Plan émergence A la découverte des opportunités d’investissement sur Tanger
Cette mission vise à faire découvrir l’offre marocaine aux entreprises souhaitant investir dans l’offshoring.
Après une première mission réussie en mois de mars dernier, qui a permis de conclure plusieurs accords de partenariat entre des investisseurs marocains et leurs homologues français, la banque française des moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire «Platine» vient de récidiver et organiser une deuxième mission à Tanger. En effet, du 30 novembre au 2 décembre, cet acteur économique a accompagné une délégation composée d’entreprises françaises des secteurs automobile et électronique vers la ville du Détroit. Objectif : visiter le port de Tanger Med et Tanger Free Zone, deux plateformes industrielles prêtes à accueillir les entreprises françaises grâce à leurs équipements, aux facilités d’accès aux nombreux avantages proposés dans une perspective d’examiner les opportunités d’investissement dans cette région. «Nous avons constaté que la première mission menée au Maroc était un grand succès. Cette mission avait en effet permis à une dizaine de clients de la banque Palatine ayant exprimé le besoin de développer leur courant d’affaires avec le Maroc de rencontrer des acteurs locaux susceptibles de devenir clients, fournisseurs ou partenaires», souligne Daniel Karyotis.
Ce premier contact que voulait la banque a été largement dépassé lors de cette première rencontre. En effet, l’entrevue entre les hommes d’affaires français et ceux marocains était concluante à plus d’un titre. Plusieurs accords de partenariat ont été signés lors de la visite de cette première délégation au Maroc. D’après Bernadette de Reynal, directrice à l’international au sein de Palatine, il y a lieu de citer celui signé avec un distributeur marocain pour la fourniture de verre de grande consommation. Et la convention relative au lancement d’un projet de construction de briqueterie ainsi que des négociations pour l’export des huiles végétales marocaines au marché français. Pour cette deuxième visite, la banque prévoit de faire découvrir l’offre marocaine à dix entreprises actives dans deux secteurs industriels prioritaires, à savoir l’automobile et l’électronique. C’est aussi une nouvelle occasion d’accompagner à l’international les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Pour l’Agence marocaine de développement des investissements, qui accompagne ce projet engagé par la banque Palatine, cette démarche rentre dans le cadre des objectifs fixés par le plan Emergence, programme ambitieux qui vise, entre autres, à proposer les meilleures conditions pour accompagner les implantations industrielles, que ce soit au niveau des infrastructures, de la qualification du personnel ou encore des conditions fiscales et administratives d’accompagnement de l’implantation. «Cette collaboration productive avec la Banque Palatine permet au Maroc de faire découvrir son offre à des entreprises soucieuses de renforcer leur compétitivité à l’aide d’une installation au Maroc et à tirer profit notamment de la qualité des infrastructures, d’un personnel performant et de coûts compétitifs», a commenté Fathallah Sijilmassi, directeur général de l’Agence marocaine pour le Développement des investissements.
Un avis appuyé par celui de Daniel Karyotis, président du Directoire de la Banque Palatine qui estime que la présence à l’international est devenue aujourd’hui une nécessité pour les ETI. « En tant que Banquier partenaire, la Banque Palatine se doit d’accompagner ces entreprises. C’est pourquoi ce partenariat avec l’AMDI est pour nous une nouvelle occasion de leur faire découvrir le Royaume du Maroc qui connaît actuellement une forte croissance économique, qui possède des infrastructures modernes et un environnement propice aux investissements», conclut M. Karyotis.
Carte de visite de la Banque Palatine
La Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, accompagne les entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 52 agences en France en synergie avec les métiers d’expertise (gestion privée, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés…) accompagne aujourd’hui plus de 8 500 entreprises et 110 000 clients privés.
source / le matin
Aucun commentaire