Home»Signature d’une convention de Partenariat pour l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement durable au niveau de la région de Marrakech Safi

Signature d’une convention de Partenariat pour l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement durable au niveau de la région de Marrakech Safi

0
Shares
PinterestGoogle+

Le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable organize en partenariat avec le Conseil de la Région de Marrakech Safi a organisé une rencontre régionale sur l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD), et ce le 30 Mai 2018 au siège du Conseil Régional.
Présidée par Mme Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat Chargée du Développement Durable qui était accompagnée de Mohamed Sabri du wali de la région Marrakech-Safi et du Président du Conseil Régional; cette activité a connu la participation des acteurs régionaux concernés par le domaine de l’Environnement et du Développement Durable et marquee par la presentation de la stratégie nationale du développement durable, du programme d’action du Secrétariat d’etat chargé du développement durable au niveau de la région de Marrakech-Safi et par la Signature d’une convention de Partenariat pour l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement durable au niveau de la région de Marrakech Safi.
Dans son allocution d’ouverture; Mme Nezha EL OUAFI a signalé de prime abord que la stratégie nationale du developpement durable constitue un engagement des different partenaires concernés pour atteindre des objectifs communs en vue de gagner les paris en matière de développement durable; c’est une stratégie opérationnelle qui se base sur plusieurs strategies; plans d’action et programmes en preparation et sur des procedures et des indicateurs de suivi.
Pour l’intervenante; cette stratégie nationale vise à renforcer les pilliers du développement durable et comporte Sept défi stratégiques et 31 axes stratégiques et 137 objectifs avec des indicateurs bien determines.
Aussi; dans le cadre de la nouvelle dynamique visant l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement avait-elle ajouté; deux commissions ont été mises en place par le gouvernement pour une bonne gouvernance à connaitre: La commission stratégique presidée par le chef du gouvernement et qui a un role politique pour approuver les orientations stratégiques et une commission de pilotage preside par le secretariat d’etat chargé du Développement durable qui a pour role d’assurer le suivi et l’accompagnement de l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement.
Dans ce cadre avait-elle ajouté; des plans sectoriels pour le développement durable et le plan transversal concernant l’opérationnalisation du principe de “l’etat exemplaire” dans le cadre de l’opérationnalisation du concerpt de “l’administration ecologique” ont été prepare et adoptés par la commission de pilotage réunie le 15 mai 2018 dernier.
Pour conclure; la secretaire d’etat charge du developpement durable a souligné que pour l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale du Développement et sa mise en application au niveau de la Région de Marrakech-Safi, le secretariat d’etat en charge représenté par sa direction régionale de l’environnement de Marrakech-Safi ; ne ménage aucun effort pour mettre en place une structure et un espace d’interactivité, de coordination et d’interconnexion en matière d’environnement et de développement durable entre les differents intervenants au niveau local.
Par ailleurs; il y’a lieu de rappeler que l’objectif de cette rencontre est la présentation des axes de mise en œuvre de la SNDD au niveau de la région de Marrakech Safi. Une stratégie qui permettra d’assurer la transition vers une économie verte et inclusive avec la prise en considération les spécificités de la région la vision en matière de développement économique, social et la protection des ressources naturelles.
L’opérationnalisation de la SNDD permettra également de créer la cohérence entre les différentes initiatives de développement prises par les différents acteur institutionnels, opérateurs économiques, représentants des Collectivités Territoriales, de la Société civile.
D’autre part, cet événement permettra de renforcer les activités de l’Observatoire Régional de l’Environnement et du Développement Durable (OREDD), en renforçant sa mission de suivi des indicateurs de développement durable de la région.
Dans ce cadre, une convention de Partenariat a été signée entre le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, la wilaya et le Conseil de la Région Marrakech – Safi relative à la mise en œuvre de la SNDD .
Rappelons notamment que le Royaume du Maroc s’est engagé à faire du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement. Cet engagement s’est traduit par l’élaboration de la SNDD, adoptée par le Conseil des Ministres le 25 juin 2017 sous la présidence de Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie. Par ailleurs, une feuille de route de mise en œuvre de la SNDD a été adoptée lors de la réunion du Comité de pilotage du 15 mai 2018, notamment des Plans d’Action sectoriels du Développement Durable (PADD) et le Plan d’Action transversal relatif à la mise en œuvre du volet Exemplarité de l’Etat (PADD-EE).
Aussi; le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIème siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement sous l’impulsion éclairée de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que dieu le glorifie.
L’intérêt de notre pays au développement durable s’est traduit par la participation de SA MAJESTE en personne, en tant que Prince Héritier au sommet de la terre de Rio en 1992 et à Rio + 5 à New York en 1997 et enfin en tant que chef d’Etat au Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002.
Cet engagement en faveur du Développement Durable s’est concrétisé par les initiatives lancées par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI lors des discours du Trône de 2009 et de 2010, appelant le Gouvernement à élaborer un projet de Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable et un plan d’action intégré formalisé dans une Loi-Cadre qui devra constituer une véritable référence pour les politiques publiques de notre pays en la matière.
De meme; la nouvelle constitution de 2011, a apporté une nouvelle impulsion à ce processus en consacrant le développement durable en tant que droit pour tous les citoyens et en instaurant de nouveaux instruments d’une gouvernance démocratique, condition nécessaire pour asseoir les bases d’un développement durable du pays.

C’est dans ce cadre donc que la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable élaborée en 2010 a été formalisée dans une Loi Cadre adoptée par le Parlement en février 2014 et publiée dans le bulletin officiel le 20 Mars 2014. Conformément à ses dispositions, une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) a été élaborée à travers une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes : le secteur public, les opérateurs privés et la société civile.
Conformément aux dispositions de la Loi Cadre N° 99-12, la SNDD a été élaborée, entérinée par le Conseil National de l’Environnement en juillet 2016, présentée au Conseil du Gouvernement en date du 1er juin 2017 et au Conseil des Ministres sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du 25 juin 2017.
Les défits de Développement durable, dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie, sont comme suit :
⦁ Résorber le déficit en matière de convergence des politiques engagées dans une perspective de durabilité ;
⦁ Etablir les bases du développement durable à travers la combinaison des exigences des acteurs vitaux avec la mise en œuvre effective de la SNDD ;
⦁ Coupler la croissance et la pression sur les ressources à travers la mise en œuvre d’une économie verte et inclusive.
Et ce, afin de :
⦁ Atteindre une synergie entre les stratégies sectorielles pour un développement durable ;
⦁ Faire du développement durable un modèle de développement, basé sur une équité entre les dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales des activités de développement ;
⦁ Intégrer la culture du développement durable dans les programmes éducatifs ;
⦁ Encourager les programmes de recherche-développement qui sont au service du développement durable et de l’économie verte, éminemment les activités relatives à l’énergie, l’eau, les forêts, la pêche maritime, l’agriculture, le transport, le tourisme, l’habitat, la gestion des déchets et l’industrie, étant des domaines qui dévoient en priorité s’assortir avec le développement durable.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *