La généralisation du Régime d’Assistance Médicale « RAMED » a permis de réduire le payement direct des soins par les ménages de près de 38%
Communiqué de presse
20-03-2015
La généralisation du Régime d’Assistance Médicale « RAMED » a permis de réduire le payement direct des soins par les ménages de près de 38%
Lors du dernier Symposium International organisé à Rabat sur le RAMED, le Ministère de la Santé a rendu publiquesles résultats d’une étude sur la contribution directe des personnes bénéficiant du RAMED aux dépenses de soins de santé .Cette étude a montré que la généralisation du Régime d’Assistance Médicale « RAMED » a permis de réduire le payement direct des soins par les ménages de près de 38% entre 2012 et 2014.
L’étude a été réalisée avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne dans trois régions (Tadla Azilal, Meknès Tafilalet et le Grand Casablanca) et sur trois passages consécutifs : 2010, 2012 et 2014. Elle porte surun échantillon de 1350 patients.
Au niveau de la région de Tadla Azilal où le RAMED a été mis en place depuis 2009, l’étude a révélé une réduction de 29% des dépenses directes des ménages RAMEDistes, entre 2010 et 2014. Pour les régions du Grand Casablanca etde Meknès Tafilalet, où le RAMED n’a commencé qu’en 2012, l’étude a montré une réduction des dépenses directes des ménages respectivement de 46,9% et de 54,8% entre 2012 et 2014.
L’étude a conclu que la généralisation du RAMED a entraîné une baisse nette du nombre de patients ayant eu des dépenses directes et qu’il existe une corrélation positive entre la progression de l’extension du RAMED et la réduction des dépenses des ménages bénéficiant du RAMED.
Malgré cette réduction des dépenses directes, l’étude a égalementrévélé que les principales dépenses directement supportées par la population RAMEDistese rapportent aux explorations fonctionnelles, notamment l’imagerie médicale et lesexamens de laboratoire, ainsi qu’aux médicaments non disponibles dans les hôpitaux.
Elle a montré également que ces dépenses directes s’accentuent avecl’absence des médecins spécialistes et la faiblesse du plateau technique des hôpitaux publics.
Aussi pour pallier à ces contraintes et permettre au Ministère de la Santé de garantir l’équité dans l’accès aux soins des RAMEDistes, trois nouvelles actions seront engagées à partir de cette année :
– Un renforcement de la dotation en médicaments des centres de santé de rattachement des RAMEDistes notamment pour la prise en charge des maladies chroniques ;
– Un programme de mise à niveau des hôpitaux provinciaux (plateaux techniques) et ce pour améliorer leur attractivité et renforcer le respect de la filière de soins par les RAMEDistes ;
– Une nouvelle modalité de répartition géographique des ressources humaines en santé pour garantir leur disponibilité dans les zones éloignées.
Aucun commentaire