Sahara Marocain : le retour qui inqiète
» Si le Royaume du Maroc veut réintégrer L’Union Africaine , il doit répondre à toutes les exigences du pacte constitutif de l’Union /…/ La condamnation des coups d’état et l’accès au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels est un principe fondamental pour l’Algérie et il est applicable à tous les états. /…/ C’est l’Algérie qui a préconisé ce principe et l’a tout le temps appliqué avec fidélité et assurance en Afrique « : tels sont les propos de Ramtane Laamamra , en marge de la clôture de la session printannière du conseil de la Oumma.
Survenues au lendemain du sommet africain qui a reçu le message historique de sa majesté , annoçant la détermination du Maroc à regagner sa place naturelle parmi les siens , ces déclaration du ministre des affaires étrangères algérien expriment bien le désarroi de nos voisins qui se proclament maîtres de l’Afrique en prétendant dicter leurs lois à tous les autres pays.
Soit , Monsieur Laamamra , vous évoquez « des exigences « . Est-ce que votre prétendue R.A.S.D. est en mesure de les honorer ? Votre protégée constitue-elle une entité , avec tous les constituants indispensables à la création d’un état?
Quant à la condamnation des coups d’état , qui êtes vous pour prétendre instaurer ce principe? Avez vous oublié que vous même, vous êtes issu du coup d’état contre le F.I.S. ? Enfn que pensez vous d’Al Ssissi ?
Monsieur le ministre , plutôt que de paniquer de notre retour au sein de l’Union Africaine et de vous lancer dans des radotages , reprenez votre calme , regardez la réalité en face et réorganisez-vous pour que nous puissions affronter ensemble les défis qui nous interpellent tous ; aussi bien au niveau de l’Afrique qu ‘à celui du grand Maghreb.
N’est-il pas vrai que charité bien ordonnée commence par soi-même?
4 Comments
Désolé , je rectifie le titre : Sahara Marocain: Le retour qui inquiète.
c’est normal , quand quelqu’un prend un coup de couteau il tient sa plaie avec ses mains tout en injuriant qu’il est toujours fort et qu’il va encore faire mal a son bourreau, mais quand les badauds se dispersent et il resteras seul , il commenceras a se sentir faible et petit à petit il s’assoie parterre et se rendras compte qu’il n’est rien et à ce moment qu’il commenceras à rendre l’âme , et se sentiras qu’il n’est qu’un faible mais plein d’arrogance méprisante.
c est le début de la fin de pour l’ algerie le front polisario l’entraine dans sa chute, j’ éspere que le maroc n aura de pitiée pour ces dirigents dictateurs,la premiere mission du maroc au sein de l UA sera de rendre aux algeriens ce qui lui reviens de droit la démocratie la paix et de vivre dans la dignité
Exact , monsieur . Mais pour enfoncer davantage le couteau , il nos faut des parlementaires à la hauteur , comme c’est bien dit dans l’article ci-dessus …Car c’est l’incompétence , l’ignorance , la cupidité et la mauvaise foi de nos parlementaires qui a conduit notre affaire à ce gouffre.
Malheureusement , pour avoir des parlementaires à la hauteur , il faut avoir un lectorat à la hauteur!…Difficile , me semble-t-il.