Mécatronique et entreprenariat à l’EST Oujda – VIDEOS
Mécatronique et entreprenariat à l’EST Oujda
Le diner offert par le conseil de la région de l’oriental, le vendredi dernier à la fondation Moulay Slimane à Oujda, a réuni plusieurs universitaires arabes et américains outre des experts en mécatronique et entreprenariat. De fait, cette rencontre a constitué un espace d’échange d’idées et de concertation sur l’implantation de technologies modernes et de leur développement dans des pays arabes et plus particulièrement le Maroc où la mécatronique gagne du terrain puisque il existe déjà à Casablanca, Tanger, Kenitra et autres villes du royaume.
En effet, au terme d’une convention du coopération signée entre l’Ecole Supérieure de technologie-EST de l’Université Mohammed Premier d’Oujda et collège GATE WAY américain, suite à des discutions à Oman en Jordanie entre la directrice de l’EST Oujda et des responsables du collège américain ainsi que la corde de l’USAID, bailleur de fonds et le SNAP ON, leader mondial de la mécatronique, les deux parties signataires et leurs partenaires ont programmé deux projets (mécatronique et entreprenariat) est ce depuis 2010 et mis en place les moyens et les outils nécessaires pour dispenser des formations aux professeurs de l’EST de l’UMP Oujda, autres universités marocaines et arabes. Les professeurs formés sont en charge de former des étudiants de l’EST en mécatronique et entreprenariat.
Cette initiative, à louer vivement, tombe à point nommé. Elle permettra de former des profils qui répondent aux besoins émergeants du marché national en mécatronique et entreprenariat.
L’EST Oujda, selon Naima Benazi, directrice de cet établissement universitaire sera certifié centre de certification par le NC3 (National Coalition Certification Centre) ; autres partenaires des deux établissements.
Reste à espérer voir la mécatronique s’installer dans le technopole d’Oujda qui jouit d’importants atours et atouts favorables à la promotion de la mécatronique.
mohammed zerhoudi
Aucun commentaire