CRI Casablanca: hausse de 18 pc des créations d’entreprises
Casablanca –
Le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca a enregistré, durant le premier semestre 2012, un record de création d’entreprises avec 3.911 entreprises, soit une hausse de plus de18 pc par rapport à la même période de l’année précédente.
CRI Casablanca: hausse de 18 pc des créations d’entreprises
Le volume des investissements a atteint un montant avoisinant 4,5 milliards de dirhams, durant les six premiers mois, indique un communiqué du CRI, précisant que le secteur de l’industrie a réalisé le montant le plus élevé soit près de 2,5 milliards de dirhams.
Sur le nombre total des projets instruits par la commission régionale des investissements de la région, 51 projets d’investissement ont reçu l’avis favorable contre 13 projets ayant reçu l’avis défavorable. Les projets agrées ont prévu la création d’environ 30.000 emplois, selon la même source.
L’analyse sectorielle des projets agréés fait ressortir une prédominance du secteur de l’industrie (2.483,5 millions de dirhams et une part de 57 pc), confirmant l’évolution de l’économie du Grand Casablanca vers des secteurs à forte valeur ajoutée.
Le secteur des BTP occupe le deuxième rang avec une enveloppe de 856,15 millions de dirhams, ce qui représente 20 pc. C’est l’industrie qui contribue à créer le plus d’emplois avec 1.515 emplois soit 53 pc du nombre total d’emplois prévus, ajoute le communiqué.
La SARL (Société à responsabilités limitée) reste de loin la forme juridique qui prédomine avec une part de 98 pc, explicitant l’engouement continue des entrepreneurs vers ce type de forme juridique.
En termes de répartition sectorielle, les services (57 pc) et le commerce (35 pc) restent encore les secteurs les plus prisés par les nouveaux entrepreneurs.
map
Aucun commentaire