L’ECHO DU 1789 FRANÇAIS
L’ECHO DU 1789 FRANÇAIS
Le propre de l’événement comme inattendu ou improbable, qu’il l va faire lui- même son actualité en inventant ses possibles que, par conséquent, toute tentative pour, en temps réel, le ramener au passé, à des schémas d’explications anciens, est débordée par son cours tumultueux.
Mais , n’y aurait-il pas, tout de même, une autre résonance, après celle de 1989 européen ? Un autre 89, à l’origine des idéaux démocratiques : le 1789 français, et les révolutions démocratiques qu’il inspire ensuite ?
Je me demande si la particularité de ces révolutions n’est pas qu’elles effacent le XX°siècle. : Le xx° siècle- ce siècle d’enfer, de terreur et de massacre, siècle où l’Europe a quand même produit le pire de la barbarie au cœur de la culture- ne nous avait-il pas laissé en héritage une vision déformée des révolutions aussi bien pour ceux qui les craignent que pour ceux qui les espèrent ?
Des révolutions naissant de la guerre, accouchées par la violence, supposant des avant- gardes, des insurrections et des complots , des clandestins et des professionnels, etc…Pour l’idéaliser ou la récuser, c’était notre vision de la révolution avant- gardiste.
Avec, au fond, une seule question déterminante : qui est à la direction, qui mène les masses, qui encadre le mouvement, etc…. ? Laquelle, à l’usage ; était indissociable d’une interrogation douloureuse sur la confiscation des dites révolutions, une fois advenues, par leurs supposées avant-gardes.
Or là on le voit bien , c’est impossible ; personne n’a pu mettre une figure unique sur la révolution tunisienne ou sur la révolution égyptienne, distinguer des meneurs et une avant garde. D’où cette interrogation, ne sommes-nous pas devant un événement qui , dans sa singularité, rappelle plutôt la postérité de cet autre 89, le 1789 révolutionnaire français que Kant interrompt sa promenades justement parce que c’est un événement impensable et improbable, dont l’impasse tout va bien au-delà du seul pays concerné ?
Est-ce que nous ne sommes pas, comme durant ces décennies1789,1890, 1848…d’ébranlement des anciens régimes, par des idéaux de liberté, d’assaut des monarchies par r des espérances républicaines, devant un printemps des peuples essentiellement démocratique, dans sa genèse comme dans son exigence ?
C’est une aspiration purement démocratique sociale liant indissolublement question ,démocratique et question sociale autour de l’égalité des droits, qui a soulevé et qu’ont porté ces foules tunisienne et égyptienne.
Ce sont des mouvements constitutionnels, d’invention démocratique avec des élections libres et des assemblées constituantes en vue, qu’elles ont déclenchées. A tel point que, pour essayer de chevaucher le tigre, la monarchie marocaine ouvre également une possibilité d’évolution constitutionnelle.
En quelques semaines, outre les mobilisations, manifestations et répressions en cours partout ailleurs, nous avons donc trois pays deux au Maghreb, un au Machrek qui ont déjà basculé dans un mouvement d’invention démocratique, de débats intenses sur ce qu’est la démocratie, son indocilité et sa pluralité, au coeur d’une région où la politique se réduisait de l’obéissance et à l’unicité, à la soumission au Dictateur..
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire