Maroc-Arabie Saoudite La semaine scientifique et culturelle commune à Oujda
Une semaine scientifique et culturelle maroco-saoudienne commune, organisée par l’antenne culturelle de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite à Rabat, s’est ouverte lundi à Oujda avec la participation d’universitaires et chercheurs des deux pays.
Des exposés et des conférences figurent à l’ordre du jour de cette manifestation, traitant de « L’enseignement supérieur en Arabie saoudite », du « Mouvement littéraire saoudien », du « tissu social du Maroc et du Machreq arabe », « Des bases linguistiques de l’étude du texte » en plus d’un colloque scientifique sur l’économie islamique et d’une soirée de poésie qui sera animée par des poètes marocains et saoudiens.
Dans son intervention à l’ouverture de cette rencontre, Mme Latifa Tricha, secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, a indiqué que cette manifestation constitue un nouveau jalon dans les excellentes relations existant entre les deux pays et les deux peuples, sous la conduite des deux souverains S.M. le Roi Mohammed VI et le serviteur des lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz.
Mme Tricha a ajouté que les responsables des deux pays ont toujours été soucieux de développer les relations maroco-saoudiennes à travers la conclusion d’accords et de conventions d’amitié et coopération ayant englobé divers aspects de coopération, précisant que l’organisation de cette semaine reflète la qualité et l’authenticité des relations bilatérales, basées sur la concertation et la coordination pour assurer leur renforcement et leur pérennité.
Elle a, à cet égard, insisté sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la coopération entre les universités marocaines et saoudiennes pour rehausser le niveau de cette coopération, particulièrement dans les domaines d’échange d’étudiants, de professeurs et d’expériences en matière de recherche scientifique qui constitue un véritable levier pour le progrès et le développement.
Pour sa part, l’attaché culturel de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Rabat a indiqué que cette manifestation permettra de consolider davantage les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
Après avoir mis en exergue l’importance de la coopération bilatérale dans les domaines économique et politique, le responsable saoudien a fait valoir qu’il faudrait œuvrer pour asseoir une coopération plus directe entre les départements scientifiques des universités marocaines et saoudiennes.
D’autre part, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur du Royaume d’Arabie Saoudite, Ali Ben Slimane Attiya, a évoqué dans une conférence donnée à l’occasion, les différentes étapes qu’a franchies l’enseignement universitaire dans son pays, soulignant que ces étapes sont presque identiques que celles qu’a franchies l’enseignement supérieur au Maroc.
Tout en soulignant que l’Arabie Saoudite a élaboré un plan ambitieux pour développer ce secteur en optant pour des expériences pilotes dans des pays comme l’Inde, les Etats-Unis et le Japon, il a fait remarquer que l’évolution de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans son pays se fait à travers la construction de nouvelles universités, l’incitation à la recherche scientifique, l’envoi de missions d’étudiants à l’étranger et la mise en place d’une vision d’avenir pour l’enseignement supérieur s’étendant sur 25 ans.
Aucun commentaire