Oujda : Oued Eddahab sous l’emprise des poids lourds de la médiocrité
Quand j’écris sur ce qui se passe à Oued Eddahab- mes écrits sont ou bien accompagnés de statistiques, ou bien appuyés par une description réaliste, objective, détaillée et très minutieuse – c’est pour montrer les faiblesses qu’il convient de renforcer, les brèches à colmater, les insuffisances et les manques à restaurer: Je mets donc à nu le mal et laisse le soin à ceux qui ont un peu de pouvoir, d’autorité, de volonté pour redresser, corriger, ravauder, remédier. Malheureusement, je me heurte le plus souvent à des gens qui cherchent coûte que coûte à masquer les vices et les torts pour faire de moi un non voyant comme ils le sont eux-mêmes. Ceux qui me reprochent mes visions négatives et pessimistes sont des fanfarons au service d’un lobby qui veut laisser croire qu’à Oued Eddahab tout est au mieux. Côté équipement, j’ai décrit l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve le lycée livré à l’abandon et à l’oubli : j’ai décrit la salle des professeurs dans sa nudité et sa misère , les salles de classe et les chaises des professeurs, la cour et la salle des prières. Côté pédagogique, j’ai montré au moyen de statistiques la catastrophe qui frappe les littéraires à l’examen régional et national et l’indifférence de ceux qui peuvent intervenir pour résoudre le problème mais qui ne le font pas : conseil de gestion, conseil pédagogique, association des parents, direction etc.… Je me suis fait beaucoup d’ennemis et non d’adversaires, l’ennemi s’en prend à ta personne et l’adversaire à tes idées. Me voici à présent rangé avec les personnes de petit calibre par ceux qui vivent des petits compliments qu’ils glanent de leurs maîtres qui les font aller et venir à l’index et au service de qui ils rampent ou font la courbette moyennant un petit sourire ou une petite tape sur l’épaule ou un avantage de pacotille : une absence ou un retard sur lesquels on ferme l’oeil, un tableau de service avantageux, des niveaux convenables….. En contrepartie, ils se rangent dans la catégorie des personnes de gros calibre sans craindre que la honte ne leur empourpre les joues, ni que la gêne ne leur dessèche le gosier. Voyons donc en images ce que ces poids lourds ont fait pour le lycée dans lequel ils sont et depuis très longtemps et les conditions dans lesquelles travaillent les professeurs pour faire aller le lycée vers l’école de la réussite et du succès.
Malheureusement, le directeur du lycée Oued Eddahab se fait entourer de ces personnes qui pèsent lourd dans la balance de la nullité. Il les écoute comme on écoute des conseillers éclairés et au jugement profond.
7 Comments
Salamou alah 3alaykoum : c’est vrai que c’est une forte dose de voir ces belles photos !!! et ça fait mal au cœur mais ça se discute comme-même : tout d’abord pourquoi on suppose que tout le monde a un cœur pour aimer l’enseignement et être patienter par l’art de l’éducation?!! et pourquoi ne pas voir le coté touristique pour ce lycée comme-ça on pourra marier l’enseignement et le tourisme dans le cadre de l’école de la réussite !!!! ou bien même demander a U.N.E.S.C.O de déclarer ce bijou comme patrimoine international !!!! pourquoi pas puisque on est arrivé a ce qui pire comme : enseignement-nation-moral-éducation- ….a l’époque ou les nations investirent pour l’éducation et l’enseignement, nous on peut faire de l’éducation un marché pour le tourisme et c’est un grand avantage pour Waid dahab !!! Et on peut même envoyer une délégation pour Columbia ou le Thaïlande !!! Alors : association des parents, conseil de gestion, conseil pédagogique ….au travail chers collègues , c’est la saison du tourisme et vous avez déjà une infrastructure au lycée !!! Et ça peut GAGNER !!!!!!
je confirme tous ce qui a été dit par M.zaid le lycée se trouve vraiment dans un état médiocre éééé oui malheureusement et ce a cause des responsables
merci mon ami Zaid d’avoir soulevé tous ces problèmes d’ordre scolaires et qui contribuent certainement à lever l’équivoque sur beaucoup d’handicaps lesquels ont heurtés la marche de l »Ecole de la réussite ».Maintenant,C’est aux autres décideurs d’accomplir leurs pleines responsalités.Mais,je suis persuadé,aprés toi,mon cher ami,que la médiocrite prime et prenne partout ailleurs le devant,malheureusement….
Que faire????????????????????
Grand idiot que je suis heureusemement,je viens de comprendre à qui appartient ce noble et idéal espace;cette oujda-ville….Grand Dieu Merci!
Si vous etes réellement ce que vous prétendez »المقالات و التعليقات تعبر عن آراء أصحابها و ليست وجدة سيتي مسؤولة عن مضامينها,publiez ce que j’avais commenté auparavant concernant les articles de Mr.Zayed à propos du lycée Oued Eddahab…..je sais pertinement que vous n’alliez pas le faire en raison de votre spéciale,trés particulière, Opposition-démocratie qui chantonne l’hymne progressiste,militant et rebelle;celui qui souffle en déréglement dans les tentes vastes du couscous,de la volaille bien rotie,e des théires bien chaudes,et du verbiage fortuit……..
Bravo Mr Zaid pour ta franchise qui surement ne plait pas à certains ,si Tayab tu es entrain de faire du bien à ce lycée et tes articles sont credibles et oeuvrent dans le sense de corriger une situation qui s’aggrave de jour en jour et que certains ne veulent pas regarder en face.Le probléme de ce lycée vient de la délégation et de l’accademie qui ne veulent pas venir en aide à ce lycée .Mr Zaid , le probléme le plus grave c’est que ce lycée est dirigé par un directeur peureux incompetent qui manque de courage .Ce directeur n’a confiance en personne, meme en ses deux secretaires .Mr le directeur a deux secretaires et je ne sais pas si c’est juste d’avoir deux secretaires dans un lycée qui manque de personels.
Je vois avec bonheur que la tenue et l’habit font vraiment le moine!!!
GRAND LEURRE! Mensonge! Hypocrisie! EITARCOMED Anglaise!!!!!!!!Telles sont les vraies significations que porte cette mise en garde:
« Les articles et les commentaires publiés sont la propriété de leurs auteurs, OujdaCity ne peut être tenu responsable de leurs contenus »
Pourquoi vous n’avez pas publié mes commentaires, s’en est ainsi!!!!
Ou est donc votre neutralité messieurs?????
Pour ce stand zayedémocratique, faut-il vous rappeler, très aimable équipe Oujda-City, que cet espace du mot transparent est pour tous les patriotes désireux s’exprimer en vue de faire avancer la Pensée libre et responsable de la région, non!!C’est là la noble visée que le site OCity s’est forgé pour faire rayonner véritablement les idées lumineuses ; celles du progrès, de la liberté de l’expression, non !
Mr.Oueld Ali, ex-éléve du Lycée Oued Eddahab.