Basket-ball : Ithri Rif de Nador, révélation de la saison
Le parcours probant réalisé par l’Ithri Rif de Nador lors de la phase aller du championnat national de première division a fait du basket le sport populaire de Nador.
Il a suffi de trois saisons pour transcender une équipe qui venait de s’engager en troisième série en porte fanion du sport d’élite à Nador. Le basket-ball est devenu le sport qui attire les convoitises et qui draine les foules. À chaque rencontre des « bleus et blancs » c’est plus de deux mille supporters voués à leurs nouvelles vedettes qui enflamment la salle couverte. Un soutien inconditionnel qui impulse les nouvelles stars de la ville Faye Doudou, Arazane, Msaidia, Ouchene et autres à puiser dans leurs ressources pour se surpasser et réaliser de bons résultats. Les cinq victoires réalisées en phase aller du championnat d’élite (avec un match en retard) ont fait d’Ithri la révélation de cette saison.
Deux fondements derrière cet engouement pour la pratique : un comité décidé à relever les défis les plus inouïs et une salle couverte mise à la disposition permanente de l’équipe. L’infrastructure en sport est une condition sine qua non pour rehausser le niveau de la pratique. S’il n’y ’avait pas la salle couverte inaugurée en 2006, l’Ithri ne serait jamais arrivée à ce stade de la compétition. « La salle de la jeunesse et des sports nous a énormément facilité la tâche du moment qu’on s’entraine et on joue dans de meilleures conditions » rapportent plusieurs joueurs.
« Quand on a commencé le championnat de première division, notre soucis n’était autre que d’éviter la relégation. Mais vu nos performances l’espoir en une participation au play-off est de plus en plus possible » avance avec assurance Haj Hassan Benkhadouje entraîneur de l’équipe. De son coté le jeune président, Mohammed Azzouzi, a expliqué à ALM que les objectifs seront modifiés d’ici le mercato. La tâche sera plus ardue devant des équipes bien organisées et mieux structurées, et surtout habituées au rythme soutenu de la division d’élite. « Le recours à de nouvelles recrues est envisageable notamment un joueur sénégalais du MAS » a-t-il spécifié avant d’ajouter « le plus important est de former au sein du club et c’est pour cela que nous avons engagé un formateur argentin pour gérer notre école de formation »
A Nador on est conscient du fait qu’il faut aussi assurer à l’équipe des assises fiables notamment pour les catégories des jeunes. C’est tout un travail à la base qu’il faut peaufiner en amont pour consolider ses prétentions. « Préparer une relève en mesure de pérenniser la pratique à Nador est un objectif à long terme mais qu’il faut entamer dés cette saison » rapporte de son coté Tarik Chami directeur d’un journal électronique local.
Ceci dit Ithri souffre sur le plan financier et a besoin d’un soutien effectif de la part des industriels et décideurs de la ville. Sans moyens stables et ressources à la hauteur des aspirations tous les espoirs peuvent s’escompter au fil des jours.
Aujourdhui Le Maroc
1 Comment
Vive Ithri Rif Atletique Nador
Toujour En tête