Les » bienfaits » de la guerre!
Aucun autre endroit au monde n’est aussi serein, enviable et surtout stable que l’Europe, par comparaison avec les pays de l’hémisphère sud ou ceux, arabes, du Golfe et du Maghreb, où les peuples agonisent mille fois par jour sous la dictature militaire ou religieuse ou les deux à la fois. Néanmoins, cette stabilité géographique, sociale et politique, dont jouissent les Européens, n’a été ni gratuite ni un présent du ciel. En effet, outre les révolutions populaires au cours desquelles les gens ont payé de leur sang, outre la famine et les épidémies, l’Europe a connu et vécu les deux guerres: celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945. En plus, les bombes atomiques larguées sur le Japon et l’attaque aérienne massive et intensive des alliés sur l’Allemagne ont eu des conséquences désastreuses, voire irréversibles certes, alors que ceci a abouti non seulement à la récapitulation des hostilités mais aussi à la naissance de deux puissances industrielles et économiques incontestables: l’une en Asie, l’autre en Europe.
Bien que tragiques et inhumains, ces événements pourraient, donc, servir de leçon aux pays du tiers monde. D’où la question: comment se fait-il que certaines nations, en conflit permanent, ne se soient pas encore inspirées par cette expérience qui a fait que l’Europe soit plus solidaire, plus forte, plus stable et plus unie depuis plus d’un demi siècle déjà?
De plus, il est constaté que ni le dialogue politique, ni les efforts diplomatiques, ni les efforts de l’ONU n’ont pu résorber ni trancher les différends entre les pays en guerre tiède et ce, depuis que la France et l’Angleterre, en rentrant chez elles, ont mis le sort des populations colonisées entre les mains des despotes.
D’autre part, la tension et les préparatifs militaires sur les frontières, les provocations directes ou par le biais des entités terroristes, la course à l’armement, le trafic d’armes et d êtres humains ainsi que la contrebande et le narcotrafic sont les signes avant-coureurs d’une guerre qui se prépare à l’horizon. Une guerre qui s’avère, plus que jamais, indispensable à la stabilité de la région et du monde, puisqu’elle fera disparaître les peuples d’ores et déjà condamnés par la nature et qui cherchent à déstabiliser les sociétés civilisées et qu’elle contribuera sûrement à l’abolition des systèmes politiques totalitaires, qui oppriment les peuples en les prenant en otage sous différents prétextes; comme c’était le cas pour le nazisme et le fascisme en Europe.
Ainsi la guerre, malgré ses horreurs, triomphera-t-elle en laissant la place à des sociétés stables et démocratiques, jouissant d’une harmonie d’une prospérité et d’une paix éternelle.
3 Comments
Bonjour
QUI A PROVOQUE CES GUERRES INTERNES ET CES GUERRES DES FRONTIÈRES ?
En oubliant les causes premières on commet des erreurs en responsabilisant les victimes et en admirant les coupables.
Salut
Une lecture en filigrane attentive, approfondie et répétée de ce qui a été écrit laisse entendre que la guerre dont ont bezoin les peuples opprimés du Maghreb et du Golfe et arabes en général devrait être menée par les plus grands pays democratiques de l Europe occidentale ,scandinaves en l’occurrence, et sous leur égide, jusqu’à ce que la démocratie, la société civile proprement dites ainsi que la souveraineté des peuples soient installées et garanties; autrement dit que les rênes des pouvoirs soient détenues par des peuples eux souverains eux même de la région.
Bonjour
Une lecture,en filigrane, répétée attentive et approfondie laisse entendre que la guerre, dont ont besoin les peuples du Maghreb et du Golfe et arabes en général, devrait être menée par les plus grandes nations démocratiques de l Europe occidentale, scandinaves en l’occurrence, jusqu’à ce que la démocratie, la société civile proprement dites ainsi que la souveraineté des peuples soient instaurés et garanties et que les rênes des pouvoirs soient détenues par les peuples souverains.