Home»International»Hommage à la mémoire d’Imad Ben Ziaten

Hommage à la mémoire d’Imad Ben Ziaten

0
Shares
PinterestGoogle+

«Exécution terroriste»
Hommage à la mémoire d’Imad Ben Ziaten

«Adieux émouvants à Rouen à la mémoire d’Imad Ben Ziaten, victime du tueur en série de Toulouse»

# La dépouille mortelle d’Imad Ben Ziaten reposera à la morgue de Rouen avant son acheminement vers Paris d’où elle sera transférée par avion vers le Maroc. (Photo : AFP)

Les musulmans de la région de Normandie (Nord ouest de Paris) ont rendu un dernier hommage au cours de l’oraison funèbre célébrée après la prière du vendredi dans une mosquée près de Rouen, à la mémoire du parachutiste franco-marocain, Imad Ben Ziaten, abattu le 11 mars à Toulouse, avant le transfert de sa dépouille au Maroc où l’inhumation aura lieu dimanche à M’diq.

Imad Ben Ziaten est la première victime tombée sous les balles du franco-algérien Mohamed Merah, un tueur en série qui a semé la mort dans la région de Toulouse, tuant au total sept personnes dont un autre soldat musulman et quatre personnes de confession juive, dont trois enfants, avant d’être abattu, les armes à la main par la police française.

La prière funéraire a été célébrée à la mosquée Yahya de St Etienne de Rouvray, une localité proche de Sotteville-lès-Rouen, où résident les parents d’Imad, en présence de nombreux fidèles, en majorité des Marocains établis en Normandie, et de responsables marocains, notamment le consul général du Maroc à Pontoise, Mohamed Chham.

Dans un moment de recueillement émouvant, et devant le cercueil drapé des couleurs marocaines et françaises, les fidèles, dont le père et les deux frères de la victime, ont élevé des prières pour le repos de l’âme du défunt et imploré le tout-puissant de l’accueillir en son vaste paradis.

Dans son prêche, l’imam de la mosquée Yahya a condamné l’acte de terrorisme qui a coûté la vie à Imad, 30 ans, un geste d’autant ignoble que son assassin a osé le revendiquer au nom de l’Islam, alors que la religion musulmane prône la paix et réfute la violence. Un tel assassin, a-t-il dit, hadiths à l’appui, ne sentira jamais l’odeur du paradis.

Une telle injustice se transformera en ténèbres le jour de la résurrection, a encore dit l’imam, déplorant que cette tuerie donne une mauvaise image de l’Islam en France et ailleurs et crée l’amalgame intolérable entre Islam et terrorisme.

Après cette cérémonie, en marque de solidarité avec la famille profondément meurtrie et en hommage à la mémoire d’Imad, une manifestation blanche sera organisée samedi entre le domicile de ses parents, à Sotteville-lès-Rouen et le monument aux morts à Rouen.

La dépouille mortelle d’Imad Ben Ziaten reposera à la morgue de Rouen avant son acheminement vers Paris d’où elle sera transférée samedi soir par avion vers le Maroc.

Les parents et proches du défunt ainsi que le secrétaire d’Etat français à la Défense, chargé des anciens combattants, Marc Laffineur, représentant le gouvernement français, prendront le même avion acheminant la dépouille d’Imad vers sa dernière demeure, le cimetière de M’diq, où il sera inhumé dimanche après-midi.

Par ailleurs, des prières de l’absent pour le repos de l’âme d’Imad et de celle de Mohamed Legouad, un autre parachutiste musulman d’origine algérienne, abattu par le même tueur à Montauban, ont été accomplies dans toutes les mosquées de France après la prière du vendredi, à la demande du Conseil français du Culte musulman (CFCM) et de plusieurs instances religieuses.

Avant cette cérémonie, la mémoire d’Imad a été honorée lors de l’oraison funèbre présidée par le chef d’état français, Nicolas Sarkozy dans une caserne de Montauban (sud de la France).

Après s’être recueilli sur les dépouilles des victimes, Sarkozy avait évoqué le parcours du Maréchal des logis chef (sergent-chef, ndlr) Imad Ben Ziaten, «un parachutiste accompli» qui a, en moins de huit ans de carrière et à l’âge de 30 ans seulement, des «états de services (qui) l’honorent» sur différents théâtres d’opérations: au Gabon, à La Réunion, en Centrafrique, au Tchad et en Côte d’Ivoire. La famille d’Imad a été reçue en privé après la cérémonie officielle, par le Président Sarkozy.
Publié le : 24.03.2012 – 08h02 – MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *