Les habitants de Hay El Qods interpellent Omar Hjira!
Dans le cadre de la réhabilitation de la ville d’Oujda,la cité El Qods faisait l’objet d’une série de réfections dont une partie est effectuée comme l’asphaltage du boulevard Mohammed VI (près de la faculté des Sciences) ou le carrelage des refuges de l’avenue El Makdis mais l’essentiel reste à faire.En effet ,il y a quelques mois , le conseil de la ville dans le cadre de l’INDH a projeté de réhabiliter le jardin déjà existant et d’édifier une place publique à l’exemple d’autres places déjà construites dans des endroits différents de la ville.Mais les habitants ont remarqué que les travaux sont subitement interrompus depuis à peu près trois mois.Que s’est-il passé »? se demandent-ils.Mr Omar Hjira devra répondre à cette question afin de satisafaire l’opinion publique.
Par ailleurs, les riverains du boulevard Sidi Maafa s’interrogent sur l’état catastrophique dans lequel se trouve cette avenue qui commence depuis le croisement du lycée El maghreb Al Arabi et finit au parc de Sidi Maafa.En effet les habitants se plaignent du mauvais état du bitume(dos-d’âne et trous nombreux,trottoirs inexistants dans une majeure parite du boulevard ,un rond-point mal aménagé,un éclairage d’un autre temps etc)C’est pourquoi ,ils se demandent quand leur avenue connaîtra un aspect propre et moderne comme il est prévu dans le cadre de la réhabilitation de la ville et des accords signés entre le président de la commune et le souverain Mohammed VI en mai 2010.Ils se sont vraiment lésé . A cela ,il faut ajouter que les panneaux de signalisation lumineux sont absolument absents à l’intérieur de la cité .D’où,la réccurrence de cas d’accidents de circulations.
Socialement ,les jeunes souffrent du manque de terrains de sport et de structures de loisirs et de détente.Les femmes désoeuvrées et vivant dans la précarité(celles qui habitent dans les quartiers pauvres) veulent participer au développement humain local mais il n y a aucune structure socio-culturelle qui puisse les aider à réaliser leurs ambitions .Voilà pourquoi,il faut réfléchir sérieusement à la réhabilitation de la cité El Qods vue dans son ensemble par une synergie d’actions plutôt que de favoriser un quartier au détriment d’un autre .Il y a une équipe technique laborieuse et dynamique à la commune urbaine ,eh bien,il suffit qu’elle sorte pour voir et faire l’état des lieux des éléments cités ci-dessus .Si non où est le problème ,Mr Hjira?
8 Comments
A cela il faut ajouter l’état des rues et des ruelles.faites un petit tour Monsieur le Président et vous verrez vous-même dans quelles états sont nos rues, surtout lorsqu’il pleut.
Ici je parle de la partie qui va du Boulevard Al Michkat juqu’à la mosquée Ibn Hazm, on dirait qu’on est dans un petit patelin des environs.
Pourquoi cet oubli? Est-ce voulu?
J’espère que le conseil municipal se penchera sur ce problème et essayera de régler le problème. Nous attendons et merci
Attention aux fautes!
Je confirme les propos de M. Khlifa.On attend vos réponses M. Hjira.
VIVE OJDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
KHALLATE TCHATTABE BAB DARHA OUMCHATE TCHATTABE BAB AJJAMA3 .HADA AL MATALE YANTABI9OU 3ALA SI HJIRA .HWA TAYASKOUNE F AL 9ODS CHAWARI3OU MKARFSSA TAYAMCHI FIHA SABAHA MASSAA LAKINE 3LACH MAYZAFFATHACH TOULE HADIHI AL MOUDDA SOUAALE NATMANNAW IJAWABNA 3LIH SID ARRAYASS .
Je suis entièrement d’accord avec le monssieur qui m’ a avisé des fautes qui se sont glissées dans le texte .merci pour cette remarque ô combien honnête !c’est la preuve que les lecteurs donnent une importance particulière non seulement à ceux qui écrivent sur ce site mais au site lui-même.merci encore une fois.
Vous auriez mieux Monsieur le professeur de dire quelques d’utiles au lieu de signaler les fautes. C’est comme ça chez nous on laisse l’essentiel et se penche sur autre chose. Bizarre.
Vous voulez Messieurs savoir la cause? C’est simple: les habitants de ce quartier sont considérés comme anti « balance ميزان » et pro « lampe قنديل ».
C’est aussi simple que ça. Le problème se posait avec le parti de M. Haddouche et il se pose encore avec M. Hjira. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les statistiques des dernières élections.