Pour booster l’agriculture dans la région de l’oriental
Berkane, cité de la clémentine, abrite du 25 au 27 septembre 2012, l’AGRI EXPO Maroc, premier salon de l’agriculture sur le littoral méditerranéen, organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture et la pêche maritime.
53 exposants, venus de différentes régions du Royaume, ont dressé leurs stands sur une superficie totale de 2.800 mètres carrés pour exposer leurs différents produits et nouveautés techniques, services et prestations. Le nombre de vistiteurs attendus dépasseraient, selon les organisateurs, les 3.000 agriculteurs.
Quant au choix de la ville de Berkane pour abriter ce premier salon, Samir Tazi, directeur du salon, l’attribue à la position géostratégique de la région de l’oriental et le potentiel agricole à forte valeur ajoutée qu’elle recèle.
L’objectif essentielle de cette initiative, fort louable, explique Abderrahim Naili, directeur régional de l’agriculture et de l’ORMVAM, est surtout de mettre en exergue les potentialités agricoles de la région dont notamment les produits terroirs connus pour leurs qualités et l’intégration des agriculteurs pour valoriser les produits agricoles aussi bien en amont qu’en aval en conformité avec le plan agricole régional, déclinaison régionale du Pkan Vert Maroc.
Pour, Mimoun Ouastari, directeur de la chambre agricole, cette manifestation constitue, pour les petits et moyens agriculteurs, un espace propice de rencontres pour l’échange d’expertises et d’expériences, et la découverte des nouveautés agricoles. Et d’ajouter. Ce salon ne manquera pas d’aider les producteurs à améliorer les exportations.
Espérer que nos produteurs tirent profit de ce salon en vue d’améliorer productivité quantativement et qualitativement, transformation et commercialisation. Ils sont appelés à gagner de nouvelles parts du marché européen, américain, arabe et africain, à un moment ou la conccurence et de plus en plus rude.
Aucun commentaire