Le Maroc et les présidentielles en France
Dix années sur le sol Français, m’ont donné la chance de vivre plusieurs élections présidentielles Françaises. En 2002, j’ai pu sentir le dégout de la population Française quand Jean marie Le Pen est arrivé au second tour face à Chirac. A l’époque, je n’étais pas intéressée par la politique et les politiciens Français, mon seul souci était d’empocher mon diplôme d’ingénierie et rentrer au Maroc, mais j’avais compris que pour cette élection Chirac devait gagner sinon tous les étrangers vont être « chassés » de l’Hexagone. Cinq ans après, en 2007, Ségolène Royale n’avait aucune chance devant le grand orateur Sarkozy, il a séduit tout le monde même les Français d’origine étrangères, qui votaient socialistes par défaut. Sa simplicité dans le choix des mots de ses discours, sa gestuelle… bref sa manière de communication et son programme attractif lui ont permis d’être le président de la cinquième puissance mondiale pour cinq années.
En 2012, Nicolas Sarkozy a mis du suspens avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle, il a attendu le ralliement de toute la droite autour de lui et surtout il s’est assuré que Dominique De Villepin n’aura jamais ses 500 signatures pour le concurrencer dans la course des présidentielles. Mais cette fois-ci, il sait que la campagne ne va pas être aussi facile que celle de 2007, le représentant du parti socialiste François Hollande a perdu du poids pour paraitre plus élégant, il s’est très bien préparé et va surement profiter du contexte de la crise, de la baisse du pouvoir d’achat et de la hausse du chômage qui n’a pas cessé d’augmenter depuis que Sarkozy est le hôte du palais de l’Elysée pour convaincre la majorité des électeurs Français .
Le président sortant ne veut rien laisser au hasard, il veut récupérer le maximum des voix. Il va draguer l’électorat de Marine Le Pen en parlant des étrangers et de la sécurité, il va également chasser dans le camp des socialistes ou le vote des « étrangers » est acquis, cette fois en désignant le monsieur diversité « Patrick Karam » un ancien délégué interministériel du gouvernement Fillon pour l’égalité des chances en outre-mer. « Monsieur diversité » a pour objectif le rassemblement de la diversité, et parmi cette diversité, un comité de français d’origine Marocaine qui a pour mission de convaincre les Franco-Marocains à voter Sarkozy. Une mission pas très simple après les multiples débats sur l’identité nationale, le niqab, les étudiants étrangers etc. Parmi les arguments poussés auprès de cette communauté, un argument qui ne passe pas inaperçu : « Nicolas Sarkozy est un ami du Maroc, il a toujours soutenu le Maroc dans ces démarches pour le projet de l’autonomie proposé par le roi Mohamed 6 de nos territoires sahariens ».
Il faut savoir que le Marocain d’ailleurs reste et restera toujours Marocain à l’intérieur, je ne sais pas si cet argument profitera à Sarkozy pour récolter les voix des étrangers d’origine Marocaine mais en tout cas les Marocains de France sont très sensibles à l’affaire du Sahara Marocain et n’hésiteront pas à soutenir leur pays même s’ils n’y sont pas présent physiquement.
Rim EL Bekkaoui
1 Comment
J’ai voté Sarko au premier tour et je revote Sarko au deuxième à 80% pour son soutient au Maroc. Je souhaite qu’il soit élu