Oriental / Oujda en plein dans l’offshoring
Oriental
Oujda en plein dans l’offshoring
Après Casablanca, Tétouan et Rabat, la capitale de l’Oriental se dote aussi de sa plateforme industrielle intégrée, dédiée à l’offshoring. La première tranche a été inaugurée le 20 juin dernier par le Souverain.
La région de l’Oriental entre de plain-pied dans l’ère de l’offshoring. La première tranche de sa plateforme industrielle intégrée (P2I) Oujda Shore a été inaugurée le 20 juin par S.M. le Roi Mohammed VI. Elle a nécessité 120 millions de dirhams d’investissements et a porté sur la réalisation de deux bâtiments dédiés aux activités d’offshoring (7 500 m²), aux activités tertiaires et aux services de la technopole (3 500 m²).
Cette nouvelle plateforme s’adresse notamment aux spécialistes de la gestion client, du développement et de la maintenance informatiques et aux processus administratifs (BPO). Elle permettra de générer quelque 1 200 emplois directs.
À l’instar des autres P2I dédiées à l’offshoring, Oujda Shore offre à ses clients des infrastructures world class, sans oublier les services de gestion et d’animation. Ce projet n’est pas isolé. Cette plateforme cadre parfaitement avec l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental qui vise à stimuler l’investissement, favoriser la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes, doter la région des équipements de base nécessaires et encourager les grands projets économiques à titre prioritaire.
Elle est aussi une composante centrale du projet intégré du Technopôle d’Oujda qui abrite également une zone PME/PMI, une zone logistique, un campus de formation, un Retail Park et une zone franche CleanTech. Ce Technopôle présente, d’ailleurs, un bilan d’étape encourageant. Ses réalisations parlent d’elles-mêmes. En effet, sa zone PME/PMI a connu la commercialisation de 29 lots, alors que celle dédiée aux activités commerciales (Retrail Park) a enregistré la commercialisation de huit lots. Le programme de développement du campus du savoir et son plan d’aménagement sont validés avec les partenaires.
Considérés comme étant la clé de voûte du succès de la technopole d’Oujda, la formation des ressources humaines qualifiées et le domaine de la Recherche & Développement ne sont pas en reste. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation, au sein du Technopôle, d’un Campus technologique universitaire relevant de l’Université Mohammed 1er (90 MDH), d’un Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (95 MDH) et d’un Institut OFPPT spécialisé dans les métiers de l’offshoring
(49 MDH). D’autres centres de formation, dont les budgets d’investissement n’ont pas été précisés, sont également prévus. Il s’agit d’un Institut spécialisé dans les métiers du tourisme, un pôle d’établissements privés, un pôle Recherche et Développement et un noyau mutualisé (restaurants, résidences).
Aux côtés de l’agropole de Berkane et de la zone industrielle de Nador, ce technopôle participera au développement intégré de la région de l’Oriental et à la consolidation de son positionnement au national et à l’international. Sa plateforme Oujda Shore renforcera la stratégie de régionalisation de l’offre offshore du Maroc, à l’instar de CasaNearShore, Tétouan Shore et Technopolis de Rabat.
Publié le : 30 Juillet 2013 – R.C., LE MATIN
Aucun commentaire