisme économique du Maroc et ont donc décidé d’abandonner leurs avenirs en Europe trace par leur parent, pour s’installer dans le Royaume et essayer de faire fortune.
(dans cet article il est question d’immigré ceux qui arrive dans un pays, et non pas d’émigré qui quitte un pays)
Houssam Kajja
Aucun commentaire