Oujda : L’aménagement de la Place Bab – Sidi Abdelwahab – et le relogement de 150 familles
Deux conventions de partenariat ont été signées, mercredi à Oujda, portant sur l’aménagement de la Place Bab "Sidi Abdelwahab" avec un coût global estimé à 120 millions de dirhams et la réalisation du projet Laâchaych "Ben Addi" visant le relogement de 150 familles.
La première convention, signée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, M. Taoufiq Hejira et le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la province d’Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi et plusieurs partenaires, en présence du secrétaire d’Etat chargé du Développement territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi, concerne l’aménagement de la Place de "Sidi Abdelwahab" sur une superficie de 5,5 ha.
Ce projet porte sur la construction de 613 commerces et d’un marché de légumes de 117 locaux, l’aménagement du marché de Tanger (474 locaux), une maison dédiée à l’artisan (32 locaux), la reconstruction d’une mosquée, la construction et la restauration de la muraille historique.
Le ministère de l’Habitat contribue au financement de ce projet à hauteur de 50 millions de dirhams, tandis que la Wilaya de la Région y souscrit avec 20 millions de dirhams, la commune urbaine (10 millions) et les bénéficiaires (40 millions).
Pour ce qui est du projet Laâchaych "Ben Addi", qui s’inscrit dans le cadre du programme national "villes sans bidonvilles", il porte sur l’aménagement d’un lot de terrain de 3 ha et la construction de 150 unités de logement à coût bas et d’un complexe social destiné à améliorer les services sociaux au profit des bénéficiaires. Intervenant lors de la cérémonie de signature, M. Hejira a souligné l’importance du projet d’aménagement de la Place Bab "Sidi Abdelwahab" qui s’inscrit dans le cadre des grands chantiers visant la mise à niveau de la capitale de l’Oriental, précisant que de tels projets contribueront au développement de la ville d’Oujda.
Le ministre a, en outre, relevé l’importance du rôle des partenaires publics et privés dans la réalisation de ces projets.
Pour sa part, M. Ibrahimi a rappelé que le projet de mise à niveau du tissu urbain à Oujda lui a permis de bénéficier d’un aménagement global dans l’objectif d’ériger cette ville en locomotive de la région de l’Oriental.
Il a également précisé que 157 projets sont en cours de concrétisation à Oujda portant sur plusieurs réalisations structurantes de la ville, notamment les infrastructures, l’aménagement des places publiques et la mise à niveau des principales avenues.
8 Comments
أتمنى لهذه المدينة كل النجاح لاسترجاع جمالها و مكانتها التاريخية و العلمية. فما نراه يبشر بكل خير و فعلا بدأت المدينة تكسب مكانتها لدى المسئولين و لا أن السياسة الرشيدة التي ينهجها جلالة الملك محمد السادس حفظه الله و الزيارات المتكررة تدل أن هناك عهد جديد كله انضباط و أمل و حركية. كما أتمنى أن يشرف المسئولين عن الجهة و على رأسهم السيد الوالي المحترم على إسكان الذين شملهم الإفراغ بإعطائهم البديل لكي لا يتعسف عليهم و أتمنى أن يكون عنده الضعيف قويا حتى يأخذ له حقه. و الله الموفق و هو من وراء القصد و زاد الله بلدنا أمنا و عزا و هناء. آمين
أصبحت أخاف من هاته المشاريع.لأنها ستغلق لنا هاته الساحة المهمة لعدة سنوات قبل تهيئتها.أنظرو شارع محمد الخامس كمثال …
tout cequi ce fait maintenant a oujda est le fruit des visites repetes de SM MOHAMED VI QUE DIEU LE PROTEGE
المهم بااخي هناك عمل جاد لااعادة الاعتبار لهده المدينة .المسالة تحتاج الى وقت ونحن نرى الاعمال امام اعيننا وهي اعمال ستغير وجه المدينة ان شاء الله » ما تتقلقوش «
le mérite revient d abord et avant tout à sa majesté le roi Mohammed V qu allah le protege . c est l unificateur et le garant de l unité du peuple marocain et du royaume. nous lui témoignons ici notre amour et notre attachement à la glorieuse dynastie alaouite chérifienne.
in chaa allah ykoun al khayr
balahto bab sidi abdalwahab ila matttttttttta
Maintenant, le projet tient à sa fin, et l’heure de redistribution des locaux est arrivé..malheuresement, tt le monde est déçu, le nombre de boutique est inferieur au beneficiaire!!!!!! environ le 1/3 des beneficiaire sera obligé de déplacer son commerce au premier étage du marché au lieu du rez de chaussez..sachant biensur que le 1er étage, c’est la mort du commerce!