Home»MAISON DU CITOYEN – OUJDA – REGION DE L’ORIENTAL

MAISON DU CITOYEN – OUJDA – REGION DE L’ORIENTAL

1
Shares
PinterestGoogle+

Initiée &  Animée par le Programme Régional Coaching Territorial
La Maison du citoyen, service de la Ville d’Oujda, est un accueil de proximité au cœur du quartier pour un accès aux services publics, aux informations juridiques et un accompagnement dans l’élaboration de projets et d’initiatives citoyennes.
La Maison du Citoyen vous permet de pouvoir bénéficier de conseils dans tous les domaines de votre quotidien (accès au droit, justice de proximité, citoyenneté, parentalité, etc…).
La Maison du Citoyen est une maison originale, ouverte à tous, où le citoyen ne vient pas uniquement en consommateur, mais aussi en acteur.
C’est un lieu d’échanges de savoirs, de services, un lieu de rencontre et d’information, un lieu gratuit, intergénérationnel et interculturel.
C’est le lieu où se déroule une cinquantaine d’activités dans lesquelles chacun peut s’investir et s’exprimer.

Autres idées et appellations :
La Maison du droit et du citoyen regroupe des intervenants susceptibles de répondre aux questions liées à l’accès au droit et à l’aide aux victimes. Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information sur vos droits et vos obligations. On peut s’y rendre pour un simple conseil mais également pour être accompagné dans les démarches liées à l’accès au droit et à l’aide aux victimes. C’est un lieu d’échange et de concertation qui contribue à l’amélioration des rapports humains.
La maison du Citoyen et de la Vie Associative se fixe pour objectif d’accompagner le projet de chaque citoyen ou groupe de citoyen pour leur enrichissement personnel et celui de tous les Oujdis.
De la musique, à la création artistique, en passant par les débats, les expositions, les cafés littéraires ou poésie, elle permet nombre d’échanges entre ceux qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés.

Citoyenneté et Parentalité
La “Maison du Citoyen” c’est aussi :
Le Fonds de participation des habitants : Une idée, un projet et vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Maison du Citoyen met à votre disposition le F.P.H. Il permet de favoriser les prises d’initiatives de groupes d’habitants par une aide financière souple et rapide, de promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, à monter des projets, de renforcer les échanges entre associations et habitants et de développer la démocratie participative.
Espace Parents : un lieu d’accueil et d’écoute à destination des parents. Pour toute demande d’information ou questionnement en matière d’éducation, il vous informe des dispositifs existants et vous oriente vers les structures ou services répondant à vos besoins. Il propose également des lieux d’échange entre parents et des activités parents/enfants.

Anim’Ados, pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, propose un espace de jeu, d’expression, de création et tout ça de manière très conviviale. Les jeunes peuvent y construire eux-mêmes leurs vacances, loisirs, activités selon leurs aspirations, ils peuvent devenir  des forces de proposition et réaliser eux-mêmes ce qui leur tient à cœur.

LA CHARTE
– La maison du Citoyen est indépendante de toute religion et de toute appartenance politique.
– La maison du Citoyen est un espace de partage et de respect mutuel.
– La maison du Citoyen est ouverte à tous.
– A la maison du Citoyen chacun est citoyen, sans distinction d’âge, de condition sociale ou de nationalité.
– A la maison du Citoyen la rencontre des différentes cultures est un facteur de richesse.
–  A la maison du Citoyen chacun peut venir et s’exprimer librement.
–  A la maison du Citoyen on apprend à exercer sa citoyenneté.
–  La Maison du Citoyen est un lieu de formation de citoyens actifs et responsables.
–  A la Maison du Citoyen on apprend à connaître les droits humains et les libertés publiques pour mieux les défendre.
–  A la Maison du Citoyen, les citoyens cherchent à régler les problèmes collectivement, avant toute autre démarche.
–   La Maison du Citoyen est un lieu de partage et d’échanges.
–  A la Maison du Citoyen on échange ses savoirs et ses compétences.
–  A la Maison du Citoyen chacun est acteur.
–  Tout citoyen est appelé à contribuer à la réalisation des objectifs et des missions de la Maison du Citoyen, par sa participation active et ses propositions.
–  A la Maison du Citoyen il n’y a ni assistants ni assistés, chacun progresse à son rythme.
–  La Maison du Citoyen inscrit son action en complémentarité avec les autres structures.
–  La Maison du citoyen est un lieu d’information et d’orientation. Elle accueille et aide dans la mesure de ses moyens tous les citoyens.
–  Lorsqu’un problème n’est pas de son ressort, la Maison du Citoyen oriente le demandeur vers l’interlocuteur compétent.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *