Home»Tourisme»Berkane / Tourisme :PEAUFINER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Berkane / Tourisme :PEAUFINER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

0
Shares
PinterestGoogle+

Pour cette fin, la province de Berkane  a organisé le mardi 12 octobre 2010 2 manifestations de grande importance pour le développement durable du secteur du tourisme.

Dans la matinée, professionnels du tourisme, élus, et de nombreux représentants de différentes composantes de la société civile ont tenu, en présence du gouverneur et du secrétaire générale de la province, du délégué régional du ministère du tourisme, du président de l’union régionale de la CGEM, et des représentants de l’ONT, la FNT et l’ANIH, l’assemblée constitutive du Conseil Provincial du Tourisme. L’ordre du jour de cette assemblée générale constitutive a porté sur la présentation du statut et son approbation après un riche débat ainsi que le règlement du CPT Berkane.. Au terme des travaux de cette assemblée, appuyée par les autorités locales, Youssef Zaki a été élu à l’unanimité président du CPT Berkane, une première dans la région de l’oriental.

La mission n’est pas de tout repos pour Zaki et son bureau, appelés  à affronter plusieurs contraintes et à relever plusieurs défis pour hisser la province de Berkane au rang de destination touristique de premier rang dans une région qui mise beaucoup sur le tourisme, l’un des principaux moteurs de  sa croissance économique.

Les différents intervenants ont affiché une ferme volonté pour faire du CTP Berkane est un outil de pilotage et de communication des programmes touristiques de la province en accompagnement à la station balnéaire de Saidia . Le CTP Berkane se veut aussi une veille permanente  pour transformer les ombreuses niches de la province en véritable produits touristiques commercialisables et un organe de la régulation de la qualité des produits tout en veillant aussi à la mise à niveau de tous les maillons de la chaîne touristique, Transport touristique, location de voiture, agences de voyages hôtels et restaurants, formations de ressources humaines…..La mise en place de stratégies de marketing est un souci majeure pour l’ensemble des membres et partenaires De ce CPT.

En somme Berkane est résolument décidée à améliorer et valoriser dûment et sciemment ses atouts et atours touristiques qui constituent, désormais, un potentiel à forte valeur ajoutée de plus en plus convoitée par les investisseurs et qui offrent de magnifiques curiosités touristiques prisées par les touristes nationaux et étrangers pourvu qu’on assoie une stratégie de promotion efficiente à l’interne et à l’international.

Dans le même élan, la province de Berkane a élaborer un important projet qui a fait l’objet de débat houleux et enrichissant en présence du gouverneur et du secrétaire général de la province. Dans l’après midi de cette même journée, il a été présenté le plan d’animation, de communication et de promotion de la province de Berkane, arrière pays immédiat de méga station balnéaire de Saidia, premier projet du plan azur 2010.

Ce plan compte un portail web, 2 films institutionnels, guides thématiques, slogan et logo, outre un programme événementiel, ambitieux et agressif, à exécuter sur une période de 3 ans à raison de 16 événements par an d’ordre sportif, culturel, écologique, économique….

Berkane peut réussir le pari. La volonté politique manifeste, la riche biodiversité, la proximité de l’Europe , entre autres, constituent des atouts et des avantages indéniables pourvu qu’on les exploite et les valorise comme il se doit dans le cadre de cette stratégie visionnaire qui dote la province de Berkane de sa feuille de route pour un développement durable et globale.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *