Home»International»McDonald’s : On ne fait pas de bonnes frites sans de bonnes pommes de terre

McDonald’s : On ne fait pas de bonnes frites sans de bonnes pommes de terre

0
Shares
PinterestGoogle+

Filière frite

On ne fait pas de bonnes frites sans de bonnes pommes de terre. C’est pourquoi McDonald’s porte une attention toute particulière à leur récolte et à leur traitement.

L’origine des pommes de terre

Les pommes de terre  utilisées dans les frites de McDonald’s Maroc sont cultivées en Egypte. Durant leur culture, les besoins des plantes en eau et en éléments nutritifs sont mesurés pour pouvoir leur apporter la quantité qu’il faut. Cela permet de contrôler la consommation d’eau nécessaire à la pousse des pommes de terre. Après leur récolte, elles sont stockées dans des bâtiments où la température et la ventilation sont rigoureusement contrôlées.

La transformation

Dès leur arrivée dans l’usine où elles seront transformées en frites, les pommes de terre sont contrôlées et calibrées. Elles sont ensuite nettoyées dans un puissant courant d’eau et plongées dans un bain d’eau salée pour sélectionner les meilleures pommes de terre : celles qui flottent à la surface sont éliminées car de moindre qualité. Les pommes de terre sont ensuite pelées à la vapeur, lavées, brossées puis contrôlées manuellement. Après cette étape, elles sont propulsées par un courant d’eau dans des couteaux et découpées en frites. Vient ensuite un nouveau tri, au cours duquel sont éliminées les frites les plus courtes, les frites tachées et celles dont la section n’est pas carrée. La couleur et la texture des frites sont ensuite améliorées par un simple bain d’eau chaude qui va les rendre plus moelleuses et leur donner une couleur uniforme. Une fois séchées, elles sont plongées dans un bain d’huile végétale à 170°C et précuites pour ensuite être surgelées, emballées et stockées à -18°C.

L’arrivée au restaurant

En restaurant, les frites sont cuites à 168°C dans une huile 100% végétale dont les composantes polaires sont contrôlées quotidiennement. Suite à ces contrôles, l’huile est régulièrement remplacée

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *