L’évolution démocratique du Maroc en fait « un excellent porte-parole » du Conseil de l’Europe dans le monde arabe (Pdt APCE)
L’évolution démocratique du Maroc en fait « un excellent porte-parole » du Conseil de l’Europe dans le monde arabe (Pdt APCE)
21 septembre 2012
Strasbourg –
L’évolution démocratique du Maroc en fait « un excellent porte-parole » du Conseil de l’Europe dans le monde arabe où celui-ci s’engage à soutenir la transition, a affirmé jeudi à Strasbourg, M. Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil (APCE) où siège le parlement marocain en tant que « partenaire pour la démocratie ».
« On ne peut que suivre avec beaucoup de plaisir l’évolution démocratique de ce pays, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et des forces politiques existantes », s’est-il félicité à l’issue d’un entretien avec les présidents des Chambres des représentants, Karim Ghellab, et des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, en marge de leur participation à la conférence européenne des présidents de parlement, organisée par l’APCE.
« Le Maroc est un pays qui compte et qui a un rôle excessivement important à jouer », a-t-il affirmé à l’adresse de ses interlocuteurs marocains, en leur faisant part de sa volonté de s’y rendre prochainement dans le cadre d’une visite officielle pour s’informer sur place sur la mise en œuvre des réformes entreprises.
Une proposition qui a été favorablement accueillie par MM. Biadillah et Ghallab qui ont réitéré à cette occasion, la volonté du parlement marocain de renforcer davantage sa coopération avec le Conseil de l’Europe dans le cadre de son statut de partenaire pour la démocratie auprès de l’APCE, de même que l’engagement du Maroc à respecter les engagements qui en découlent en faveur de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’état de droit.
MAP
Aucun commentaire