Home»Enseignement»Les dessous du mouvement national des enseignants

Les dessous du mouvement national des enseignants

0
Shares
PinterestGoogle+

Je n’arrêterai jamais de décrier les injustices qui privent le fonctionnaire de l’enseignement dont la femme est au foyer de son droit au regroupement familial. Que les sages de ce temps et qui sont hélas peu nombreux considèrent avec moi le tableau des mouvements des professeurs du cycles qualifiant.( voir site tarbaouyate, pages 59 et 60)

-Cas 1 : professeur de français de sexe féminin : date de recrutement 2006, date d’affectation 2006, nombre de points 18, délégation d’origine : Al Hoceima, délégation d’accueil :Oujda Angad. En seulement trois ans de service, ce professeur  bénéficie de sa mutation et rejoint son époux ou sa famille.

-Cas 2 : professeur de français de sexe féminin : date de recrutement 2001, date d’affectation 2003, nombre de points 40, délégation d’origine Berkane, délégation d’accueil : Oujda Angad. En huit ans de service cette femme  professeur a été mutée par 2 fois.

-Cas 3 : professeur de français de sexe féminin ; date de recrutement 1995, date d’affectation 2001, nombre de points 49, délégation d’origine Taourirt, délégation d’accueil Oujda Angad. En 14 ans de service cette femme a été mutée au moins deux fois car il se peut qu’entre 1995 et 2001, elle ait bénéficié d’une mutation.

-Cas 4 : professeur de français de sexe féminin, date de recrutement 1988, date d’affectation 1991, nombre de points 88, délégation d’origine Nador, délégation d’accueil Oujda Angad.

-Cas 5 : Professeur de français de sexe féminin, date de recrutement 1988, date d’affectation 1993, nombre de points93, délégation d’origine Taourirt, délégation d’accueil Oujda Angad.

– Cas 6 : professeur de français de sexe féminin, date de recrutement 1985, date d’affectation 1990, nombre de points 90, délégation d’origine Berkane, délégation d’accueil Oujda Angad.

Récapitulation : toutes ces heureuses dames ont bénéficié du regroupement familial en rejoignant  leur familles ou leurs heureux époux également fonctionnaires.

– Cas 7 : professeur de français de sexe masculin, date de recrutement 1985, date d’affectation 1990, nombre de points 90, délégation d’origine Jerada, délégation d’accueil Oujda Angad.

Récapitulation : Cet heureux professeur a bénéficié du regroupement familial puisqu’il rejoint sa femme fonctionnaire à Oujda.

Tous ces cas de professeurs dont beaucoup de femmes fraîchement recrutées dans le cycle de l’enseignement ont été mutés dans le cadre de ce que la note ministérielle de la discrimination et de la honte appelle le regroupement familial. Les responsables qui ont élaboré les critères du mouvement des enseignants et rangé par ordre de priorité les demandes de participation au mouvement national n’ont laissé aucune chance aux professeurs de sexe masculin dont la femme est au foyer. Que les lecteurs considèrent le cas de ce professeur qui a participé au mouvement national des enseignants du cycle qualifiant.

 

Cas unique : professeur de français de sexe masculin, date de recrutement 1974, date d’affectation 1991, nombre de points 96, délégation d’origine : Berkane (où il es toujours), Date de retraite 2013.

Conclusion, à la différence des autres cas, ce cas est marié à une maîtresse de maison, en conséquence, il est privé de son droit à la mutation et devient de ce fait un citoyen de second rang ou de seconde nature. Le fait que sa femme soit sans travail fait que son dossier avec 35 ans de classe dont 18 dans le même poste soit traité après celui des jeunes recrues féminines ou masculines mariées à des fonctionnaires. Il ne reste que 4 ans à ce cas pour avoir sa retraite à 60 ans. D’ici là, il soumet son cas à Dieu le Souverain des mondes. En guise de conclusion:

Si les locataires de la délégation de Berkane et ceux de l’académie de l’oriental et si les occupants du ministère de l’éducation national n’ont pas tous trois assez de sang dans les veines pour que ni la gêne ni la confusion n’empourprent leurs faces de la couleur de la honte, les premiers pour la mascarade  des mouvements régionaux des années passées qu’ils avaient élaborés dans les antichambres  de’’baksahbi’’(1), les seconds pour avoir confectionné un mouvement national taillé à la mesure des femmes et de leurs époux fonctionnaires, il serait sans doute plus sage de peindre de la couleur de la honte  les façades  tristes des trois établissements dans lesquels ils siègent pour rendre ostentatoire et publique l’injustice qui affecte les professeurs de sexe masculin dont les femmes sont au foyer.

 

1- ‘’baksahbi’’ : clientélisme et népotisme ; de la part de untel.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. ABDERRAHMANE
    14/07/2009 at 12:40

    BRAVO 3LIK A SSI TAYEB ZAID

  2. AMI
    14/07/2009 at 12:40

    اتاسف كثيرا لعدم انتقالك رغم قضائك 35 سنة خارج وجدة اتمنى ان يجالفك الحظ في المستقبل العاجل بعد ان تاخد الاكاديمية و النقابات حالتك بعين الاعتبار والله الموفق

  3. observateur
    14/07/2009 at 12:40

    allah homa had monkar.hasbona allah wani3ma alwakil.

  4. ZAZA
    14/07/2009 at 12:41

    BONJOUR.MERCI POUR LE SUJET.
    Moi,j’enseigne le français à la maudite délégation de nador cela fait 20 ans.ma femme trvaille à la délégation de Berkane.je n’ai pas été muté.j’ai tout perdu à nador,mon argent,ma santé,mes nerfs et maintenant,l’envie de vivre.

  5. oujdi
    14/07/2009 at 21:04

    ربي ما باغيش يحرم تلاميذ ب
    ركان من مثل كفاءاتك, الله يكون معاك

  6. Ahmed kamal
    15/07/2009 at 14:47

    je voudrais simplement corriger quelques information:le cas 7 cité dans votre article n’est pas marié a une fonctionaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *