REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES M A R O C A I N S (suite) LE MOUVEMENT POPULAIRE
REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES M A R O C A I N S (suite)
LE MOUVEMENT POPULAIRE
Le M.P. (Le Mouvement Populaire) est un parti politique qui a toujours incarné, ouvertement, des sensibilités sociopolitiques très attachées à des principes et valeurs séculaires, jalousement conservés, protégés, défendus, avec fierté et bravoure.
La fidélité inconditionnelle de ses troupes, à tous les signes et les symboles de La Dynastie Alaouite en général, et du Trône Chérifien à travers les âges plus particulièrement, n’a d’exemple que sa mobilisation permanente, son dévouement indéfectible, à la mère patrie, dans son intégrité territoriale jamais discutable, jamais négociable : Allah, Alwatane, Almalik.
Les dirigeants de ce parti qui se veut symboliser les trois légitimités ancestralement historiques-Dieu, La Patrie Le Roi-œuvrent inlassablement, régulièrement, à renforcer, à consolider, à harmoniser, les stratégies d’une meilleure fidélisation des troupes au Commandement Suprême.
Partant de cet objectif toujours présent dans les esprits, tout le reste pivote autour de cet idéal pour la concrétisation duquel tous les sacrifices imaginables n’attendent qu’un mot, un seul mot, un ordre, pour que leur déclenchement se fasse conformément aux instructions ultimes.
En fins connaisseurs des besoins de première nécessité du peuple marocain, les membres de cette grande famille qui prônent des tendances libérales, un libéralisme à visage humain, ont choisi, malgré tout, de conserver tout ce qu’ils jugent conservable, pour servir un parti conservateur jusqu’aux os, et libéral jusqu’aux fibres : Le M.P.ne se gêne nullement en affirmant qu’il connaît les Marocains plus qu’ils ne se connaissent eux-mêmes.
Il a le droit, le devoir, de maîtriser des outils, des concepts et des pratiques transférables, dans le but clairement avoué, d’encourager le dialogue des cultures, des civilisations, et des religions.
Avoir l’esprit foncièrement conservateur, n’a rien de déshonorant, d’insultant.
Cependant, ce qui provoque, par contre, l’opprobre de la société entière, c’est le fait d’adopter des choix prétendument modernistes, uniquement par aliénation, par dépendance, d’autres cieux et mers.
Ainsi et dans tous les cas, les autres partis politiques marocains savent à quoi s’en tenir avec cette formation très présente et parfois gênante : LE M.P, en fin de compte, n’a rien à perdre, ce sont bien les autres formations politiques qui accourent chercher ses services précieux, chaque fois qu’un problème fait obstacle à leur chevauchée, pourtant vigoureusement et rigoureusement bien initiée.
Le parti du mouvement populaire(le M.P.)ne connaît pas de pénurie en matière de référentiels, d’idéologies identitaires ; bien au contraire, il en a une étonnante pléthore.
Si les référentiels de certains partis politiques marocains sont inspirés ou copiés, sans la moindre ambigüité, de référentiels d’autres partis de pays lointains, il y aura fatalement, à un moment de l’Histoire, de sérieux risques de pannes, tant chez le parti politique d’origine, qu’au sein du parti politique d’accueil.
Ce ne sera pas le cas du M.P. étant donné que ce parti s’approvisionne habituellement et traditionnellement en littérature référentielle locale, authentiquement locale.
Auquel cas, la réparation de ses pannes ne dépendrait pas du bon vouloir d’ailleurs. Un tel argument se révèlerait, on ne peut plus, à l’actif du M.P. grâce à un pragmatisme ostentatoirement et clairement opportuniste. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire