Plaidoyer pour Monsieur Chergui Mohammed
Zaid Tayeb
A bien réfléchir, l’article de monsieur Chergui publié dans son intégralité par monsieur Kaddouri ne mérite pas d’âtre censuré aux endroits soulignés. Il n’y a ni insulte ni calomnie, ni atteinte à la pudeur. J’ai l’habitude de lire des articles de Monsieur Chergui qui se caractérisent par plus de violence et plus de brutalité à l’adresse d’autres personnes beaucoup plus influentes et beaucoup plus éminentes que ce chef de service suspendu à la suite d’irrégularités relevées dans la gestion des affaires de la délégation de Jérada. D’autres ont été suspendus avant lui et dans la même délégation et personne n’en a parlé avec le même intérêt qu’on le fait avec celui-là. Les passages qui ont fait l’objet de la censure et soulignés par Monsieur Kaddouri ne s’écartent en aucune manière de la ligne de rédaction du site : l’un de ces passages commence par ربما ‘’peut-être ; il se peut’’ qui est une modalité du possible, se situant loin de la certitude certaine, un autre par أرى ‘’ je vois’’ qui est un point de vue personnel dans lequel l’auteur loue la justice de Dieu venu à point et à l’endroit avant celle des hommes, un autre وهي داء عضال أصابه السلطة ، n’est rien d’autre qu’une définition de l’autorité qui est un mal et dont ce fonctionnaire a fait le mauvais usage.
Nul n’ignore que dans ses écrits, Monsieur Chergui ne se cache pas derrière les allusions malsaines qui se dissolvent dans des interprétations infinies ou derrière des équivoques qui voilent des intentions cachées et que l’on n’ose pas formuler de manière franche de peur d’être désignés à l’index. Monsieur Chergui dit les choses comme elles sont et comme elles doivent être, à l’état pur, sans l’artifice du maquillage, dans leur nudité hideuse. La vérité fait mal, elle est amère et reste en travers de la gorge des personnes à qui elle ne plait pas, car elle les montre tout nus, eux qui se croyaient à l’abri des regrds. Ce qui caractérise les écrits de monsieur Chergui c’est la force du verbe, la justesse de l’argument, la souplesse de la syntaxe et le courage de dire à chacun sa vérité, abstraction faite de son statut ou de son rang. Qui de nous, lecteurs assidus et réguliers du site OUJDACITY se souvient avoir une seule fois pris monsieur Chergui en flagrant délit de mensonge ou qu’il s’est trompé dans ses appréciations. Ses articles tombent comme le couperet de la guillotine sur la nuque des fautifs à qui il ne laisse aucune chance d’éviter ou d’esquiver le coup. Il les marine, ces fautifs, à sa guise, et ce n’est que bien fait pour eux car ils auraient dû se tenir correctement sur leurs derrières pour le garder intact au lieu de se tirer le diable par la queue.
Mais ce qui demeure incompréhensible est la manière dont les auteurs des commentaires se mobilisent et se liguent contre Monsieur Chergui dans le seul but de lui faire déserter le site OUJDACITY. Pour moi, personnellement, Monsieur Chergui et le site ne vont pas l’un sans l’autre. Ils sont l’envers et l’endroit. Monsieur Chergui est une voix et une plume. Et ce n’est pas avec quelques commentaires lâches et vils venant de personnes lâches et viles que l’on va l’écarter. C’est un monument inébranlable qui repose sur des fondements solides. Tous ses adversaires nombreux et anonymes qui se cachent derrière des masques auront beau aboyer dans ses jarrets : ils n’y feront rien et n’y pourront rien. Ils se réjouissent dans de petites phrases mal tournées en se cachant derrière des pseudonymes. Quel courage !
Enfin, je souhaite à Monsieur Chergui un bon retour au site OUJDACITY et à ses lecteurs et lance un appel à Monsieur Kaddouri afin qu’il soit un allié dans cette affaire et non un adversaire.
7 Comments
Je joins ma voix sans réserve à la tienne, Si Zaid.
Oujda City devrait continuer à se sa faire son carré dans son habituel Sou9 Tafahoum -possible, facile et capitalisant les vrais étalages… loin du – tout petit- سوء التفاهم … Je n’y ferais plus ma tassoui9a, sinon.
Bien à vous tous, les soua9as.
