Home»International»Le Maroc : un pays actif dans la politique de résorption des bidonvilles et de la construction des logements sociaux.

Le Maroc : un pays actif dans la politique de résorption des bidonvilles et de la construction des logements sociaux.

0
Shares
PinterestGoogle+

Le Maroc : un pays actif dans la politique de résorption des bidonvilles et de la construction des logements sociaux.

Les autorités marocaines ont toujours accordé une grande attention à l’éradication des bidonvilles et des logements insalubres tout en préservant les intérêts des ménages.

La tâche, vous le conviendrez, est ardue, mais elle est en voie d’être réalisée grâce à la ferme volonté du Roi du Maroc de voir tous les citoyens à revenus très modestes vivre dans un logement digne.

D’ailleurs, très peu de pays peuvent s’enorgueillir de la réussite d’une telle politique de logements sociaux Une politique saluée par la communauté internationale et les organismes internationaux spécialisés. Une réussite d’autant plus saluée, que le Maroc n’est pas un pays producteur de pétrole ou de gaz.

Des  derniers chiffres disponibles  et je vous livre ceux de la seule région du grand Casablanca, il ressort que les objectifs fixés pour la période de 2010-2015 seraient en voie d’être atteints, sinon dépassés  à savoir la livraison de 200 000 logements, si ce n’est beaucoup plus.

Sachant, que le déficit en logement est évalué actuellement à près de 600 000 logements sociaux ou assimilés, les autorités marocaines sont dans la capacité de répondre à ce défi, à court terme.

En effet, la capacité de mobilisation des promoteurs, le potentiel de financement, l’offre plus que nécessaire de matériaux de construction, la sécurisation des prêts consentis par les banques par un fonds de garantie et la volonté des banques à s’inscrire dans ce programme de résorption des bidonvilles ainsi que les mesures d’accompagnement du plan d’action, tant au niveau central, territorial, mais aussi le suivi du financement, la mobilisation du foncier et la levée des contraintes techniques inutiles permettront de répondre adéquatement aux besoins de logement d’une frange de la population marocaine et de préserver sa qualité de vie.

Cette même politique est menée avec rigueur, efficacité et équité dans toutes les autres régions du Maroc, de Tanger à Lagouira. N’en déplaise à certaines parties hostiles au Maroc. Ils n’ont qu’à en faire de même dans leur pays pour leurs citoyens. Avec leur rente pétrolière, il y a de quoi faire, sauf erreur de ma part.

En conclusion, qui prétend que Maroc ne mène pas une politique cohérente et efficiente en matière  de lutte contre les bidonvilles et le logement insalubre ?

Farid Mnebhi.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *