Home»National»Oujda: Entretien avec l’ambassadeur du Danemark à Rabat

Oujda: Entretien avec l’ambassadeur du Danemark à Rabat

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda: Entretien avec l’ambassadeur du Danemark à Rabat : les relations maroco-danoises s »améliorent

Anne-Marie Esper Larsen, ambassadeur du Royaume du Danemark au Maroc, fait état de progrès dans les relations maroco-danoises et annonce un plan pour le développement de la coopération bilatérale.

ALM : Vous avez été nommée ambassadeur de votre pays à Rabat depuis un an et demi pour relancer la coopération maroco-danoise. Le niveau des relations bilatérales est-il à la hauteur de vos attentes ?
Anne-Marie Esper Larsen : Nos relations s’améliorent. D’abord, il y a eu la visite du ministre des Affaires étrangères, puis la visite de la Princesse Marie du Danemark, qui a été reçue par SAR la Princesse Lalla Meryem. Cette dernière a été faite dans le cadre de l’opération de donation de legos. En 2008, plus de trente délégations danoises ont rendu visite au Maroc. Par ailleurs, des visites d’échange entre parlementaires sont au programme pour cette année. Nos relations viennent d’être renforcées par le prolongement de nos accords de partenariat pour une durée de cinq ans. Ce sont là les jalons d’une coopération qui se veut fructueuse. C’est pourquoi nous fédérons nos efforts pour consolider notre coopération bilatérale et faciliter le partage de nos connaissances et expériences respectives.

Quels sont les secteurs ciblés par cette coopération bilatérale ?
Nous travaillons en commun pour renforcer le leadership féminin sur la scène politique, économique, et sociale avec un budget de 10,35 MDH.
On est aussi engagés dans l’application des droits de la femme et du Code de la famille (11,7 MDH). La jeunesse fait aussi partie de cette préoccupation et nous voulons notamment renforcer la capacité des autorités pénitentiaires marocaines pour améliorer la réinsertion des jeunes détenus après leur mise en liberté.
Nous voulons également résoudre les problèmes auxquels les autorités danoises font face concernant les prisonniers d’origine arabe et musulmane (6,4 MDH). Nous ciblons aussi le marché du travail et le dialogue social (13,6 MDH).
Quelle est la part du secteur économique dans ce partenariat ?
Elle est modeste, les exportations danoises vers le Maroc sont de l’ordre de 3 MDH. Nos importations sont moindres. Ceci dit, il faut trouver des actions pour inciter les investisseurs danois à investir au Maroc. A ce propos, nous pouvons donner un bon exemple : le groupe Maersk terminal à Tanger Med, l’un des principaux armateurs mondiaux et qui détient 90% du capital de la société concessionnaire du port de Tanger. Il s’est engagé à investir quelque 150 millions d’euros à l’horizon 2010 pour traiter 3 millions de conteneurs.

Après Tanger-Med, ne pensez-vous pas qu’il faut explorer d’autres régions, notamment l’Oriental qui connaît actuellement une relance économique  ?
Ce n’est pas exclu. Il est possible d’investir dans le tourisme ou dans l’agroalimentaire. Il incombe aux responsables locaux de faire prévaloir leurs atouts pour une coopération fructueuse.

Vous avez effectué les 27 et 28 janvier une tournée dans l’Oriental. Dans quel cadre s’inscrit cette tournée ?
Au-delà des dons de legos aux orphelinats de l’Oriental, nous cherchons à renforcer notre coopération avec le Maroc. La donation de legos aux orphelinats de Khémisset, Meknès, Fès, Dar Bouâzza, Nador, Berkane, Oujda et Jerada, est un symbole d’amitié entre les deux peuples. Cette opération de distribution de 3500 boîtes de legos (environ 3 tonnes de jouets) a aussi une visée pédagogique. A travers le jeu, nous apprenons à nous concentrer, à coordonner nos gestes et mouvements, à nous insérer socialement, à respecter les autres. Le jeu nous permet de trouver des solutions aux défis que nous rencontrons.

     Aujourdhui  Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. مواطن
    07/02/2009 at 15:39

    المغاربة يقاطعون بضائعكم التجارية لأنكم سمحتم بالاستهزاء بالنبي صلى الله عليه وسلم.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *