RACHIDA DATI MINISTRE FRANCAISE DE LA CULTURE VISITE LES PROVINCES DU SUD MAROCAIN ET INAUGURE L’ANTENNE PANAFRICAINE DE L’ISMAC A DAKHLA

Mohammed Drihem
Dans le cadre de sa visite au Maroc, Rachida DATI, ministre française de la Culture, s’est rendue lundi dernier dans les villes de Tarfaya, Laâyoune et Dakhla, au Sahara, accompagnée de Mohamed Mehdi BENSAID, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc.
Lors de ce voyage dans le Sahara Marocain ; Rachida Dati a visité la forteresse historique de Casamar à Tarfaya, ainsi que le Musée Antoine de Saint-Exupéry, consacré au célèbre écrivain, poète et aviateur français qui fut chef d’aéroplace de 1927 à 1928. A cette occasion, la Ministre de la Culture a annoncé la réalisation prochaine d’une collection numérique d’œuvres sur les liens entre Saint-Exupéry et le Sahara qui sera diffusée dans l’ensemble des 563 musées numériques développés par l’établissement public La Villette (dont 6 au Maroc).
Dans la Foulée, La ministre DATI s’est rendue dans la ville de Laâyoune ; particulièrement dans la grande médiathèque de la cité, où elle a rencontré les membres de l’association porteuse du projet de création d’une Alliance française de Laayoune. La coordinatrice du projet, Mme Alia BOUGZAJE lui a remis un courrier de demande officielle qui sera transmis à la Fondation Alliance Française.
Lors de cette visite de la Ville de Laayoune, la Ministre Rachida DATI a également rencontré de jeunes danseurs de breakdance et a assisté à la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’Ambassade de France et la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobics, Fitness, Hip Hop et disciplines assimilées (FRMSAFH).
Enfin, Mme DATI s’est rendu dans la ville de Dakhla où elle a inauguré l’antenne panafricaine de l’Institut Supérieur de Management et de Communication (ISMAC) qui accueillera ses premiers étudiants en 2025 et ; devant de nombreux professionnels de l’audiovisuel et en présence du nouveau Président du Centre national du cinéma de l’image animée (CNC), la ministre de la culture a annoncé le souhait du CNC et de plusieurs écoles de cinéma françaises, d’accompagner le programme pédagogique de la future antenne de l’ISMAC.
Aucun commentaire