Arbitrage : Entretien avec Jamal Kaouachi vice président de la CCA :46 arbitres ont été suspendus depuis le début de la saison
Talon d’Achille du football national pour les uns, bouc émissaire pour d’autres l’arbitrage national enflamme les débats.
ALM : La prestation des arbitres ne fait pas l’unanimité. Certains sont mêmes accusés de fausser la pratique. Que fait la commission centrale d’arbitrage pour répondre aux attentes ?
D’abord ce constat n’est pas à généraliser, certains arbitres sont à la hauteur. Sur les 162 trios opérationnels nous avons 20 arbitres de niveau international : 7 internationaux 7 autres assistants internationaux, 3 internationaux en football de salle et 3 arbitres femmes internationales. Mais toute médaille a son revers. Ce qui explique le nombre important d’arbitres sanctionnés au cours de cette saison. Ils sont au nombre de 46 dont un international. Il risque de perdre son badge de la FIFA. En plus sur ces arbitres il y’a plusieurs récidivistes qui risquent gros.
A part les sanctions ,que faites vous pour améliorer le niveau des arbitres ?
D’abord on forme, on recycle et on organise des stages de perfectionnement au début, à la fin de la phase aller et juste après la dernière journée du championnat. C’est le travail de la Direction technique d’arbitrage qui a été constituée pour combler les défaillances et rehausser le niveau par ce type de formation continue. On ambitionne aussi de doter les commissions régionales d’arbitrage de ressources humaines qualifiées : un bon formateur et un conseiller technique. L’objectif est d’assurer l’abondance convoitée en ressources humaines.
Dans le registre des encouragements, on essaie aussi à chaque fois de réviser les primes attribuées. Un arbitre peut gagner jusqu’à 3700 DH par rencontre : 500 DH comme frais de séjour, 2000 DH pour frais d’arbitrage et 1200 DH pour tout déplacement dépassant les 600 km.
Comment vous opérez pour désigner les arbitres?
Chaque arbitre a un fichier avec organigramme de prestation. Avant de désigner, on évalue la journée qui a précédé. Et c’est à partir des rapports des contrôleurs et en fonction des séquences télévisées qu’on sanctionne les moins performants et on encourage les méritants. Seuls les compétents peuvent continuer. Mais un arbitre comme tout être humain peut se tromper. L’erreur est humaine. C’est la faute préméditée qui est à blâmer. Et quand un arbitre perd la confiance de la commission d’arbitrage, il risque de ne plus être désigné.
Ceci dit qui désigne qui ? Et est-ce que la CCA est constituée de techniciens avertis ?
La CCA et la DTA sont constituées d’anciens arbitres internationaux, Yahya Hadka (instructeur de la FIFA), Mohammed Guezzaz (instructeur au niveau de la FIFA et la CAF), Mohammed Bahou (membre de la commission d’arbitrage de la CAF), Brahmi Slimane, Laarbi Abbassi, et Mohammed Behhar. Une pléiade de techniciens en mesure de mettre notre arbitrage sur les bons rails. Ce groupe est chapoté par un président et un vice président qui font partie du bureau fédéral. C’est ce que stipule le règlement. Seulement si nos championnats ne riment pas positivemnt, ce n’est pas qu’à cause de l’arbitrage. L’autocritique est d’un bon conseil pour les dirigeants, techniciens et joueurs.
/ Aujourdhui Le Maroc
5 Comments
اللجنة المركزية للتحكيم بتعيين الحكام إنما تقوم بعملية تقنية محضة وفق المقاييس المعتمدة.ولايمكن مناقشتها في إختياراتها إلا على ضوء عطاءات الحكام في المقابلات المسندة إليهم.وتأرجح الحكام بين مقابلة وأخرى هو اللغز في العملية ويحتاج إلى جهاز فارز لكشف شفراته.فرغم الأشواط التي يقطعها حكم فدرالي بدءا بمدرسة التكوين مرورا بأقسام الصغار ثم متجول بين العصب نلاحظ بعض التصرفات الهجينة لبعض الحكام الذين يقدمون على اتخاذ قرارات تمس بمصداقية اللعبة المشكل ليس مشكل تكوين بقدر ما هو مشكل عقلية ومحاباة.إن اللجنة وحدها غير قادرة ولن تستطيع بمفردها النهوض بالقطاع خارج دائرة باقي الفعاليات من مسيرين وجمهور ومؤثرات خارجية أخرى.المشكل عميق إنه مشكل مجتمعي مرتبط في جوهره بعقلية براغماتية متسلطة ولو على حساب الإهداف الرياضية النبيلة.
Mr Jamal,Parfois on peut avoir des malentendus avec un arbitre Mais ce malentendu ne devra en aucun cas influer sur les competences de cet arbitre.Mr JAMAL vous avez honnoré les oujdis à l’echelon de la FRMF mais en contre partie vous avez tué l’arbitrage ds l’oriental,pas de formation depuis pas mal de temps,allah yrahmak a si laaroussi,allah yahfadak a si aissa,si bengada……
Mr JAMAL oublie le passé et encourage nos arbitres telleque fadwa,jarmouni et surtout mashmour,et les jeunes qui viennent merci
Mr Jamal Kaouachi , suspendre un arbitre ou 46 arbitres ou bien plus que çe nombre c’est PAS la solution rationnelle du probléme et de la crise de l’arbitrage marocain , il faut réstaurer et implanter une politique plus téchnique et académique avec une ouverture de la CCA sur son entourage en collaborant avec des éxpérts et des spécialistes dans le domaine de l’arbitrage , une formation de deux jours ou une semaine ou un mois c’est pas suffisant pour améliorer le niveau de l’arbitrage au Maroc mais il faut instaurer une formation continue des arbitres et les encadrer par l’organisation des congés ou bien des séminaires ainsi des formation croisés avec d’autres arbitres étrangers .
Mr Jamal le probléme de l’arbitrage c’est la methode de gestion de la CCA car avec cette politique que vous appliquer on aura aucune représentation de l’arbitrage dans les maniféstations sportives soit continentakle soit internationnale .
je vous demande de gérer la CCA avec professionalisme .
comme je vous signale la formation c’est la seule issue de secours pour l’arbitrage mais il faut s’intéresser au coté matériel pour les remboursements des arbitres et les encourager soit mentalement soit matériellement .
COMME JE DEMANDE au CCA de créer des cannaux de communication avec tous les acteurs et les intervenants soit équipes soit entraineur et joueurs et présidents des clubs .
On a des bons arbitres mais le seul point qui leurs manquenet c’est le soutien soit un soutien technique par des formations plus techniques et un soutien matériel car les conditions et les remboursements de travail de ces arbitres sont trés médiocres par rapport aux arbitres dans les autres pays .
soyer sur et certain si la CCA change sa politique actuelle par une modification du membres de LA CCA et la création des centres régionales de la formation des arbitres avec des roles plus actifs et un encadrement plus proffésionnel on aura des arbitres qui vont dire leur mot pas uniquement sur le national mais aussi sur l’internationnal .
m. jamal connait bien la relation entre baamrane, le fameux arbitre et le MCO pourquoi l’a-t on désigné? attention il y a beaucoup d’argent!!!!!!!!!vous risquez gros en cachant certaines vérités. nous ne voulons pas toujours courir derrière les arbitres pour rester toujours avec les memes problèmes. bravo m baamrane 5!!!!!comprenne qui voudra!