OUJDA : LE CITOYEN DE LA SEMAINE MOHAMED DKHISSI, LA FORCE TRANQUILLE. – video
PAR HOUCINE OUACHANI
Sans flatterie aucune, et avec toute la rigueur de notre conscience à l’écoute : « ALMOUWATINEALYAMW » présentera à chaque parution le portrait professionnel d’un citoyen responsable dont l’impact de carrière aura servi efficacement la positivité de sa gestion des affaires publiques… cette semaine, éclairage sur le wali de la Sureté nationale à Oujda.
Depuis son arrivée, il y a moins d’un an, Dkhissi, le nouveau wali de la Sureté Nationale, ne laisse pas indifférent. Policier intègre jusqu’au bout de ses ongles, modeste, méthodique, anticonformiste et fort respectueux de la loi dans son concept humaniste, il voue sa carrière à la lutte contre toute forme d’injustice. Policier de terrain, il s’habille en civil et adopte dans le cadre de ses fonctions un style vestimentaire qui lui permet de se fondre dans la population. Monsieur Dkhissi est un homme idéaliste, doué et superbement volontaire. De ce fait, il gravira très probablement tous les échelons. En fonction à Oujda, il interpelle dès sa nomination, les gérants de bars qui ne respectent pas les horaires de fermeture, interdit à ces mêmes gérants de ne plus vendre de l’alcool à emporter, démantèle les réseaux de contrebande d’alcool et arrête la plupart des vendeurs à la sauvette. Réprime les dealers et stoppe en partie le trafic notoire de la drogue qui était devenu presque légal. Les trafiquants restants qui florissaient devant la facilité du commerce illicite ne doutent plus désormais que le rouge est mis devant tout défi à la loi et que maintenant, ils seront attelés à éponger leurs sueurs froides. En somme, le Wali de la Sûreté Nationale en place à Oujda, fait montre d’un admirable sens de la citoyenneté et est sans aucun doute, l’homme qu’il fallait pour sécuriser une région aussi névralgique qu’est l’Oriental. Les abords des lycées sont surveillés quotidiennement pour éviter l’engrenage des jeunes écoliers dans la délinquance et les patrouilles de police sont omniprésentes dans les grands axes jusqu’à une heure bien tardive. Le crime qui portait atteinte au bien être collectif de la société a fortement diminué devant les efforts du Préfet et de son équipe. Les habitants de la capitale de l’Orientale se sentent en sécurité et se permettent même le luxe de rentrer tard, ce qui était impossible, voir inconcevable il y a quelques temps. Sa grande détermination à faire respecter la loi à Oujda, le place avec Haj Fares, ancien Procureur Général du Roi, parmi les hommes de loi les plus efficaces et les plus intègres de cette dernière décennie. Certains de ses collègues rejettent ses prises de positions pour sa lutte inhérente à la corruption. Quoiqu’il en soit, Dkhissi, le Préfet, pilier incontournable de la balance judiciaire, ne pourra compter que sur lui-même et sur son équipe pour mener à bien sa croisade pour le triomphe de la justice.
8 Comments
Le grand sieur Med Dkhissi mérite amplement, du moins pour moi, d’être le citoyen de toute l’année. Allah yaatih ass7a wi khallilou wlidatou wi sakhkharlou fihoum ; ou walidih lli hay llah y7afdoulou, wlli meyyat llah yjaddad 3lih rra7amat. Amine ya rabba l3lamine. Néanmoins, une petite remarque : quelques revendeurs de hachich dans les quartiers résidentiels , tous azimuts, semblent bien regagner confiance, ces derniers temps
Il est vrai que ce Préfet Mohamed Dkhissi a fait beaucoup de chose pour la région. La seule remarque que j’oserai faire est que la police de la circulation:
Arrête et verbalise sans le moindre remord et sans aucune pitié des automobilistes pour la moindre petite faute de circulation!
Laisse les contrebandiers d’essence faire du rodéo avec des voitures sans plaque d’immatriculation sur certains axes de la ville ( routes de Sidi Yayha et Mâafa) et cela, sans le moindre petit accroc!!
Attention à la politique de deux poids deux mesures.
Quoiqu’il en soit, je fais complètement confiance au Préfet pour remédier à ce problème.
Hommage a mr Dkhissi le citoyen modele.neamoins,a lotissement Iris il y a encore des vendeurs d essence et de cigarette contrebande qui derangent les citoyens.Les policiers qui font la ronde avec la Partner doivent etre vigilent sans se laisser aller avec la petite tadwira……………….
الامر يتعلق بالامن في الاحياء ليلا ونهارا ومن اجل القضاء علىظاهرة السرقة يجب تكثيف الدوريات للامن الوطني في الاحياء، لكون الجمعية بادرت الى توضيف حراس ليلا في حيها ويبقى دور رجال الامن جد محتشا وان لم نقل منعدماتماما
Il importe à monsieur Dkhissi de procéder au recyclge de certains de ses éléments policiers qui gardent encore leurs comportements inculqués du temps de Driss Basri.Le citoyen doit être respecté lors de son arrestation car je pense que la police n’est QUE l’INTERMEDIAIRE entre le constat et le tribunal.
ces deux policiers en uniforme qui ont l’allure de superviser leurs confrères en faction, se permetant de circuler à bord d’une mercédes immatriculée en France, arborant le département 67. Qui sont-ils?
Tout le monde à OUJDA reconnait les efforts considérables fournis par MR DKHISSI assainir et éradiquer la criminalité de la ville d’oujda, et les Oujdis constatent d’ailleurs les résultats tres positifs de ces efforts.
Toutefois,il reste un problème qui nous empoisonne la vie dans notre ville, c’est que presque tous les commerçants de l’ancienne ville, installent des obstacles devant leurs boutiques pour empêcher le stationnement des voitures devant leurs boutiques, il y a même un coiffeur qui, avec cette pratique, ne laisse stationner devant lui que le client qui vient chez lui. Je demande à nos responsables d’aller constater eux-mêmes ce phénomène .De quel droit ces commerçants s’approprient un espace resérvé aux voitures. Où allons nous stationner ?
allah yaatike assaha citouyen wald alhoma dkhissi
Le maroc à besoin des HOMMES , ces des seigneurs du maroc ce qu’il faut pour protéger notre nation des maudis gens qui gêne et dérange la vie quotidienne des autres . Mais une personne seul peu rien faire seul le chemin vers la tranquillité de tout le monde , il faut un aide de tout le monde y participe dans la sécurité de note paye , et leur mentalité changé pour participer au bien et la paix.