Les Déficiences du M.E.N en matière de ressources humaines concernant les cadres de L’Intendance des Ets de l’éducation
Le M.E.N n’a pas su gérer ce genre de catégorie de ressources humaines aussi bien sur le plan de la gestion materielle et financière que sur le plan de l’encadrement ,la formation et le controle interne. Néanmoins il a procédé de de combler le manque de ces ressources humaines au dépend de la qualité,l’efficence et la rentabilité ,sans se soucier de la mise à niveau des techniques modernes de gestion et de controle.
La gestion administrative ,financière et comptable des Ets de l’enseignement a connu son apogée dans l’ancien système c.à.d à l’ère de de la centralisation administrative,moyennant des notes de service ,circulaires ,décrets et directives ,servant de base ,encadrée et controlée par l’Inspection régionale de l’Intendance. Cette centralisation est dotée parfois d’une déconcentration dont le but de prmettre un traitement rapide et une gestion meilleure d’une partie des affaires administratives à caractère local.
Hélas, cette gestion administrative et financière des Ets de l’enseignement a dégringolé à l’ère de la régionalisation avec la loi 0.7.OO régissant la création des académies régionales de l’éducation et de la formation,qui est un système d’organisation administrative qui se caractérise par l’octroi de la personnalité juridique aux organes administratifs locaux et spéciaux jouissant d’une certaine autonomie administrative.
Certes le M.E.N s’est fixé plusieurs objectifs bien déterminés lors de son programme d’urgence 2009-2012 dont la qualification professionnelle et la rationalisation des R.H figuraient parmi ses finalités ,mais malheureusement ,nous atteignons l’échéance et ce cadre souffre toujours et on lui recommande plusieurs consultations et diagnostics.
Pour conclure ,on doit souligner qu’il ya un grand recul de ce cadre qui est du pratiquement par le M.E.N qui a écarté les hommes compétents et toutes les éffectivités de ce domaine sans les consulter soit avant l’élaboration de la loi 07.00 ou après. Dans l’ancien système ,l’interlocuteur des cadres des services économiques au niveau régional et national était l’inspection régionale qui était omniprésente pour intervenir et subvenir aux besoins de ses cadres à tous les niveaux .
A l’ère de la régionalisation ,l’ère ou l’administration se dote d’une certaine autonomie vis à vie de ses ressources humaines et son budget,la gestion de ce service a été dissipée et cette catégorie de cadres, gestionnaires ou inspecteurs des services économiques se trouve parfois désemparée au niveau de la délégation ou au niveau de L’A.R.E.F surtout sur le plan de coordination et de formation lors de la prise de décision du modele de gestion financière à adopter pour les internats( régie ou marché cadre).
JAMAL ZEGHLI
INSPECTEUR PRINCIPAL Des Services materiels et Financiers
Aucun commentaire