Home»Correspondants»Journée des migrants 2014: « Dans la tête, nous étions déjà en Allemagne » – Ouverture d’exposition de l’Institut Goethe sur la migration, le 18 décembre à Oujda

Journée des migrants 2014: « Dans la tête, nous étions déjà en Allemagne » – Ouverture d’exposition de l’Institut Goethe sur la migration, le 18 décembre à Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+

Journée des migrants 2014: « Dans la tête, nous étions déjà en Allemagne » –
Ouverture d’exposition de l’Institut Goethe sur la migration, le 18 décembre à Oujda

Le 18 décembre est la journée internationale des migrants, proclamée en 2000 par l’ONU, car jamais auparavant tant de migrants vivaient dans le monde comme aujourd’hui (232 millions). Egalement le Maroc, surtout la région Orientale, a une forte tradition de migration, aussi vers l’Allemagne et ce dernier est devenu un important pays de destination pour des migrants de partout du monde. A cette occasion, le Point de Dialogue Allemand à Oujda montre une exposition de l’Institut Goethe intitulée « Dans la tête, nous étions déjà en Allemagne ».  Cette exposition montre des portraits et des histoires individuelles de migrants venus en Allemagne pour se marier, comme Aziz et Jana (voir photo).

Cependant, la migration pour mariage en Allemagne y est entravée depuis 2007 par une nouvelle loi sur l’immigration. Depuis lors, les époux peuvent uniquement rejoindre leurs conjoints en Allemagne en faisant preuve de connaissances en langue allemande. En préparation à cette épreuve de langue, bien des gens à Oujda ont fait recourt à l’offre du Point de Dialogue Allemand pour y lire et vivre la langue et à l’Ecole Partenaire Didactica pour y suivre d’une façon compétent des cours de langue allemande. Ainsi, ils se sont préparés avec succès à l’examen de l’Institut Goethe et puis obtenu le visa, avec lequel ils ont pu rejoindre leurs conjoints en Allemagne.

L’exposition, présentée à Oujda dans la Villa Verte, vise à s’approcher au sujet de la migration pour mariage d’un point de vue très personnel en mettant en relief l’histoire individuelle derrière chaque migrant. Les photographies de l’exposition montrent les migrants et leurs familles dans un lieu qui est caractéristique pour eux et dissipent aussi divers préjugés. Car bien que souvent, les migrants soient considérés dans leur pays de destination comme un fardeau à porter, leur travail et leur engagement contribuent d’une façon essentielle à la réussite de ces sociétés. Mais aussi pour les pays d’origine, la migration représente un facteur important, souvent sous-estimé: Mondialement, les migrants effectuent chaque année des transferts financiers vers leur pays d’origine qui s’élèvent à 167 milliards de Dollars, une somme qui dépasse largement le budget mondial de l’aide au développement et qui ne prend pas encore en considération les transferts du savoir et des idées, difficilement à quantifier.

Cette exposition du Centre Culturel d’Allemagne Goethe Institut sur la migration pour mariage peut être visitée à Oujda à partir du 18 décembre 2014 jusqu’à la fin de Janvier 2015. Elle est ouverte chaque jour, sauf le dimanche, est présentée dans la Villa Verte, 22 Rue Ibn Sina (derrière le poste de police, Bd. Derfoufi). L’entrée est gratuite.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *