Home»National»Il finira par se raser la barbe !

Il finira par se raser la barbe !

1
Shares
PinterestGoogle+

Dans la foulée de la polémique sur le cahier de charge proposé par le ministère de tutelle « rejeté » par certains dont madame Sitail et  messieurs  Bencheikh et Laâraychi en sont les portes parole attitrés, il y a eu cette réunion au palais qui a fait couler beaucoup d’encre,  sans que détail précis ne soit confirmé au milieu de ce jeu de devinette, comme si le peuple n’a  le droit ni à  la précision, ni à l’information. Tout est secret d’état chez nous. Ne sommes nous pas des eternels mineurs qui ont besoin d’être « protégés » ?

Cette rencontre si elle a eu effectivement pour objet le cahier de charges et si modifications apparentes de ce projet se feront sur le texte initial confirmera d’une certaine manière ce qu’a affirmé monsieur Benkirane devant le comité central de son parti sur une éventuelle implication de l’entourage royal qui aurait amené les responsables surtout de la chaine 2M à se déchainer contre le ministre Elkhalfi sans aucune réserve comme s’ils étaient sûrs d’avoir le dessus. Ce qui serait une erreur de ne pas en tenir compte

Il est certes nécessaire d’éviter au Maroc des confrontations inutiles, il est un noble geste patriote de se passer de ces propres convictions pour sa nation, de chercher des compromis, mais la confiance dans les intentions politiques affichées et dans les institutions censées gouverner autrement suite à la révision de la constitution peut être décisive quant à la stabilité du pays et à la foi commune de tous les marocains pour la construction d’un lendemain prospère.

Durant ce qu’il convient de dire l’alternance politique, monsieur youssfi, ce patriote chevronné, irréprochable et intègre a bien cru qu’il pouvait contribuer à éviter au pays sa fameuse crise cardiaque qui hantait notre stabilité. Les résultats sont là, cela n’a ni soigné les causes de la crise cardiaque qui menaçait, ni redonné confiance aux marocains dans leurs hommes politiques et leur  pays, pire encore, le symbole de l’espoir que représentait l’USFP s’est écroulé sous le poids lourd de la responsabilité, s’il faut à chaque fois faire des compromis pour assurer une stabilité, nous ne changerons jamais rien du tout,  les compromis devant toujours se faire contre les attentes du peuple, et toujours et toujours, ca sera lui qui payera la note.

Rien que les problèmes financiers, de gestion, de favoritisme, de clientélisme, sont des causes tangibles pour mettre ce  club d’incompétents de cette chaine assommante OUT. Cela ne peut se faire, Déjà par le passé l’état a acheté cette chaine pour sauver le paysage audiovisuel officiellement et éviter à l ’ONA de grosses pertes financières à cause de sa télévision d’élite qu’elle voulait officieusement. Une marchandise qui  avait pourri finalement a été filée aux contribuables, qui a couté très cher depuis et qui sent toujours la pourriture, pourtant. Nous pouvons comprendre que les parrains de cette chaine ne lâcheront pas leurs hommes qui les ont souvent servis, nous comprenons que ces parrains ont du mal à voir leurs alliés ailleurs que là ou ils ont toujours voulu les voir, ils ont le droit de les vouloir toujours là ou ils sont, patrons de cette télévision, mais que l’on cesse de prendre dans les caisses de l’état pour financer les fantasmes de cette chaine, elle est en faillite, le ministre lui-même l’a dit, pourquoi alors chercher des issues ?

L’Enjeu est beaucoup plus important et grave en même temps, le gouvernement mené par le PJD ne semble pas être vraiment maître de sa politique, monsieur Benkirane semble déjà changer d’orientation, on peut comprendre que les diplômés chômeurs comme tous les marocains doivent être soumis aux concours d’accès à la fonction publique, on peut comprendre que les résultats économiques et sociales ne correspondent pas aux vœux émis vu la conjoncture, mais on ne comprend pas pourquoi monsieur Benkirane fait le plus souvent référence à son entente avec le roi,   pour confirmer le bien fondé de ses décisions, comme si donner satisfaction au palais est son premier souci,  sa priorité ? Alors que sa nomination à la tête du gouvernement est une confiance qui n’a vraiment pas besoin d’être renouvelée à chaque pas entrepris. Cette confiance est intégrale et durable du roi, la constitution est claire. Le cas contraire est clairement défini aussi.

Monsieur Benkirane jouit d’un dispositif  constitutionnel qui lui donne de vraies marges de manœuvres pour prendre des décisions et assurer sa responsabilité, autrement, il vaut mieux être réaliste, revoir la constitution, laisser au roi tous les pouvoirs, au moins il a la confiance partagée de tous les marocains,  fermer le parlement, la chambre des conseillers, pour éliminer le coup de production d’une pièce théâtrale, fade, sans vie ni âme , que tout le monde a appris à réciter en revoyant les séquences  les yeux fermés . Ces grosses sommes d’argent économisées, en plus de la fermeture de 2M, comptez ! Personne ne demandera l’annulation du projet  TGV, puisqu’on  aura généralisé le mode de transport et on aura même le rapide Oujda Figuig en TGV ? Pourquoi pas, ca fait beaucoup d’argent pour mettre en place  tout un système pour crédibiliser un mensonge. Gardons donc le mensonge, vivons avec et récupérons son surcoût d’entretien.

Là, monsieur Benkirane pourra même se raser la barbe et se passer l’after shave chaque matin pour plaire plus, personne ne s’en apercevra.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *