Home»Correspondants»Le travail collectif pour un environnement attractif

Le travail collectif pour un environnement attractif

0
Shares
PinterestGoogle+

Notre Amicale  Infitah sise quartier Essalam 2 a organisé une nouvelle campagne de propreté le dimanche 03/04/2016, en vue de collecter les détritus qui noircissent notre espace et le rendre agréable à vivre.

Cette initiative initiée par notre structure associative  en collaboration avec l’Association Nibrass pour la conservation du Patrimoine , la coopération effective de la municipalité  et la participation  de grande envergure du Pachawiya a eu un succès retentissant et un impact positif sur les habitants de notre quartier.

En fait, la présence de ce beau monde dans une opération de nettoyage ne peut qu’être bénéfique  à plus d’un titre. D’abord, on souligne la mise à disposition de notre Amicale de l’engin lourd «  le bulldozer » pour venir à bout du jujubier qui pullule dans notre quartier et qui rend la vie des habitants  malaisée. La municipalité nous a offert aussi des bêches, des râteaux, une brouette, des sacs plastiques…  Dans ce contexte, on ne peut que remercier infiniment le président du conseil communal pour son appui et son esprit civique.

La participation de l’Association Nibrass avec deux citoyens français et deux citoyens de nationalité Allemande a été très touchante. Ces citoyens du monde ont daigné collecter les immondices au moment où on a remarqué  la non implication de quelques habitants dans cette opération de clean up. Malgré l’effort consenti par les membres du bureau administratif de notre association pour mobiliser davantage de monde et les inviter à souscrire à cette pertinente démarche volontaire, le résultat sur le terrain demeure hélas insatisfaisant.

Force est de noter  la présence en masse des élèves de deux établissements scolaires primaires, la première école est Okba Bnou Nafia et la seconde dénommée Halima Saadia. Notre association a misé sur la sensibilisation et l’adhésion des enfants pour leur inculquer la culture de la propreté et éveiller leur conscience écologique.

La semaine prochaine, nous comptons organiser l’initiative du dimanche propre en collaboration avec nos fidèles partenaires en vue de propager cette culture qui vise à peaufiner le cadre de vie des habitants de ce quartier. Notre objectif est d’éradiquer le jujubier qui ternit notre vie et de réduire à peau de chagrin les ordures ménagères qui dégagent une odeur nauséabonde. Cette initiative se déroulera sous le signe révélateur : j’aime mon quartier au sens propre .

Khalid Barkaoui

Président de l’Amicale Infitah quartier Essalam 2

Outat El Haj

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *