QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES MAROCAINS DE LA MAJORITE GOUVERNANTE LE R.N.I.
QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS
PARTIS POLITIQUES MAROCAINS DE LA MAJORITE GOUVERNANTE
LE R.N.I.
(III)
Le Rassemblement National des Indépendants est né dans une éprouvette, sur mesure et sur commande, pour une situation sociopolitique bien déterminée : un parti créé par une administration qui ne ménageait aucun effort dans le but avoué de neutraliser certains partis jugés trop turbulents, trop gourmands, en l’occurrence…
Force est de rappeler que les concepteurs de l’idéologie du R.N.I. avaient bien pris soin de peser chaque mot, chaque qualificatif, avant de se lancer dans l’élaboration de leurs programmes d’actions.
Il s’agissait de rassembler les rassemblables, parmi des forces vives fraîchement nouvelles, et des forces vives rompues aux actions politiques, mais déçues, blessées, suspicieuses, ayant la ferme volonté de servir fidèlement une nation en danger de déviationnisme politique de la démocratie nationaliste marocaine.
Pour ce faire, une condition incontournable à toute candidature d’adhésion au R.N.I. devait être satisfaite : la nécessité absolue d’être indépendant d’esprit, et d’appartenances politiques partisanes antérieures, hormis, bien sûr, la fidélité inconditionnelle à la monarchie constitutionnelle, à Sa Majesté Le Roi et à la nation.
Toutefois, excepté les constantes-d’ailleurs communes à tous les partis politiques marocains-quelles sont les caractéristiques identitaires du R.N.I. ? Les critères de positionnement sur l’échiquier politique marocain, s’avèrent de notre point de vue peu fiables, du fait qu’au Maroc, les balises discriminatoires telles que : la droite, le centre, la gauche, pêchent par impertinence .En effet, pour la société marocaine, que signifient :
Un parti de droite, un parti du centre, un parti de gauche ? Ne serait-ce pas arbitraire d’étiqueter, de la sorte, des formations politiques nationales ? Que dire alors du R.N.I. ?
Par rapport à quoi classerait-on ce parti ?
De surcroît, qu’est-ce qui spécifierait, par exemple, le discours politique du R.N.I.de celui d’un autre parti ? Comme nous pouvons aisément le constater, il y aurait pénurie d’indicateurs de référentiels, aussi allons-nous nous rabattre sur la panoplie de principes généraux, de valeurs universelles des droits de l’homme, qui enrichissent habilement, les registres communicationnels de cette formation politique…
Il n’en demeure pas moins vrai, que le R.N.I. a su/a pu réussir à se positionner avec une neutralité stratégique, en s’imposant comme parti ayant opté depuis toujours, pour un pragmatisme engagé, mais discret. Il développe des comportements responsables.
Parfaitement conscient des enjeux qui caractérisent actuellement, le paysage politique du pays, le R.N.I. agit, pour consolider ses acquis/ses atouts du présent, plus que ceux d’un passé lointain, sur trois fronts essentiels :
I-Celui de l’opportunisme éclairé qui permet de faire la différence, au moment décisif.
II-Celui de la mise à jour régulière de son paysage interne.
III- Celui des tactiques, qui lui permettent de gagner peu, mais toujours. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI
Aucun commentaire