Home»Correspondants»Le discours de certains intellectuels ,défenseur de l’Amazigh

Le discours de certains intellectuels ,défenseur de l’Amazigh

0
Shares
PinterestGoogle+

Certains intellectuels amazighs qui se portent défenseurs de l’Amazigh
entretiennent un discours très revendicateur  provocateur,parfois suscitant des réactions et des sensibilités,et tentent de se vectimiser et donner l’impression que l’Amazigh est persécutée   par les arapohones et les islamistes, chose qui n’est pas toujours vraie et qui n’est que des prétentions. Certes il se trouve que des citoyens inconscients très attachés à la langue arabe et à la culture arabo-islamique ne reconnaissent pas la    culture « amazige ou la dévalorisent par chauvinisme inconscience,ignorance.

Il faut que les intellectuels et les militants amazighs soient modérés et et entretiennent un discours tolérant, unificateur, convainquant pour  barrer le chemin aux » intolérants » qui portent atteinte à l’unité,à la cohésion sociale .Les Amazighs qui n’utilisent que la langue amzigh ne sont qu’une minorité qui ne dépasse pas 12% de la population.Certes ,il se trouve que  des citoyens très attachés à l’arabe admettent difficilement que l’amazigh soit une langue et une culture et la considèrent un dialect pauvre, dépourvu de culture qui est aussi richesse que l’arabe. Certains arabophones très atthés à l’arabité ne reconnaissent pas facilement la diversité,la pluralité ,les autres  cultures dévalorisent le patrimoine culturel de l’Amazigh .

L’opposition ,la dévalorisation  de certains arabophones de la culture Amazigh  est dûe à l’inconscience,à l’ignorance,au manque d’ouverture,à un discours arabo chauvinniste, au faible sentiment de citoyenneté mais la majorité des citoyens se considèrent amazigh et arabe et musulman et ne font aucune distinction ou ségrégation  entre les trois composantes de l’identité marocaine l’amazigh,l’arabe,l’islam qui sont soudées l’une à l’autre et forment un bloc indissociable riche et multiculturel où chacune des trois composantes se manifeste et s’exprime librement dans une harmonie, sans apporter atteinte aux autres composantes qui elles mêmes respectent et se respectent et c’est ça qui fait la spécificité de l’identité marocaine riche et solide qui date de plusieurs siècles et qui a résisté à toutes les tentatives de division ,de fractures de fissures  entreprises et orchestrées par le colonialisme et le nationalisme arabe totlitaire. Il est du droit des intellectuels qui se considèrent plus amazigh qu’arabe de revendiquer l’adoption du calendrier amazigh     et  de fêter le jour de l’an amazigh , de le considérer fête nationale, férié et demander au parlement de débattre de cette revendication mais ils doivent savoir que leur revendication est communautariste et pourrait susciter des sensibiltés et des réactions de la part de certains arabophones  très attachés à l’arabe qui heureusement sont une petite minorité hostiles aux revendications de certains amazigh très revendicateurs, et trop exigents et intolérants qui pourraient porter atteinte àl’unité et à l’identité marocaine, qui est très solide ,très résistante.

Les intellectuels amazighs sont censés de tenir des propos tolérants, unificateurs, rassembleurs ,d’entretenir un discours tolérant, réconciliateur pour éviter toute fracture sociale et afin de ne pas alimenter, entretenir  les tentions et les extrêmistes amazighs ou arabophones qui sont heureusement une minorité qui n’a aucun  poids.Il faut tenir un discours tolérant,modéré,unificateur  et bien réfléchir,pesnser, calculer les conséquences d’actes ou revendications qui divisent plus qu’ils ne rassemblent et n’ unissent.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Aït Hassou Itto - Luxembourg
    05/01/2016 at 17:35

    Assalam,

    Tout d’abord, personne n’a le droit de ‘privatiser’ le champ linguistique, ni le champ
    religieux, et c’est valable pour l’arabe, tamazight et l’islam.

    Ces groupuscules sont dangereux pour nous tous. Vous avez vu leur projet à Ghardaia.
    C’est diviser le peuple maghrébin musulman, rejeter l’islam pour une laïcité qui ne veut rien dire pour notre peuple, c’est la guerre civile.
    Le drapeau que vous montrez avec Yaz est problématique. Il est l’oeuvre des évangélistes.
    Ce même drapeau a été destiné aux arabes chrétiens avec DAD au milieu,fin des années 60, et ça n’a pas abouti. Il a finalement été ‘commercialisé’ en kabylie en 1970.
    C’est la même chose pour les années nouvelles arabe et amazighe qui sont une pure in-vention pour créer un mur au Maghreb et la haine, en lieu et place de l’année agricole du 12 janvier . Fête célébrée depuis des siècles. On a finalement trouvé des traces de cette fête agricole en Iselande.
    Cordialement
    Itto

    Moi, en tout cas, je vous aurai prévenu à temps

  2. Khaldi Mimoun
    05/01/2016 at 18:28

    Une mise en garde logique et un point de vue sensible, honnête et unificateur. Mais que dire des gens à l’instar du député islamiste, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, membre du parti islamiste pour la Justice et le Développement (PJD), qui ne cesse d’humilier et de s’attaquer d’une manière véhémente et virulente à la langue amazighe et à ses concitoyens soussis, d’expression tachalhit, allant jusqu’à les dénigrer devant des bédouins du Golfe.
    Ce comportement de mauvais goût n’est pas le premier du genre, visant en prime à annihiler la culture amazighe afin de les assimiler dans la culture arabo-musulmane. Dans une vidéo, largement relayée sur You Tube, le député islamiste a fait appel à l’élimination de la langue berbère en usant du forcing pour arabiser les Amazighs du Maroc. Un appel qui nous rappelle celui d’une certaine bourgeoisie fassie, tel Allal El Fassi et autres dirigeants du mouvement nationaliste. Il faut nommer un chat chat et un chien un chien et ne pas se cacher dans des discours détournés, car la victime est bel et bien le peuple amazigh et la survie de sa culture. Les temps ont bien changé, la société amazighe de l’Afrique du Nord a bien évalué et compte bien se défendre et défendre ses droits.

