Oujda / SM le Roi inaugure un centre socio-culturel et sportif
SM le Roi inaugure un complexe socio-éducatif et culturel à Oujda
Oujda, 07/07/08 – SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Oujda, à l’inauguration d’un complexe socio-éducatif et culturel à Hay Smara, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Le Souverain a, à cette occasion, dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant d’effectuer une tournée à travers les dépendances de cette infrastructure, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 11 millions de dirhams.
Ce complexe s’inscrit dans le cadre des efforts visant la mise à niveau du quartier Smara et la garantie d’une gamme de nouveaux services socio-éducatifs, culturels et sportifs au profit des jeunes, des femmes, des enfants et des personnes âgées.
D’une capacité d’accueil de 500 personnes, ce centre, réalisé au quartier Smara sur une superficie de 10.000 m2, dont 2100 m2 couverte, comprend des espaces pour jeunes et femmes, une sale polyvalente, un terrain de sport et une garderie, 28 commerces, un poste de police de proximité, ainsi que d’autres dépendances.
Bénéficiant à 4 quartiers d’une population de 10.247 habitants, ce complexe est réalisé par l’INDH, l’entraide nationale, la commune urbaine d’Oujda et des bienfaiteurs.
SM le Roi a également suivi des explications sur la Maison du citoyen, réalisée dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain avec un budget de l’ordre de 4 millions de dh.
Comprenant des espaces pour jeunes et femmes, une salle polyvalente, une bibliothèque, un terrain de sport et une garderie, ainsi que d’autres dépendances, le centre est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’entraide nationale et Al Omrane Oujda.
Construite sur une superficie de 6000 M2, dont 1084 m2 couverte, cette infrastructure bénéficiera aux 11700 habitants du quartier Mbassou
Par la même occasion, le Souverain a procédé à la remise des attestations d’attribution des locaux professionnels de la pépinière des jeunes entrepreneurs au quartier Smara.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Mohammed 1er, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de l’Oriental, le délégué provincial de l’éducation nationale, le directeur régional des eaux et forêts, les notables et les présidents de plusieurs associations locales.
SM le Roi inaugure un centre pour enfants à Oujda
Oujda, 07/07/08 – SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Oujda, à l’inauguration d’un centre pour enfants, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec un budget de 3,5 millions de dirhams.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les dépendances de cette infrastructure, dont la réalisation vise à doter le quartier de Hay Msalla d’un espace idoine pour l’intégration et l’insertion des enfants.
Ce centre, construit sur une superficie de 2800 M2, dont 1400 M2 couverts, comprend des salles de cours, une bibliothèque, une salle polyvalente, une administration, des dortoirs, deux réfectoires, un terrain de sport et autres dépendances.
D’une capacité d’accueil de 120 enfants, cette réalisation, qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, a vu le jour dans un délai de 10 mois grâce à un partenariat entre l’INDH, la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance et la commune urbaine d’Oujda.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le président du conseil de la région de l’Oriental, le président de la chambre d’artisanat à Oujda, le président de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, les représentants de plusieurs associations locales, ainsi que par d’autres personnalités.
SM le Roi inaugure un centre socio-culturel et sportif à Oujda
Oujda, 07/07/08 – SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Hay Al Amal, à Oujda, à l’inauguration d’un centre des services sociaux, culturels et sportifs, réalisé dans le cadre de l’INDH avec un investissement de 11 millions de dh.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure, réalisée sur une superficie de 8.000 m2, dont 1.100 m2 couverte.
Ce complexe, dont les travaux de réalisation ont nécessité un délai de 12 mois, comprend une mosquée, des espaces pour jeunes et femmes, une bibliothèque, une salle polyvalente, des terrains de sports, des équipements de proximité et un centre de santé.
Bénéficiant à trois quartiers d’une population de 20.000 habitants, ce complexe d’une capacité d’accueil de 500 personnes permettra de doter le quartier Al Amal de nouveaux services éducatifs, culturels et sportifs, dédiés aux jeunes, aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.
S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain à travers le soutien aux infrastructures de base, le centre est réalisé en partenariat entre l’INDH, la préfecture Oujda-Angad, le ministère de la Santé, la commune urbaine d’Oujda, la promotion nationale, la régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda, Al Omrane Oujda et les bienfaiteurs.
Le Souverain a suivi, par la même occasion, des explications sur le complexe construit au quartier N’gadi dans le cadre de l’INDH avec un budget de l’ordre de 7 millions de dh.
Réalisé sur une superficie de 7200 m2, dont 1750 m2 couverte, ce centre d’une capacité d’accueil de 400 personnes comporte un foyer féminin, un espace pour jeunes, une bibliothèque, une garderie, des terrains de sports et une salle polyvalente ainsi que d’autres dépendances.
Cette infrastructure a été mise en place grâce à un partenariat entre l’INDH, la direction générale des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur, la commune urbaine d’Oujda et l’association espace jeunes et des bienfaiteurs.
Le Souverain s’est enquis aussi du bilan de l’INDH au titre de la période 2005/2007, ainsi que du programme d’action 2008 au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad.
Une enveloppe de plus de 345 millions de dirhams a été allouée pour la réalisation de 240 projets dans la préfecture d’Oujda-Angad au titre de la période 2005/07, dans le cadre de l’INDH.
Ce budget auquel l’INDH contribue à hauteur de 94,2 millions de dh (27 pc), porte sur le financement de 96 projets concernant la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (239,23 MDH), de 84 projets pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural (42,79 MDH), 13 projets pour éradiquer la précarité (42,35 MDH) et 47 projets dans le cadre du programme transversal (21,05 MDH).
Quelque 35 projets ont été réalisés en 2005 avec un investissement de 128,50 millions de dh, alors que l’année 2006 a vu la réalisation de 115 projets avec un montant de plus de 124,5 MDh. En 2007, 90 projets ont été réalisés avec une enveloppe budgétaire de plus 92, 42 MDH.
Concernant le plan d’action 2008 de l’INDH, 132 projets ont été programmés dans la préfecture d’Oujda-Angad et qui bénéficieront à une population de 39.000 personnes.
Une enveloppe budgétaire de 116,53 millions de dh a été consacrée pour la réalisation de ces projets, auxquels l’INDH participe avec un budget de 30,38 millions de dh (26 pc).
Dans le cadre de ce programme, 67 projets concernent la lutte contre la pauvreté en milieu rural (20,22 MDH), 40 projets portent sur la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (78,12 MDH), 5 projets visent l’éradication de la précarité (7,7 MDH) et 20 projets dans le cadre du programme transversal (10 MDH).
Ces projets inscrits dans le cadre du programme 2008 se répartissent entre les activités génératrices de revenus (25 projets), l’amélioration de l’accès aux services et infrastructures de base (33), l’animation socio-culturelle et sportive (40), le soutien aux programmes à fort impact (29), la réhabilitation, la construction et l’équipement des centres d’accueil (5) .
Par la même occasion, le Souverain a procédé à la remise de matériels informatiques, de coutures et agricoles, à plusieurs associations partenaires de l’INDH, ainsi que d’un minibus pour le transport des enfants du centre d’enfance et un groupe électrogène au profit de la commune rurale de Mestferki.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mohamed Brahimi, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l’Oriental du Royaume, M. Mohamed M’Barki, le président du conseil local des ouléma, le président de la commune urbaine, le président et les membres du comité local de l’INDH, ainsi que par les notables, les président de plusieurs associations et d’autres personnalités
MAP
Aucun commentaire