Election Présidentielle française : le Roi du Maroc félicite Monsieur François Hollande
Election Présidentielle française :
le Roi du Maroc félicite Monsieur François Hollande
En ce dimanche 06 mail 2012, les français ont décidé de confier le destin national de leur pays à Monsieur François Hollande.
En décidant de ne pas renouveler leur confiance au Président sortant, Monsieur Nicolas Sarkozy, le peuple français a ainsi sanctionné autant la personne impopulaire que sa politique économique et sociale dans un contexte de crise marquée par l’aggravation des déficits publics, du chômage et l’austérité mais également par la crise de la dette et de l’euro.
Par sa victoire, Monsieur François Hollande a réussi à faire revenir la gauche à l’Elysée après 17 années d’absence. Par son élection Monsieur François Hollande devient le 7ème Président de la Vème République et dirigera une des principales puissances mondiales détentrice de l’arme nucléaire, membre permanent du Conseil de Sécurité et moteur de l’Union Européenne.
Suite à son élection à la magistrature suprême, le Roi du Maroc a été un des premiers Chefs d’Etat étrangers à adresser, en son nom propre et au nom du peuple marocain, à Monsieur François Hollande un message de Félicitations.
Dans ce message royal, le souverain marocain s’est déclaré persuader que les relations franco-marocaines, privilégiées et singulières qui lient les deux pays se raffermiront davantage sous son mandat présidentiel.
Le Roi du Maroc a également rappelé dans son message le partenariat stratégique qui lie les deux pays. Un partenariat basé sur la concordance de leurs prises de position sur de nombreuses questions régionales et internationales (développement de l’Afrique, consolidation de la paix et de sécurité et promotion d’un règlement définitif, juste et durable de la crise du Moyen-Orient et de la consolidation de la coopération entre les deux rives de Méditerranée).
Le Souverain marocain, qui a aussi réitéré son ferme attachement aux nobles valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de respect de l’autre, reste persuadé que le Maroc et la France œuvreront au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l’obscurantisme, la haine et l’intolérance.
Dans son message, le souverain a assuré Monsieur François Hollande sa ferme détermination à œuvrer de concert avec lui pour enrichir cette relation franco-marocaine qui puise sa force dans la vigueur sans cesse renouvelée des liens séculaires d’amitié et de considération réciproque entres les peuples marocain et français.
Le Chef de l’Etat marocain, en exprimant à Monsieur François Hollande ses meilleurs vœux de succès dans sa mission,a également affirmé que les deux pays poursuivront leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d’une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d’une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés.
Je conclurai mon propos en signalant que la communauté marocaine en France compte plus d’un million de personnes et que la grande majorité d’entre eux avaient exprimé leur souhait de voir Monsieur François Hollande reporter la présidentielle.
Quant à l’élite marocaine politico-économique, celle-ci a véritablement divorcé avec le candidat de droite en raison de ses comportements jugés cavaliers et arrogants.
C’est pourquoi la droite a été rejeté par la très grande majorité des marocains en faveur d’une gauche où le nom de Martine Aubry est très appréciée.
Cette dernière avait, d’ailleurs, été reçue en mars dernier par le souverain marocain.
Aucun commentaire