  3. El hadj El Hamdaoui - Frankfurt
    05/01/2016 at 23:00

    Tout le monde défend le Maroc et son unité.

    Personne n’est élu ni mandaté pour défendre tamazight ou l’arabe.

    Tous ces prétendus intellectuels qui défendent l’arabe ou tamazight me font peur.
    Qu’ils s’éloignent de nous. Qu’ils laissent le peuple marocain en paix.

    Nous les connaissons bien et nous connaissons leur discours populistes et dangereux
    pour tout le Maghreb.
    Choukrane à l’équipe OUJDACITY
    Site des Marocains, des MRE et de tout le monde.

  4. Ouzzine Fatiha - Paris
    06/01/2016 at 10:14

    Monsieur El Mokrie s’est attaqué á tout le peuple marocain. Il s’est excusé, on accepte.
    Ce n’ est pas un ‘islam iste’ terme néonazi voulant dire islam terroriste. C’est un idiot membre
    du Pjd , un parti démocrate musulman.
    Alors, revenons á l’ assimilation, encore une manœuvre évangéliste. L’empreinte évangéliste
    dans les pays musulmans s’article entre ces éléments pour se moquer du peuple et le diviser:
    – invention de l’assimilation au sein d’un peuple uni qui porte et portera l’héritage de toutes ses
    civilisations
    -création de faux drapeaux et fausses nouvelles années
    – introduction de la laïcité , conception bidon, pour continuer sa guerre contre l’islam et
    faciliter l’évangélisation au sein du monde musulman, en encourageant des groupes á manger
    en public pendant le Ramadan et en s’attaquant aux symboles de l’islam.

    Tout ça a fait l’objet de conférence dans plusieurs universités européennes sous le titre
    Évangélisation, guerres civiles, où va le Maghreb?

    Merci encore à Oujdacity et vive le Maroc uni avec un beau peuple portant au
    profond de lui la beauté de l’islam , un islam protègé et aimé par tamazight et l’arabe

  5. Nathalie Pierad - Malte (épouse de Marocain)
    06/01/2016 at 12:12

    Assalamou alykoume et veuillez m’excuser, parce que je voudrais parler au nom de mes enfants qui sont marocains.
    En Europe, nous avons connu des guerres civiles , des guerres de religion et des guerres mondiales, et nous avons un peu compris.

    Le problème pour tout peuple, c’est de suivre des discours extrémistes ‘fabriqués’ par des groupes souvent étrangers, dans un seul but, c’est détruire le pays et sa cohésion sociale.
    Quand on laisse un groupe ou un réseau s’approprier la question amazighe, arabe ou islamique, on met le destin d’un pays, d’un peuple en danger.
    Tamazight comme l’arabe appartiennent aux Maghrébins. Pourquoi alors recourir à un drapeau ou à des symboles? Est-ce l’histoire qui en parle? bien sûr que non. C’est justement, comme l’a si bien expliqué une dame respectable dans le tout premier commentaire. Recourir à un symbole ou à une année nouvelle qui n’en est pas une, ça nuit fortement à la langue cible qui est sensée être protégée et défendue par ce procédé malhonnête. Quand on divise un peuple, on l’affaiblit et on affaiblit ses langues et on renforce les extrémistes.
    Oui les extrémistes sont pour la plupart payés par des évangélistes et autres groupes dangereux pour la Maghreb. Ce n’est un secret pour personne.
    Tamazight ou l’arabe sont financés par tous les Marocains et le peuple marocain mélangé depuis des siècles est uni par sa religion: l’islam.
    Qui peut nier tout ça?
    Les Maghrébins en général et les Marocains en particulier devraient se débarrasser de tous les groupes extémistes qui se nourissent de tamazight ou de l’arabe pour enfin de compte bouter le feu à cette région nord africaine pacifique et belle.
    Je termine en saluant le Roi Mohammed VI, le peuple marocain
    et son unité en tant que peuple musulman ouvert et généreux.

    Un chapeau à ce site pluraliste
    N. Pierard

  6. Oujdi
    30/01/2016 at 06:21

    @ Nathalie Pierad – Malte (épouse de Marocain)
    Les beaux discours c’est bien beau, tant que l’on ne connait pas, ou que l’on ne veut pas reconnaître la réalité. Le jour où tamazight sera enseignée de la même façon que l’arabe classique, le jour où tamazight sera une vrai langue officielle, sur le terrain, administratif, juridique…et non pas une simple promesse constitutionnelle, là on pourra dire que tamazight appartient à tous les marocains, qu’elle n’est pas discriminée, qu’elle n’a pas besoins de militants pour la défendre. On en est loin pour l’instant.

  7. oujdi
    31/01/2016 at 01:50

    C’est bien beau les grands discours lorsqu’on ne connaît pas la réalité du terrain. Lorsque tamazight sera pleinement enseigné au même niveau que l’arabe littéraire, lorsque elle jouera pleinement son rôle de langue co-officielle au côté de l’arabe, dans les administrations, la justice, les médias….alors les militants n’auront plus de raison de prendre la défense de tamazight. Pour l’instant on est loin du compte.
    Mettre sur le même plan les islamistes enclins à la violence, et les militants amazighs pacifistes n’est pas correct.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *