Oujda / Communales: Le nouveau président dévoile don programme
Le franc parler avec lequel Omar Hjira s’est adressé à l’assistance lors du point de presse tenu le mercredi 15 juillet, reflète une bonne intention et une ferme volonté d’aller de l’avant de la gestion de la chose communale sur des assises solides Le nouveau président a présenté les grands axes du programme communal, les différentes modalités à entreprendre pour l’exécution de ce programme ainsi que les divers outils nécessaires à une mise en oeuvre efficiente des ressources humaines, des moyens matériels et logistiques . Dans ce contexte, tout en reconnaissant que la mission n’est pas de tout repos, il a présenté certaines actions à mener dans l’immédiat tels le redéploiement des ressources humaines, création d’un numéro vert, d’un site web à mettre à la disposition des citoyens pour une communication efficace, des services d’accueil et de renseignements. Il a, par ailleurs, promet de travailler avec un esprit d’équipe ou tout conseiller à son mot à dire et d’adopter une approche de proximité avec les citoyens( écoute et concertation)
Au volet élections, il a reconnu que toutes les opérations électorales sont passées dans de bonnes conditions. Du dépôts de candidatures des 26 listes ordinaires et 25 autres additionnelles dédiées aux femmes, en passant par la campagne électorale, le jour du scrutin, l’annonce des résultats et les contacts entre partis, les autorités locales ont adopté une neutralité positive. De fait, le PJD, avec 22 sièges, a occupé la première place, devançant le PAM (16), le MP (14) et le PI (13).
Pour constituer une majorité confortable, PJD et PI, poursuit-il, se sont rencontrés à plusieurs reprises sans toutefois parvenir à aucun accord. Dès lors chacun des 2 partis est allé chercher dans les autres formations le nombre nécessaire pour constituer une majorité confortable.
Le PI, précise O.Hjira, s’est adressé aux instances dirigeantes du PAM, du MP et du RNI alors que le PJD, souligne-t-il, a piqué des élus dans les rangs du PAM et du MP
De fait, Le camp adverse n’est pas resté les bras croisés. Le PAM et le MP se sont, à leur tour, mobilisés au plus haut niveau pour récupérer les 12 élus que le PJD leur a soutirés. Les 2 partis ont introduit une requête pour séquestration et soudoiement de leurs élus auprès du parquet d’Oujda. Ainsi, les 12 élus ayant rallié le PJD sans le consentement de leurs instances dirigeantes, ont été interpellés et interrogés par les services de police (PJ et RG) Au terme de cette procédure judiciaire, sur les 12 personnes interpellées, 7 élus sont restés au PJD sans que personne ne leur impose quoi que ce soit. Les 5 autres élus ont regagné le bercail avant que l’élue du RNI ne leur emboîte le pas et ne rejoigne, elle aussi, l’alliance PI-
PAM-MP, soit 37 conseillers. Après avoir récupéré certains transfuges, Biadillah et Lansar, respectivement SG du PAM et du MP ont tenu 3 réunions de travail avec Tawfiq Hjira, puis Mohammed Al Anssari qui représentait Abass El Fassi. Des négociations intenses ont abouti à une alliance tripartite que le RNI a rejointe. Il fallait, apprend-on, s’allier pour faire face au PJD et lui barrer la route, Selon le nouveau président, la chasse aux voix à laquelle s’est livré le PJD, est incorrecte. Le PJD a usé de divers moyens pour se présenter, aux yeux de l’opinion publique comme victime expiatoire, ourdie par les autorités locales et centrales, la justice, la police et globalement par l’état.
.
En clair, fait-il remarquer, les actions menées par le PJD qui use de pratiques sous terraines, sont aux antipodes de son discours de valeurs et de moral. Aussi, se demande-t-on s’il est logique que le PJD qui dénonce -TAHRIB- le détournement d’élus et demande à l’autorité de lever l’isolement des élus dans toutes les circonscriptions électorales du Maroc, est allé piquer des élus sur les listes d’autres partis. On se demande aussi pourquoi le PJD a admis dans ses rangs des élus de listes, à Oujda, qu’ils considère comme source de mal, de dépravation, de corruption, de malversation, de mauvaise gestion, d’opportunisme alors qu’il refuse à ces mêmes partis le droit de récupérer les leurs. Quelle aurait été la réaction du PJD, s’étonne O.Hjira, si on lui avait soutiré des élus de sa liste. Il aura crié au scandale mondial !!!! Soupire-t-il. en s’étonnant, encore une fois de plus, que le PJD qui se veut dépositaires des valeurs, l’exemple de rectitude et d’intégrité, fait fi des dispositions de la loi 5 dont il s’est fait le chantre national en dénonçant détournement, soudoiement et transhumance des élus.
Alors qu’on cesse de calomnier l’opinion publique pour gagner sa sympathie au prix même de discréditer nos institutions et nuire à notre pays.
11 Comments
les trois quart de votre articles sont sur le pjd, mais ou est le programme de hjira? est ce combattre le pjd ou combattre les mauvaises tetes qui sont a ses cotes?
merci
apparament le pjd a beaucoup de leçons à apprendre dans le jeu de la politique et des alliances , on a rien à lui reprocher vu leur manque d experience dans la gestion de ce genre de dossiers dans ce domaine .le plus experimenté a gagné et
l individu se fait en faisant comme on dit.
Quel programme!!!!!
That’s really a good beginning!! just keep right that !
you’re on the right way!!
Oujda needs you Omar !!
La guerre cest finie Mr Hjira. Cessez de parler du PJD. On vous a mis en tête de la Commune. Faites preuve de plus de tolérance avec l’opposition. Ne soyez pas un simple « pion » entre les mains des autorités locales si vous voulez faire avancez cette ville. Le PJD saura panser ses plaies.
Voudriez vous mettre en ligne la totalité de la conférence de presse. Ce qui est presenté dans votre article n’est que l’introduction d’une conference qui a duré quelques haeurs. Merci
L’Istiqlal avait promis d’organiser une conférence de presse pour exposer son point de vue sur ce qui s’est passé avant les élections du bureau du conseil de la ville. C’est cette Conférence la qui a été organise hier. Ils ont parlé entre plus de cela de quelques dispositions qu’ils vont mettre en œuvre fel baladia.
C’est le titre de cet article qui a induit en erreur les lecteurs. Je prie Monsieur Zerhoudi de nous donner un peu plus de détail sur le programme tel qu il a été annoncé hier ou bien de changer le titre de son article.
vous parlé toujours du complot de l’autorité locale.mais quand allez vous vous reveillé?et si OMAR a parlé du PJD c’est parce que la presse a posé des questions a ce sujet.et in en a parlé pour la premiere fois et la derniere fois, et c’est sans comparesent a vec le nombre d’article et de point de presse qu a fait le PJD contre cette alliance.donc arrété d’etre subjectif pour une fois.
Mais i est où ce programme ? donnez nous au moins les grandes lignes ? quelque chose de concret pour notre amour Oujda !!
Omar
Montréal-canada
Bonjour à tous,
M. Hjira, nous avons tout suivi, arrêtez donc de vous moquer de l’intelligence des marocains et des oujdis en particulier, vous avez entacher la réputation de l’histoire de votre père et de votre parti et l’image du Maroc et des Marocains…
Vous savez autant que nous, que les élus MP, et PAM qui ont rejoint le PJD, ont déclaré qu’ils l’ont fait sans la pression de personne, pour l’intérêt d’Oujda, car ils ont estimé que les élus du PJD sont des gens connus à Oujda par leur propreté politique, leur compétences et leur amour pour leur pays et leur ville Oujda Lghaliya..
Bref, vous ne pouvez pas cacher la lumière de la lampe par des mensonges. Je vous souhaite au final bonne chance dans vos nouvelles fonctions pour l’intérêt des habitants de la capitale orientale et à l’opposition, une opposition constructive..
Je voulais juste dire aux gens qui n’ont pas voté, que vous n’avez pas le droit de critiquer ce qui s’est passé, car vous êtes inconsciemment des complices, avec votre abstention, vous avez laisser la voie libre aux corrompus d’acheter les achetables qui ont voté pour les ennemis de la démocratie et qui n’ont pas permis à aucun parti d’avoir la majorité.. C’est une leçon de démocratie et il nous en faut encore plusieurs malheureusement pour faire avancer les choses..
Par amour à mon pays le MAROC…
Bien à vous.
Tentative désepérée…et maladroite de banaliser la « MASCARADE D’OUJDA »…Notre nouveau président est moins habile que son ancetre en démagogie…et les jeunes oujdis sont moins naifs que leurs parents…Ils n’oublieront jamais cette trahison!!!!!!!!