Merci de laisser paraître Si Kaddouri
Monsieur Chergui est notre Saint Jean Le Baptiste. On dirait qu’il est né pour dire la vérité en ce qu’il est incapable d’être faux. Or, la vérité dérange ceux qui ont des choses à se reprocher et Dieu sait s’ils sont nombreux. Bref, je ne visitais ce cite que pour lire ses articles.
monsieur chergui est un homme de principe layakhcha fi llahi lawmata la ime.il faudrait que tout le monde veille est ce qu’il reprenne sa place dans le site .sinon ça sera une grande perte pour oujda city et ses lecteurs.
محمد شركي عرفته عبر موقع وودة سيتي .وهو باختصار له عيوب كثيرة مؤثرة في شخصيته.. ,هذه حقيقة يجب أن يعرفها بدل منافقته ويعتقد العكس:_إنسان مستبد لا يؤمن بالرأي الاخر _عاطفي التفكير :لا يدافع عن الرأي بالحجة والبراهين _مقالاته تتضمن أخطاء كثيرة ..أقكار مشتتة ،أخطاء نحوية … _هذا النوع من الناس غير مهييئين للتغيير . _وجدة سيتي تجربة صحافية يجب احترامعا ودعمها .من حق مدير الموقع منع مقالاتك إذا كانت تتضمن تجريحا وإساءة للاخر .وما أكثرها . بل وأعتقد أنه من الواجب أن يفعل ذلك .لأنها من من قواعد العمل الصحافي المحترف
الكتاب الكبار هم قلة قليلة في وجدة-سيتي من أمثال طيب زايد ,محمدشركي , عالم محمد
هم من يزينون هذا الموقع .وبوجودهم أعني وجود كتاباتهم تباع وتعرض سلع أخرى ما كان يلتفت اليها أحد لو لا أنها تباع في سوق محمد عالم محمد شركي والطيب زايد وغيرهم من أمثال هؤلاء الرجال.. المفخرة في الجهةاشرقية.
.
Au prof: Avec tous mes respects, monsieur, mais je ne crois pas que monsieur Chergui fasse des infractions à la langue arabe. j’ai plusieurs fois suivi, à travers le site bien sûr, des cours sur la dérivation, sur l’étymologie d’un mot, sur l’usage fautif dans l’utilisation d’un mot et l’emploi correct… Au contraire, s’il y a erreur, elle est due à l’inattention, surtout que monsieur Chergui écrit de manière très rapide. A peine un article s’annonce-t-il sur le site, que déjà il y a la réponse de monsieur Chergui. Il est le plus productif du site, comme il est le polyvalent.
De plus, qui de nous est parfait? Nous avons tous nos torts. Quant à dire qu’on ne doit pas être hypocrite envers monsieur Chergui, là vous allez un peu trop vite. Je dis ce que je pense de ce monsieur qui dit des choses qui ne sont pas du goût de tout le monde.
Ce que les lecteurs n’aiment pas chez lui, c’est la parfaite maîtrise des rouages de la langue arabe, c’est la violence avec laquelle il écrit: il n’hésite pas devant tel ou tel mot. Car le mot qu’il utilise dans tel contexte est ce qu’il faut dans ce contexte. Il répond à la courtoisie par la courtoisie et à l’insolence par l’insolence. Il ne va pas jeter des fleurs à ceux qui l’insultent dans leurs commentaires. Un brave homme répond avec le clin d’oil ou le bâton: tout dépend de ses interlocuteurs.
J’espère que vous comprenez un peu qui est monsieur Chergui.
لا أرى مشكلا في هذا الموضوع أصلا. الأستاذ شركي غضب لأن مدير الموقع شطب جملتين من مقال طويل ، وذلك لم يُخل بالمعنى ولا بالرسالة المراد تبليغها.الأستاذ شركي يجب أن يلتمس العذر للأستاذ قدوري ويستمر في أداء رسالته. بل موقع وجدة سيتي أعتبره شخصيا فرصة للتواصل مع الوجديين ومع عدد من مغاربة الداخل والخارج. نُقدم لهم بعض الأخبار والتحليلات والآراء ، وهي مجرد بضاعة يأخذون منها ويردون. لا أحد يمتلك الحقيقة المطلقة إلا الله عز وجل. المثقف عليه وحاول من جانبه الإسهام في فضح الفساد والتنبيه لخطورة المفسدين، لكن حين يحال ملف على القضاء يجب على الجميع أن يلتزم الصمت، احتراما لاختصاصات القاضي. عد يا أخي شركي ولا تدع لحظة غضب تؤثر عليك وتحرمك من أجر الذود عن الإسلام والإسهام في الإصلاح والبناء والاشتراك مع سي قدوزري في أجر كبير إن شاء الله. وجدة سيتي لا يستضيفنا فقط، بل نحن أهل الدار والاختلاف في الرأي لا يفسد للود قضية