No comment: quel président pour l’Université Mohammed Premier???? Le secret tabou
No comment, un préfixe des flash info, non audio, du journal télévisé « Euronews ». Une information qui n’a pas besoin de commentaire. Souvent l’information est transmise sous forme d’images.
Par analogie avec ce qui se passe à l’Université Mohammed Premier « UMP », nous avons regroupé une série d’événements très expressifs qui ont attrait à la présidence de l’UMP.
A commencer par les remaniements entrepris par l’ex-président Abdelaziz Sadok et qui ont touché des responsables dans son service. Cette action a été très médiatisée, elle a été qualifiée de tous les noms; Tsunami, Seisme, la catastrophe etc.. Alors que la même action a été effectuée par le président par intérim, dès son arrivée à la présidence, est tous est passé sous silence, « deux poids, deux mesures!!!. No comment
La destitution de l’ex-président de l’UMP au Mois d’Octobre 2014, c’est l’événement qui restera dans les anales des énigmes de l’UMP. A quelques Mois de la fin de son mandat, le président a été révoqué par ordre du chef du gouvernement sans que les concernés (les enseignants universitaires et l’opinion publique) ne soient informés par les raisons de cette action. Alors que le droit à l’information est garanti par la constitution Marocaine 2011, comme il le stipule l’article 27 de la constitution « les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis de mission de service public »
Ce qui est intéressant à noter c’est la rapidité dans le changement de l’ancien président par un nouveau président par intérim, un responsable qui a déjà à sa charge la gestion d’un établissement qui compte plus que 7000 étudiants, le mettre à la tète d’une institution 10 fois plus importante, en effectif (70000 étudiants et fonctionnaires) est une mission impossible et qui manque de rationalitée, surtout si la période de l’intérimaire est prolongée, comme c’est le cas à l’UMP.
Pour palier à cette situation, la désignation d’un président pour l’Université est devenue une nécessitée absolue, au fait, la procédure régie par la loi 00 01 et qui consiste à sélectionner un président se déroule en plusieurs étapes, tout d’abord lancer un appel à candidature, élection par le conseil de l’Université des membres de la commission de sélection du président, identification des 3 premiers sélectionnés, par ordre de mérite, les noms des trois candidats retenus seront proposés au ministre de l’Enseignement Supérieur, et en fin, c’est le Conseil du gouvernement qui devrait statuer sur le candidat retenu. Dans le ca de la préidence de l’UMP cette procédure a pris des mois et des mois et jusqu’ à présent aucune information officielle n’a été signalée, si ce n’est que pour les 26 candidats à la présidence. Ces postulants ainsi que l’opinion publique on le droit de savoir (Article 27 ci dessus), où est ce droit??
En fin, ces événements marquants reflètent une image d’un état agonisant de l’UMP et en même temps ça révèlent à l’esprit plusieurs questions.
Pourquoi tout ce silence???
Est ce vraiment ça nécessite tout ce temps???
Jusqu’à quand???
Pendant tout ce temps là, l’Université Mohammed Premier continue à se désintégrer et mourir à petit feu jusqu’à nouvel ordre.
ELACHOURI MOSTAFA
elachouripresse@gmail.com
2 Comments
Merci Mr achouri un très bon article. UMP est en réanimation. Président par intérim faible voir même agonisant. No comment
Alors a votre avis Mr , qui peut nous assurer une vie estudiantine stable loin de tous ces perturbations ?