Home»Débats»Les élèves professeurs entre les griffes des coordinations

Les élèves professeurs entre les griffes des coordinations

0
Shares
PinterestGoogle+

Je tiens avant tout à condamner l’utilisation de la violence excessive par les membres des forces de l’ordre contre les élèves professeurs dans leur manifestation contre les deux décrets qu’ils qualifient de sinistres, à savoir la séparation de la formation et du recrutement d’une part  et la réduction de la bourse de 50% de l’autre. Si les images du tabassage des élèves professeurs publiées sur Facebouk n’ont pas été retouchées ou n’aient pas été amplifiées, je crains de tomber dans le ridicule des situations qui exigent la clairvoyance, les auteurs et les commanditaires de ces actes de violence doivent être dénoncés et traduits en justice.

Il convient de signaler que l’affaire des élèves professeurs a depuis longtemps commencé à dégager une mauvaise odeur  pour les narines des citoyens soucieux de la sécurité et de la stabilité du pays qui se fait secouer par des fauteurs de troubles que la défaite aux dernières élections a relégués aux derniers rangs du classement et qui se mobilisent pour les élections prochaines en faisant des élèves professeurs les victimes du gouvernement en place. Nous commençons à voir plus clair dans cette affaire que certaines voix font pourrir en la faisant perdurer par la manipulation des jeunes professeurs en formation. Il n’y a qu’à lire certains articles publiés sur Internet ou certains commentaires des pages facebouk pour se rendre compte que lesdites coordinations des élèves professeurs pour se rendre à l’évidence de la manipulation dont ils sont l’objet. Je renvoie les lecteurs à un article publié sur le site OUJDACITY * ( ouvrir le lien au bas de la page) intitulé ‘’les professeurs stagiaires de la ville d’Oujda organisent un colloque intellectuel. L’école et la fonction publiques : réalité et enjeu ’’. Mais à l’ouverture de l’article, le lecteur s’aperçoit bien vite que les organisateurs du soi-disant colloque intellectuel sont des syndicalistes et que le contenu du colloque est loin d’être intellectuel. En fait,  il est plutôt question dans ce dit colloque de l’endoctrinement des élèves professeurs en leur faisant ingurgiter les idées des syndicats ayant organisé le prétendu colloque en vue de secouer le gouvernement auquel ils sont très hostiles. Le lecteur non dupe n’a qu’à considérer les points soulevés par les organisateurs et dont voici quelques uns :

-‘’… Visionnement d’une vidéo sur le parcours de la lutte qu’entreprennent les professeurs stagiaires pour abolir les deux décrets ainsi que les interventions répressives auxquelles ils ont été exposés dans les différentes villes marocaines…’’

-‘’…la parole a été donnée au docteur …..qui a mis l’accent sur la portée des deux décrets ministériels dont le but est la privatisation de l’enseignement pour le mettre entre les mains des lobbies du secteur privé informel…’’

-‘’ …Lors de la seconde prise de parole présentée par le professeur….l’accent a été mis sur le rapprochement entre le secteur de l’enseignement et celui de la santé au Maroc. Il a rappelé les étapes de la privatisation du secteur de la santé…..’’

-‘’…le débat a été ouvert aux différents cadres et acteurs présents au colloque qui ont conclu  à l’unanimité  que les revendications des professeurs stagiaires étaient légales…..’’

Comme les lecteurs peuvent le constater, aucun des points débattus dans ce prétendu colloque n’a un caractère culturel comme le laisse suggérer le titre de l’article. Il est plutôt question pour les organisateurs dudit colloque à couvert culturel de fanatiser les jeunes élèves professeurs, de les dresser contre le gouvernement à des fins politiques. Les syndicalistes ayant organisé ledit colloque se servent de ces futurs cadres qui ignorent  les manigances des syndicats pour arriver à leurs fins que tout le monde sait. Les jeunes professeurs en formation sont doublement victimes : victimes conscientes des décrets du ministère et victimes inconscientes de la manipulation des syndicats. Sinon comment expliquer que l’un des syndicalistes qui a animé le prétendu colloque soit également professeur au centre de formation ? Tant que les élèves professeurs boycottent les cours, le professeur syndicaliste en question est au repos et le mandat versé à son compte. Tant que les élèves professeurs boycottent les cours, toutes les portes leur demeurent fermées et les coordinations qui les encadrent, toutes politisées, contribuent à maintenir ces portes telles qu’elles sont. A qui profite le boycott ? Aux syndicats et aux partis de l’opposition qui les parrainent pour tordre la main au gouvernement, et non aux élèves professeurs dont on se sert comme un outil dans ce bras de fer qui oppose les premiers au second. Les syndicats et les partis de l’opposition, par le truchement des coordinations, se  servent des élèves professeurs comme d’un pare-choc ou d’un bouclier dans leur affrontement contre le gouvernement : les futurs professeurs sont les premiers à recevoir les coups.

D’ailleurs, rien n’a été omis, tout a été orchestré, amplifié pour attiser les tensions, leur donner un caractère dramatique, tragique, criminel pour que le peuple entier se masse derrière les élèves professeurs dont les fauteurs de trouble qui les manipulent de loin ou de près  n’hésitent pas à prétendre que l’un des manifestants a perdu la vie à la suite de l’intervention des forces de l’ordre* (ouvrir le lien au bas de la page).

Les coordinations poussent le pays vers la discorde,  le chaos, la ‘’fitna’’, la ruine.

·         /national-article-107400-ar/.html الأساتذة-المتدربون-بمدينة-وجدة-ينظمو

·         http://qushq.com/blog/35705.html

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. Prof
    11/01/2016 at 13:54

    Avec tout le respect que je vous dois Monsieur Tayeb, j’insiste, je persiste et je signe que vous avez tort cette fois-ci suite à plusieurs raisons :
    –Vous défendez avec acharnement le gouvernement, son chef, ses ministres notamment PJDistes et ses prouesses et vous oubliez que les décisions entreprises par ledit gouvernement (en fait qui ne gouverne pas) sont totalement contre la classe moyenne et les classes défavorisées.
    –Vous stigmatisez les syndicalistes qui représentent les travailleurs et vous oubliez que grâce aux syndicats que le travailleur a pu récupérer sa dignité en se dressant contre les décisions tyranniques de l’administration.
    –Vous parlez, à l’instar du chef de gouvernement, de la cinquième colonne et vous oubliez que votre chef n’a fait aucune formule magique pour dévoiler l’existence de « ses démons ».
    –Vous avancez que les enseignants stagiaires – sévèrement réprimés par les forces de l’ordre suite aux ordres donnés par le chef de G sous prétexte qu’ils ont choisi la rue pour s’indigner contre deux décrets ministériels de honte – et leur coordination poussent le pays vers l’anarchie et vous oubliez que la source de la Fitna sont les décisions non populaires du gouvernement. « La fitna dort, et Dieu maudit celui qui la réveille »

  2. Zaid tayeb
    11/01/2016 at 18:53

    PROF: Sois objectif et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais été contre les élèves professeurs. Je suis contre leur manipulation par les coordinations, surtout quand le coordonnateur est un professeur au centre CRMEF. Ce professeur coordonnateur est à la fois juge et avocat. On ne peut pas accepter qu’un professeur ait deux rôles. Il tient aux stagiaires deux discours contradictoires: en classe un discours pédagogique, s’il s’en trouve, au siège du syndicat un discours syndical et politique. Ce professeur manipule les stagiaires en profitant du boycott des cours. Il est au repos et payé pour des cours qu’il ne donne pas.
    De plus, 70% des stagiaires ont un poste budgétaire dès septembre 2016, 30% peuvent  »dépanner » dans les écoles privées en attendant leur chance. Les coordinations induisent les élèves professeurs en erreur. Les parents veulent que leurs enfants reviennent à la raison et retournent aux cours, ils ne veulent pas que leurs enfants ratent leur chance: ils ont tout fait pour eux et les voilà les jouets des coordinations qui ont une couleur politique et cherchent à régler leurs différends avec le gouvernement sur le dos de leurs enfants. Ils en ont assez.

  3. houssine
    12/01/2016 at 13:28

    fidèle à tes traditions, ton article est superbe. oui, un colloque de la sorte est une honte. Mais que voulez-vous? nous avons des fois de jolis agneaux qui nous bernent avec leur idées et leur langage enthousiaste et dès qu’ils sont au pouvoir se transforment en véritables monstres. je proposerai ceci au docteur semi chômeur, dont vous parlez dans votre article, et qui perçoit des émoluments complets à la fin du mois; ça y est nous n’avons pas de professeurs stagiaires donc nous n’avons non plus besoin de formateurs. A la retraite! et c’est ça la justice. j’attends vos prochains articles. salut

  4. Prof
    12/01/2016 at 16:02

    Cher Tayeb,
    Tu utilises le même langage prôné par le chef de gouvernement et ses adeptes. Je le redis à cor et à cri que le dossier revendicatif des enseignants stagiaires est trop pour ne pas dire très légitime ; idem pour les autres réclamations du peuple qui souffre en mutisme.
    Tu as parlé de « manipulation », un concept si lourd et si connoté aujourd’hui, comme si les ES sont des petits enfants ou des débiles ; voire des pantins qui sont inaptes à réfléchir et à réagir devant le BEAU SERMON du formateur. Qui plus est, on se demande s’il y a d’autres MANIPULATEURS dans les autres centres !!
    Le discours du chef de gouvernement – qui ne gouverne pas – est un discours qui cloue au pilori tout mouvement dénonçant sa politique en déclamant que celui-ci est notamment dû à des motifs politiques.
    Quel PAUVRE ! Il se bat contre des moulins à vent.

  5. Zaid tayeb
    24/01/2016 at 23:19

    cher prof: si moi  »j’utilise le même langage prôné par le chef du gouvernement », tu utilise le langage de quel chef politique? Mais ne me dis pas que tu es neutre.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *