Home»Correspondants»la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne Organise Le CHAMPIONNAT DU MAROC (OPEN) du Patinage Artistique et Danse Sur Glace

la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne Organise Le CHAMPIONNAT DU MAROC (OPEN) du Patinage Artistique et Danse Sur Glace

0
Shares
PinterestGoogle+

    Samedi 12 Mars 2016 prochain, la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne avec le concours de l’Association des Sports de Glace Marocains, organise le CHAMPIONNAT DU MAROC (OPEN) du Patinage Artistique et Danse Sur Glace à la patinoire du Méga Mall de Rabat.
Cette Première au Maroc sera organisé selon la Réglementation et le contenu des épreuves conformes aux règles de l’International Skating Union (ISU), en français Union internationale de patinage (UIP) qui est la fédération internationale des disciplines sportives suivantes : patinage artistique et danse sur glace, patinage synchronisé, patinage de vitesse sur longue et courte piste. Elle a été  Fondée à Scheveningen (Pays-Bas) en 1892 et compte parmi les plus vieilles fédérations internationales sportives dont le siège social est maintenant situé à Lausanne (Suisse).
Le Maroc a été représentant au sein de l’ISU d’une façon provisoire depuis 1911 par l’Association des Sports de Glace Marocains dans la discipline du Patinage artistique    aux cotés des 28 fédérations extra-européennes qui sont membres de l’ISU et qui participent aux championnats des 4 Continents (17 se situent en Asie, 6 en Amérique, 2 en Afrique et 2 en Océanie). L’adhésion officielle de notre pays à cette instance internationale se fera dans les très prochains jours par la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne qui vient d’intégrer cette nouvelle discipline sportive dans ces statuts.
Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins à lames ou sur un sol dur (« parquet », surface de « glace synthétique », etc.) avec des patins à roulettes traditionnels (quad) ou des patins en ligne (inline).
Ce sport est particulièrement populaire en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. D’après Médiamétrie, c’est le seul sport à être davantage regardé par les femmes que par les hommes.
Les premières patinoires furent naturellement les étangs et les rivières. La préparation de la surface était parfois difficile et soumises aux conditions météorologiques, ce qui explique les débuts du patinage dans les régions plus adaptées à la formation de glace de qualité. Par exemple, dans les annales de 1844 du club de Philadelphie, on peut y lire que l’équipement de sauvetage devait être présent sur les lieux en cas de trous dans la glace. Au Canada, l’épaisseur de la glace n’était pas un problème; c’était plutôt la neige qui encombrait les surfaces. Alors en 1860 fut inaugurée en grande pompe la première patinoire au monde. Le Glacarium, la première patinoire avec surface artificielle vit le jour à Londres en 1876, à Chelsea. Le développement d’autres patinoires s’avérait crucial pour l’expansion de ce sport.
Le plus grand stade jamais construit est celui de Tokyo au Japon (1960) avec une Superficie : 4 000 mètres2. La plus grande surface glacée au monde quant à elle est celle du Japon (1967) avec une superficie  de  15 400 mètres2.
De nos jours, on retrouve des patinoires non seulement au Canada, États-Unis, Suède ou autres pays européens adeptes du hockey ou du patinage, mais aussi en Espagne autant qu’en Afrique noire (en Côte d’Ivoire) et en Afrique du Nord au Maroc à Casablanca et au Méga Mall de Rabat qui abritera le Premier championnat du Maroc de la discipline.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *