Home»Régional»Oujda : L’extension de l’aéroport Oujda Angad

Oujda : L’extension de l’aéroport Oujda Angad

0
Shares
PinterestGoogle+

 

L’extension de l’aéroport Oujda Angad

 

Le problème épineux écarté

 

Les populations des douars Douba Laghyatine de la commune rurale Ahl Angad d’ Oujda s’inquiétaient d’être chassées de leurs terres et logements ancestraux au profit du projet  de développement de l’aéroport d’Oujda Angad. L’inquiétude était tout à fait légitime d’autant plus que ces populations, en majorité pauvres, craignaient que l’expropriation de leurs biens se fasse à des prix insignifiants et qu’en conséquence leurs mode et niveau de vie se retrouvent fortement compromis.

 Selon des sources très proches du dossier, cette inquiétude n’a plus de raison d’être ; un accord vient d’être obtenu et la problématique sociale ainsi définitivement écartée. En effet, lors de la dernière réunion de la commission locale d’évaluation présidée par la wilaya de la région de l’oriental, il a été décidé de limiter au maximum les surfaces concernées par l’expropriation, dédiées initialement à ce projet. Ainsi, rassure le directeur de l’aéroport, la surface globale en question a été réduite de 450 ha à 263 ha dont seulement 59 ha de terres privées au lieu de 157 ha prévus initialement.

Quant à l’acquisition de terres domaniales, la commission d’évaluation est en bonne voie d’aboutissement et les procédures d’acquisition en phase de trouver le meilleur compromis entre l’ONDA et toutes les parties concernées par l’expropriation, en l’occurrence les domaines, la coopérative agricole El Aleb et quelques particuliers (des agriculteurs) Au fait pour l’expropriation, confie une source digne de foi, l’enquête effectuée a pris en considération les postes de comparaison de proximité avec respect de la valeur réelle du terrain.

Par ailleurs, précisent des responsables, le projet d’extension et de développement aéroportuaire dont les travaux prendront fin en juillet 2009, soit une avance de 8 mois à l’échéancier de 30 mois, prévu initialement, constitue un véritable levier de développement socio économique et une porte ouverte pour la région qui connaît un essor sans précédent notamment dans les secteurs du tourisme, l’industrie et l’agroalimentaire. Ce projet ambitieux permettra à la région de booster son attractivité en anticipant les perspectives de développement du tourisme dans l’oriental à partir de la méga station balnéaire de Saidia qui s’apprête à accueillir d’importants flux touristiques.

Le nombre de 317.658 passagers enregistrés au titre de l’exercice 2007 passera à l’horizon 2015 à un million et demi. C’est pourquoi ce projet de développement de l’aéroport d’Oujda Angad consiste à construire un nouveau terminal ‘une superficie de 20.000 m2 , une nouvelle piste d’envol de 3.000 m de long et 45 m de large permettant des atterrissages et des décollages normaux en toutes conditions climatiques ainsi qu’un bloc technique et une  tour de contrôle. Au menu figure aussi une aire de stationnement d’une capacité de 5 avions moyen courrier, un parking véhicules de 800 places et un taxiway parallèle et un réseau de bretelles, large de 23 m outre un équipement d’aide à la navigation aérienne.

Au volet social, ces nouvelles infrastructures aéroportuaires généreront de nombreux emplois directs et indirects et valoriseront le foncier avoisinant.

L’ensemble de ces investissements mobilise un financement global de 650 millions de dirhams.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *