Home»International»Marocains et juifs du Maroc : Une amitié de longue date.

Marocains et juifs du Maroc : Une amitié de longue date.

1
Shares
PinterestGoogle+

Marocains et juifs : Une amitié de longue date

Houssam Kajja

Le Maroc a, depuis toujours, d’excellent rapport avec les Juifs. cette amitié a commencé il y a de ça très longtemps, car les Juifs en général ont été persécuter tout au long de l’histoire de l’humanité. Le royaume du Maroc était l’un des seuls pays qui ont ouvert aux Juifs leurs portes, la plus grande ouverture fut celle de sa Majesté feu Mohamed V, qui a exprimé un refus catégorique de livrer les Juifs aux Allemands, mais aussi d’accueillir tous les enfants d’Isaac qui fuyaient le nazisme et sa politique meurtrière.

La communauté judeo-marocaine se trouve dans la province d’Ouezzane, à Safi et à Taroudant, mais la majorité de cette communauté est situé dans les provinces berbères de l’Atlas. Pas mal de tribus berbères ont été judaïsé, mais à la venue de l’islam ils ont été contraint de se reconvertir à celle-ci, qui est la religion principale du royaume.

Les judeo-berberes, qui pratiquaient le judaïsme, ressemblaient incroyablement aux Berbères musulmans, cela s’explique par l’intégration, mais surtout la communion unique et fraternelle entre les deux religions du pays.
Dans les régions berbères et aussi dans le Maroc en général, la majorité des synagogue et cimetière juifs sont encore présents dans le Royaume et surtout entièrement respectées et estimé par la population marocaine locale.
Divers noms sont donnés aux juifs Marocains ; il y a la désignation des Juifs Dhimmi, qui veut dire allier ou protéger par les musulmans, il y a aussi le nom de Megorachim, ce sont les exilés d’Espagne qui ont été accueillies au « Maghreb » et au Maroc bien sûr.
Mais, une grande partie des Juifs Marocains ont quitté le Royaume pour retrouver leur terre Promise et « Attaquer la Palestine » comme le prétendent de nombreux marocains de souche, soutenant le peuple palestinien.
Les raisons pour laquelle les Juifs du Maroc ont quitté l’une des seuls patri à les avoir accueillies sont diverses :
-la première raison est que la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’indépendance on complètement chamboulée l’avenir des Juifs marocains au Maroc.
-La seconde raison est que leur « exil » était provisoire, car comme vous le savez, à cette époque les communautés Hébraïques étaient à la recherche d’une terre et cette terre ils l’ont trouvé, elle s’appelle « Israël ».

La majorité de ces Hebreux, qui ont quitté le royaume, n’ont jamais oublié la langue « Darija » et berbère avec lequel ils ont grandi.
Il y a de nombreuses célébrités Françaises issus de la communauté juives Marocaines comme :
-l’humoriste Gad Elmaleh.
-Le chanteur Alain Souchon.
-Le présentateur et humoriste Jacques Esseberg surnommer Arthur.

En France et dans une certaine majorité de pays qu’il soit laïque ou pas, pense que la cohabitation et l’amitié entre Hébreu et musulman est totalement impossible, Mais au Maroc c’est le contraire et je pense qu’ils ne savent pas que cette harmonie est synequanone.

Néanmoins, le Maroc, est le pays par excellence à honorer mais aussi à avoir une certaine tolérance envers le peuple judaïque , même malgré le fait qu’ils désapprouvent le massacre en Palestine.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. mhand
    10/02/2013 at 12:48

    salut écrivain
    très bon article sur nos amis les juifs marocain
    on en veut encore plus d’article
    Bravo et merci

  2. Oujdi Rifi
    10/02/2013 at 15:53

    « Marocains et juifs du Maroc » ? Les juifs du Maroc sont Marocains a ce que je sache. Tu aurais du a mon avis mettre « Marocains musulmans et juifs » a la place. Mais bon, l’article est bien. Merci

  3. majjati
    11/02/2013 at 01:18

    oui il faut des articles mais historiquement et politiquement correctes sans froter les manches.tout d’abord qu’on parle des berberes c’est un groupe ethnique comprend de groupe linguistique chémitosémitique; c’est à dire l’amazigh comme langue autochtone (langue chémitique) et on a les hebreux qui ont immmigrés, vers le nord de l’afrique apres la destruction de jérusalem par nabuchodonosor II et c’est la 2eme langue de maghereb achams et apres l’arrivé de musulmans ce maghreb dotera d’une troisieme langue hebrue- arabe comme langues sémitique.y’aura une deuxieme vague d’immigrations des juifs apres la tombée de cortuba; les maures: comme le linguiste ibn janah et yahuda ben qorech….. l’histoire de repartir vers la palestine n’est pas encore claire. bref votre article n’a aucune notion scientifique.et si vous vouler froter les manches faite le en ecrivant une poeme de almadh et c direct et rentable. je suis de tribu de bni moussé l3tach( bni mouché ancien tribu juif convertée à l’islam.

  4. mohamedbakarri@gmail.com
    19/03/2013 at 03:01

    tu as ecris ; « La seconde raison est que leur « exil » était provisoire, car comme vous le savez, à cette époque les communautés Hébraïques étaient à la recherche d’une terre et cette terre ils l’ont trouvé, elle s’appelle « Israël ». » non elle s’appelle PALESTINE, c’est une terre ou vivaient arabes chrétiens et juifs (juifs palestiniens) des gens sont alors venus des quatre coins de la planète y compris du maroc pour coloniser cette terre, ils ont alors chassé ses habitants autochtones pour voler leur terre, sais tu ou habitent ces palestiniens, non bien entendu, eh bien ils vivent cotonnés dans des camps de réfugiés, ou à l’intérieur de l’état d’israel, ou ils subissent les pires barbarie sionistes, dont le racisme et l’apartheid, réveille toi mon ami
    Source : link to oujdacity.net

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *