M.Ilyas El Omari nouveu secrétaire général du PAM
M.Ilyass El Omari est élu secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité avec une majorité ecrasanet à l’unanimité, il était le seul candidat à la présdidence du parti.Il a joué un rôle important et détermiant dans la consolidation des assises ,des fondements des instances du parti avait développé son discours politique et a réussi à en faire le deuxième parti du pays. Il a remporté la première place aux dernières élections communales avec plus de 22% de sièges et a décroché, obtenu la présidence de trois grandes et riches régions du pays
.Qui est ce M.Ilyass El Omari ? Il est né en 1967 dans un village isolé du Rif, d’Alhoceima ,d’une famille modeste.Il a poursuivi ses études primaires au village » d’ Imnoud » et secondaire à AlHoceima » Il était obligé d’abandonner pour se lancer très jeune en politique. c’est un autodidacte qui a pris en charge son instruction, sa formation,qui comptait sur sa volonté , sa motivation pour développer et enrichir ses connaissances et compétences .Pour faire il fréquentait les campus de certaines facultés et universités où il a acquis une culture politique impressionnantes et parvint à jouer le rôle de meneur .Il était apprécié par les étudiants pour son militantisme dans la gauche radicale.Après les soulèvements,les manifestations de 1984 aux qelles il avait pris part il menait les contestations et se distinguait alors par ses qualités de meneur et d’orateur convaincant. Après l’arrestation de ses compagnons il réussit à échapper et à passer par les mailles des contrôles des autorités de l’époque .Il quitta sa ville natale et se rendit à fès à pied. Il fait le trajet en trois jours. Il a été condamné à cinq ans de prison . C’est un grand et fervent défenseur de la culture Amazighe et du développement du nord du Maroc pour rattraper le retard causé par la marginalisation de cette région par les gouvernements successifs de l’indépendance jusqu’en l’an 1998.
Bénéficiant de la grâce royale en 1989, il se sentait libre et réapparait sur la scène politique.Il se rendit à Rabat où il rencontra Feu BenZekri ancien militant de la gauche radicale gracié , nommé président de l’instance de l’étiqueté et de la réconciliation ,la justice transitoire » qui a indemnisé et réhabilité les prisonniers politiques,les victimes des années de plomb .Il est devenu le secrétaire particulier de cette instance et a fait des connaissances avec des hommes forts du régime à leur tête M.Ghali Fouad AlHimma ancien ministre délégué au ministère de l’intérieur et l’actuel conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI .M.Fouad ghali al Himma lui a confié la tâche de former le parti « Tous les démocrates » M. Ilyass ancien militant de la gauche radicale ,apprécié par « la gauche révolutionnaire »a convaincu la majorité des anciens militants de la gauche radicale de rallier et se joindre à la nouvelle formation qui s’est engagée à lutter contre le discours religieux du PJD.
M.Ilyass se considère un centriste,centre gauche. Sa pensée se résume en la croyance, en les bienfaits de la gauche,le côté social et public, le rôle des établissements,services publics e ten la liberté de l’initiative économique, le libéralisme humain .M.Ilyass El Omari dans sa première déclaration politique après son élection secrétaire général du PAM s’est engagé à ne pas répondre à ce qu’il considère des attaques et agressions verbale de M.Benkirane par respect de l’institution de la présidence du gouvernement.Il réfute et démentit les équilibrations et les prétentions et l’appelle à apporter des preuves de ce qu’il avance.
M.Ilyass doit consolider,développer les instances du Parti,son discours politique ,sa thèse,sa doctrine de centre gauche afin de convaincre un nombre important de jeunes,de cadres de référence centre gauche à se ralier et rejoindre le PAM pour en faire le premier parti du Maroc .Il pourrait réussir dans sa mission de moderniser ,de consolider la démocratie interne du parti et la démocratie dans le pays et et convaincre tous les démocrates à rejoindre le parti .Certains observateurs et politologues avancent que le PAM sous la présidence de M.Ilyass El Omar pourrait remporter la majorité relative aux prochaines élections législatives et former le prochain gouvernement en se coalisant avec L’USFP.le RNI, ,l’IsItqlal. le PC.
Aucun commentaire